[supprimé]
Bonjour,
je suis novice et je souhaite utiliser la fedora 3.
Or, après une installation "réussie", j'ai un écran noir qui apparait juste après le démarrage...
Je n'ai aucune activité au niveau du disque dur.
Je penses que c'est dû à la carte graphique (matrox G200).
Pouvez-vous m'indiquer les marches à suivre (avec précisions si c'esrt possible) afin de résoudre mon problème.
Un linuxien issu de l'univers impitoyable de w$...
Agukha
Depuis la fedora 2, et en n'utilisant que les rpm de livna.org en plus des "officiels", j'ai toujours gardé le même noyau de base, les nouveaux me provoquant cet écran noir au démarrage où il ne se passe plus rien.
Probablement à la suite de la dernière mise à jour, je n'ai plus de son reconnu (athlon à 2200Hz, nforce2, ati aiw 8500dv, disque de boot scsi), et il est possible que le fait que je n'arrive plus à me connecter à l'adsl vienne d'un pb avec les ports ethernet de la nforce2 (?)
j'ai donc décidé de tenter de mettre à jour vers la fedora 3 en utilisant yum, d'après le tutorial vu ici (et corrigés les petites erreurs du style virer xine qui gène la maj)
apres qq jours de téléchargement des rpm en rtc, la mise à jour semble bien se passer, je reboot, et là j'ai 2 nouveaux choix de noyau (2.6.9 je crois) dont l'un termine par 'FC3'
même résultat pour les 2, écrans noirs au démarrage, même en attendant il ne se passe rien
(et de plus, le seul noyau qui passait a été retiré du choix de grub (voir plus ?), donc.. plus rien ne marche 🙂 )
à noter que cette question d'upgrade du noyau m'a déjà posé pb avec la FC1 sur une autre machine sur scsi aussi, tout les nouveaux noyaux partait en boucle infini sur la détection scsi ou qqc dans ce genre (oui je sais je suis super précis :p )
donc... est ce que qqn a une idée, une solution, une astuce ? 🙂
valhalla
apres qq jours de téléchargement des rpm en rtc
Ouah... 🙂
Sinon, pour vous deux un bon debut serait de choper les logs. Donc je conseille:
Se munir d'un cd qui permet de booter en mode rescue: Le cd1 de FC2 ou de FC3, un dvd de FC2 ou de FC3 ou un des cd rescue.
Booter en mode rescue en tapant rescue au prompt. Normalement la partition root est montée sur /mnt/sysimage
=>Faire un chroot /mnt/sysimage
Regarder ensuite alors les differents fichiers de log:
/var/log/messages
/var/log/Xorg.0.log
dmesg
Au moins on aura peut etre une idée sur la raison 🙂
Marcet
Un autre réflex à avoir quand on a des problèmes d'écran noir ou que l'on pense être bloqué, c'est de faire le tour des différents affichages:
- [Ctrl]+[Alt]+[F1]
- [Alt]+[F7]
- [Alt]+[F8]
Hope this helps...
[supprimé]
Merci pour ces réponses mais malheureusement, je n'ai pas avancé... 🙁
Ctrl+alt+F1 et autre ne fonctionne pas...l'écran reste figé quelque soit la manipulation.
Pour vous donner un peu plus d'information, l'écran noir apparaît juste après l'affichage de :
démarrage du démon HAL ok.
Je tiens de nouveau à préciser que je suis plus que novice donc si ça vous dérange pas, précisez les manipulations à faire...je serais pas le seul à en bénéficier.
Merci encore
Marcet
Il va nous falloir plus d'indications pour t'aider. Regarde dans les logs comme valhalla te l'a suggéré.
Donnes nous tous les messages d'erreurs que tu vois.
lungil
Bonjour
Moi aussi je viens de rentrer dans le monde de linux, grace a un ami et aussi pour raison professionnel.
Je viens de recuperer la version 1 de fedora inclus dans un bouquin pour debutant/intermediaire
Et donc toute l'install se passe tres bien, mais lors du redemarrage je choisi mon systeme fedora, et la apres toutes les infos defilent, puis ecran noir et le pc s'eteint , je suis obligé de redemarrer la machine
Que dois je faire ? suivre la procedure plus haut (meme si c'est une fedora 1)? si oui je n'ai pas de CD boot je n'ai que les deux cd d'install , comment acceder aux lignes de commande pour vous indiquer les erreurs?
Je sais que c'est peut etre des questions basiques mais je n'y connait pas grand chose et je veux vraiment comprendre Linux
Merci d'avance
Marcet
Lors de la procédure d'installation, as-tu testé la configuration du serveur X ? FC1 peut avoir des difficultés à trouver les drivers graphiques correspondant à ta configuration.
Ca peut venir soit de la carte video trop récente pour être supportée par FC1. Soit des choix que tu as fait au niveau du moniteur (fréquence de balayage trop élevée).
Si tu as une machine récente, je te suggère de te procurer une FC3 qui sera plus à même de détecter ta config matérielle.
Sinon, essaye [Ctrl]+[Alt]+[F1] quand tu as l'écran noir. Si tu bascule bien en mode texte, çà nous permettra d'être sur que le problème viens bien du mode graphique.
Tiens moi au courant.
Hope this helps...
linuxienovice
Un petit supplément à mon problème: suite au redémarrage, j'ai un écran noir (légérement grisatre) avec la led du lecteur de disquette allumé. Pas moyen de faire un delete.
Pour information, je suis "l'invité" qui est à l'origine de ce sujet.
Franck
jula
Salut à tous,
mon problème resemble à celui exposé:
j'ai fait une installation de FC3, à la fin, je mets le cd 3, il fini, il me dit de rebooter (pas disquette de boot à créer) je dis ok et là bah linux se lance, genre
truc 1 [OK]
truc 2 [OK]
.
.
.
puis l'écran avec le pc pendant le lancement des services puis quand il arrive 100% bah j'ai un joli écran noir avec juste le curseur de ma souris !!!!
j'ai donc chercher sur le net, il faudrait que je joue avec les fichiers de config de xorg mais je n'en n'ai pas!!!!!!
j'ai redémarrer avec le CD1 en mode rescue, j'ai cherché mais il n'y a de répertoire log dans /var! en plus je n'ai pas d'écutable pour configurer le serveur X!
je ne comprends pas deux trois trucs:
normalement au redémarrage, je ne devrais pas configurer? genre ajouter un utilisateur, tester le serveur X et tout?
l'installation se serait-elle mal terminée?
j'ai réessayé d'installer mais j'en arrive au même point!
avec ma FC1 je n'ai jamais eu de pb!!
est-ce que vous pouvez m'aider?
je commence à être désespérée, alors n'hésitez pas...
Cordialement,
Jula.
Marcet
Jula,
Essaye de réinstaller en utilisant "linux text".
Hope this helps...
jula
Tout d'abord MERCI Marcet pour ton aide, j'ai avancé grâce à toi!
J'ai recommencé l'installation en mode text,
tout ce passe bien jusqu'au redémarrage.
Au redémarrage je peux cette fois ajouter un utilisateur, etc.
Puis le serveur X n'a pas l'air de démarrer,
alors je fais ctrl+alt+f1 pour passer en version PAS graphique, et je peux cette fois me loguer!
Je me logue donc en root, et cette fois j'ai beaucoup plus de fichiers et de dossiers!
Je note dans le fichier Xorg.0.log les lignes suivantes:
(II) s3(0): Not using default mode "320x240" (bad mode clock/interlace/doublescan)
(II) s3(0): Not using default mode "800x600" (bad mode clock/interlace/doublescan)
(II) s3(0): Not using default mode "1024x768" (insufficient memory for mode)
(II) s3(0): Not using default mode "512x384" (bad mode clock/interlace/doublescan)
Voici aussi quelques lignes de mon fichier xorg.conf:
Section "Monitor"
Identifier "Monitor0"
VendorName "Monitor Vendor"
ModelName "Iiyama HM903DT, VisionMaster Pro 454"
DisplaySize 360 290
HorizSync 30.0 - 133.0
VertRefresh 50.0 - 200.0
Option "dpms"
EndSection
Section "Device"
Identifier "Videocard0"
Driver "s3"
VendorName "Videocard vendor"
BoardName "S3 Trio64 (generic)"
EndSection
Section "Screen"
Identifier "Screen0"
Device "Videocard0"
Monitor "Monitor0"
DefaultDepth 24
SubSection "Display"
Viewport 0 0
Depth 16
Modes "800x600" "640x480"
EndSubSection
SubSection "Display"
Viewport 0 0
Depth 24
Modes "800x600" "640x480"
EndSubSection
EndSection
Si je fais startx, je crois (désolée je ne suis pas douée en anglais) qu'il me dit que le serveur a déjà démarré, mais si je fais ctrl+alt+f4 ou f8 bah j'ai un écran noir et j'ai l'impreesion que mon écran s'éteint carément! 🙁
(c'est plus du tout le même écran noir que le précédent, je n'ai plus la souris..avant l'écran était disons plus gris que noir...:-?)
voilà, si vous pouviez continuer à m'aider ça serait sympa!
Cordialement,
Jula.
Marcet
Ok. Maintenant, tu vas me dire quel modèle de carte graphique tu utilises. Ensuite on modifira le xorg.conf pour soit utiliser un driver adapté à ta carte, soit un driver générique.
[supprimé]
jai eu un prob comme ca cqd jai mis à jour fc2->3,
xorg.conf avait lair bien bien mais x bloquait la machine.
voila comment je men suis sorti:
-demarer en mode text (en ajoutant "init 3") dans grub ("a")
-emacs /etc/sysconfig/hwconf, efface toute la partie "class Video" (entre les '-')
-lance kudzu: il redetectera ta carte graf et relancera une autoconf de Xorg...
Cygn
jula
Marcet:
Windows me donne:
nom de la carte graphique: S3 Trio32/64
emplacement PCI 1 (bus PCI 0 , périphérique 6, fonction 0)
Cygn:
je suis une tite newbie encore! 🙁
comment je fais "demarer en mode text (en ajoutant "init 3") dans grub ("a")" ?
Jula.
Marcet
Pour démarrer systématiquement en mode texte, il faut éditer le fichier /etc/inittab et remplacer le "id:5:initdefault:" par "id:3:initdefault:".
Dans ton fichier /etc/xorg.conf, essaye de remplacer dans un premier temps
Driver "s3"
par
Driver "vesa"
.
Si "vesa", ne fonctionne pas, il reste à essayer "vga" et "fbdev".
Ca devrait te permettre de démarrer le serveur Xorg au moins en 800x600. Pour démarrer le serveur utilise la commande "startx" si tu boote en mode texte. Quand tout ira bien, tu pourra redémarrer automatiquement en mode graphique en modifiant à nouveau le fichier /etc/inittab.
Hope this helps...
jula
youpi, un grand pas de fait: le serveur X se lance !!!
j'ai mis vesa au lieu de s3 dans le fichier /etc/X11/xorg.conf et voilou....
du coup j'ai plein de quetions:
1- est-ce que ça veut dire que ma carte graphique est tellement dépassée que Fedora n'a pas mis les drivers nécessaires dans sa version 3 alors qu'ils étaient dans la version 1 ?
2- est-ce que je peux mettre autre chose que du 800x600 dans mon fichier de conf ou ça va cracher ?
3- ou puis-je trouver les bons drivers ?
4- pour règler lafréqence de rafrîchissement ça se fait automatiquement si je choisi 1280x1024 ?
5- euh, je vais m'arrêter là, c'est déjà pas mal...
en tout cas un grand merci à Marcet et Cygn qui ont la gentillesse de m'aider!!!
Cordialement,
Jula.
Marcet
jula a écrit:
youpi, un grand pas de fait: le serveur X se lance !!!
j'ai mis vesa au lieu de s3 dans le fichier /etc/X11/xorg.conf et voilou....
Content de t'avoir aidé.
1- est-ce que ça veut dire que ma carte graphique est tellement dépassée que Fedora n'a pas mis les drivers nécessaires dans sa version 3 alors qu'ils étaient dans la version 1 ?
Le driver nécessaire est "s3", maintenant je ne sais pas pourquoi il ne fonctionne pas avec la FC3. C'est peu être lié au passage sous Xorg. Une recherche sur Google/linux peut sans doute t'en apprendre plus.
2- est-ce que je peux mettre autre chose que du 800x600 dans mon fichier de conf ou ça va cracher ?
Maintenant que tu sait comment redémarrer en mode texte et en sauvegardant ton xorg.conf, tu peux essayer les résolutions plus élevées.
3- ou puis-je trouver les bons drivers ?
Désolé, je ne sais pas. Lance un autre post sur le sujet, tu aura peut-être la réponse.
4- pour règler lafréqence de rafrîchissement ça se fait automatiquement si je choisi 1280x1024 ?
Utilise system-config-display, l'onglet Matériel te permettra de choisir le type de moniteur.
5- euh, je vais m'arrêter là, c'est déjà pas mal...
en tout cas un grand merci à Marcet et Cygn qui ont la gentillesse de m'aider!!!
De rien 🙂
[supprimé]
concernant les pilotes : essayer unichrome.sourceforge.net?