[supprimé] Salut, Je voulais faire faire une maquette avec une fedora cora et un dns, j'ai donc installeé une FC5 et les package installer avec la distribution: bind-chroot-9.3.3-0.2.rc2.fc5 bind-9.3.3-0.2.rc2.fc5 J'ai donc créé mon fichier named.conf sous /etc: #********************************** * # * Nom de fichier: named.conf * # * Chemin: /etc * # * Machine: titi.acme * # * Fichier de configuration du serveur DNS Primaire * #**************************************************************** #DECLARATION DE LA ZONE ROOT SERVERS #Si une requete n arrive pas a etre resolue le dns local #il route cette demande a de DNS de niveau superieurs #appeles ROOT SERVERS zone "." IN { type hint; file "named.ca"; }; #DECLARATION DE NOTRE ZONE acme zone "acme"{ type master; file "acme.db"; }; #DECLARATION DE NOTRE ZONE DE NOMS INVERSE zone "1.168.192.in-addr.arpa" IN { type master; file "1.168.192.db"; }; #**********************FIN DU FICHIER*************************** Puis j'ai créé mes deux fichiers de zones: #************************************************************************ #* Nom de fichier: acme.db * # Chemin: /var/named * #* Machine: titi.acme * #* Fichier de zone pour le domaine acme * #************************************************************************ $TTL 3h @ IN SOA titi.acme. hostmaster.titi.acme.( 1 ; Serial 3H ; Refresh 1H ; Retry 1W ; Expire 1H ) ; Negative Cache TTL ; @ IN NS titi.acme. titi IN A 192.168.1.30 #*******************FIN DE FICHIER**************************************** #************************************************************************ #* Nom de fichier: 1.168.192.db * # Chemin: /var/named * #* Machine: titi.acme * #* Fichier de zone inverse pour le domaine acme * #************************************************************************ $TTL 3h @ IN SOA titi.acme. hostmaster.titi.acme.( 1 ; Serial 3H ; Refresh 1H ; Retry 1W ; Expire 1H ) ; Negative Cache TTL ; @ IN NS titi.acme. . 30 IN PTR titi.acme. #*******************FIN DE FOCHIER**************************************** que j'ai d'abord déposé dans /var/named, lorsque je lance /etc/rc.d/init.d/named start, j'obtiens les messages d'erreurs suivants: Nov 21 14:43:37 localhost named: zone acme/IN: loading master file acme.db: file not found Nov 21 14:43:37 localhost named: _default/acme/IN: file not found Nov 21 14:43:37 localhost named: zone 1.168.192.in-addr.arpa/IN: loading master file 1.168.192.db: file not found Nov 21 14:43:37 localhost named: _default/1.168.192.in-addr.arpa/IN: file not found Idem si je les dépose sous /var/named/chroot/var/named. Je pensais que c'était un problème de droits j'ai donc tout passé en 777 sous /var/named mais ça n'a rien changé. Au pire je voudrais le lancer sans chroot, et je crois que par défaut il est lancé avec l'option -t . Quelqu'un aurait-une idée? merci d'avance pour votre aide.
[supprimé] Il semble que je n'ai pas d'autre choix que de soit: -soit lancer le bind sans chroot -soit changer le niveau du chroot j'opterais bien pour al deuxième mais comment faire pour connaitre le chroot et comment changer le chroot, j'ai lu le man mais bof c'est pas très claire.
TitaX Je pense qu'en faisant cela, tout marchera : cd /var/named/chroot/var/named/ ln -s ../../ chroot j'ai commencé une doc sur les dns, c'est presque finie -> http://doc.fedora-fr.org/Configuration_d%27un_serveur_DNS
[supprimé] J'ai fait le lien mais ça ne marche toujours pas. Tu conseilles quoi de tout réinstaller? La différence entre le bind-chroot et le bind tout court , c'est juste le chroot? Parce-que j'avais installé le bind tout court et j'avais le même problème???
BehL Après c'est à moi de me lancer dans le service DNS lol (dans quelques heures pour mon projet) Cheveux par terre? lol Bonne chance quand même 😉
grosminet desole de vous apprendre Fedora a un dns qui fonctionne par defaut pour les resolutions d'adresses sur internet avant de modifier les fichiers /etc/named.conf , il commande d'effectuer une sauvegarde de ces fichiers il est precisé que il s'agit d'un service de cache named server il est recommande de ne pas le modifier en editant mais utilise l'interface graphique system-config-bind
[supprimé] Finalement j'ai réussi en installant un bind classique sans chroot. J'ai installé le webmin et dans la conf du Bind j'ai décoché le chroot, j'ai pas pu faire autrement , dans /etc/sysconfig/named la variable DIRROOT était en commenataire est il faisait toujours du chroot. Merci pour vos conseils,@+