la machine est sur une carte mere intel DG965WH deux disques SATA Maxtor 80 Go et un disque IDE
ayant réalisé une première installation par la commande linux all-generic-ide pour contouner le problème du controleur ide et cdrom non reconnu.
j'arrive au partitionnement
je me suis basé sur la documentation redhat advance server
1) création de la partition initiale logicielle raid raid device md0
je voulais la créer sur les deux disques refus de anaconda.( alors que sur RHL s'est possible)
je fixe la taille selon la taille de la partition demandée sur un disque
je effectue la meme chose sur pour chaque partition device raid en fonction des tailles desirée
logiquement, RHL permet de créer des partitions RAID en les associant au raid device
/ /boot /usr /var/ etc en cliquant sur le bouton RAID et de choisir le type RAID0 à RAID10
En cliquant sur RAID, ca ne marche pas.
2) je clone le deuxieme disque sur le premier sda source et sdc destination
il semble que le partitionnement en RAID1 ne fonctionne pas de la meme facon
avez vous une idée comment réaliser une installation RAID1 logiciel puisque le raid materiel ne fonctionne pas avec fedora
pour realiser une installtion RAID1 logicielle, il est necessaire de créer les partitions logicielles sur les deux disques les uns après les autres
par exemple,
opératiion 1
cliquez sur le bouton RAID et apparait l'option
création d'une partition raid logicielle
choisir le premier disque fixe sda la taille qui correspond à la partition allouée par exemple /boot mini 102 Mo
création d'une partition raid logicielle et aussi cloner un disque
choisir création du partition logicielle
création d'une partition raid logicielle sdc
choisir le deuxieme disque fixe la taille qui correspond à la partition allouée par exemple /boot mini 102 Mo
cliquez sur le bouton RAID et apparait 3 options
création d'une partition raid logicielle
création du raid device
cloner un disque
selectionner l option 2 creation d'un raid device
choisir /boot
choisir ext3 ( obligatoire pour /boot)
selectionner les disques 2
selectionner le type de RAID
dans mon cas raid1
et valider
le premier device s'appelle md0
reproduire la meme procedure pour chaque partition / et /home /usr /var selon la structure desirée
je me pose encore la question sur le choix de clone un disque
par contre, je n'ai pas choisi le type LVM
pour une prochaine fois peut etre
l'installation semble etre correcte
par contre au boot du premier demarrage, il y a eu un petit message par mdadm
je pense que il faudra finir le raid à partir de mdadm
Pourquoi ne pas passer à une solution raid semi-matériel?
Les chipset intel récent permettent d'utiliser le matrix Raid c'est à dire le fait d'utiliser le Raid0+1 avec seulement deux disques.
Une partie de chaque disque est dévolue au raid0 l'autre au raid1...
j ai deja eu des problemes d'installtion sur la carte qui a été choisie par un collegue pour un club associatif au boulot
j'ai remonté cette becane dejà 4 fois pour optimiser (1 fois une FC 5 pas de reseau, pas de carte graphique, pas le lecteur DVD IDE après installation)
il me reste à trouver la solution pour le lecteur DVD
j ai lu des problèmes avec raid materiel
ce serveur applicatif est au boulot et j'effectue le test de migration pendant mes temps de repas
Par contre, pour recuperer le dvd si solution je suis preneur
on m'a parlé d'un probleme de grub et du kernel
Théoriquement le raid semi-matériel (pas matériel) c'est à dire défini dans le bios... Permet d'installer facilement le systeme sur le volume raid (raid0 dans mon cas!) par contre j'envie la solution intel matrix (j'ai un nforce 3) qui permet de faire du raid0+1 sur seulement deux disques...