Alors, pour installer les logiciels, je dirais que l'equivalent de "rpmdrake" est yum. A moins que rpmdrake soit une interface graphique, auquel cas ce qui y correspondrait le mieux serait yumex, que tu peux installer grace a yum :
# yum install yumex
Hop la, comme ca je te donne aussi la syntaxe de yum 😉
Sinon par defaut tu as le couple pirut/pup, que tu trouves dans le menu Applications->Ajouter/Enlever des logiciels pour le premier et Applications->Outils de systeme->Mise a jour des logiciels. Ce sont les outils par defaut, le premier sert a installer supprimer et le deuxieme a mettre a jour (je suis sur que tu t'en doutais :lol:). Ils sont toutefois un peu limites donc yumex est plus approprie (et yum en ligne de commande reste a mon avis le must). Je ne peux au passage que te conseiller de lire l'excellent tutoriel sur yum et lesdepots dans la section Documentation.
Ensuite pour tes partitions :
- pour le fat, ca doit pas etre bien mechant, juste une ligne a rajouter dans le fstab. Je la connais pas, mais je suis sur qu'elle a ete donnee un paquet de fois sur le forum => une petite recherche ? 😉
- pour le ntfs, il y a un super tuto dans la section Documentation du present site.
Voila
A+
EDIT : Attention, VINDIATORs est mal reveille, a promet :hammer: