Bonjour,

Ayant toujours rencontré des problèmes pour mettre 2 fedora sur un même PC même lorsque les OS sont sur 2 disques différents j'ai voulu dans GRUB mettre le second disque (celui sur lequel je ne boot pas) en HIDE
Dans la map j'ai :

(hd0) /dev/hdb
(hd1) /dev/hdc

Sur chaque disque j'ai une fedora, une 5 sur hdb et une 6 su hdc.

Au demarrage, j'ai le menu de GRUB de hd0 qui apparait mais c'est j'ai l'écran de connexion de FC6 sur hd1 qui apparait.
Donc, j'ai dans grub juste avant Hidemenu mis l'instruction hide hd1 mais plantage. J'ai ensuite mis hide /dev/hdc
Mais là kernel panique.

Le but est de pouvoir monter le /home de hdc pour y recopier les éléments de hdb et ainsi avoir ma FC6 sur un disque et sur l'autre conserver FC5 avec Windows. Je n'ai pas de partition FAT sur hd1 donc je ne peux plus passer par windows pour faire mes tansferts.

Que faut-il faire??

Je sais que je suis têtu, ça fait depuis le mois de mars que j'ai ce problème (FC4 et FC5 mais jamais FC4 et FC4).
Je n'utilise pas LVM pour créer de volumes logiques.
J'ai eu un phénomène équivalent avec une carte mère ASUS, c'était un pb de bug dans le bios qui intervertissait les disques (1 SATA + 2 IDE). Je me suis tiré des balles pendant 6 mois pour faire coïncider le bon HD avec le numéro HD du bios. J'ai résolu le pb en modifiant le grub.conf du disque de boot tout en modifiant l'ordre des disques dans le bios.
Peux tu donner ton grub.conf ? Si c'est le même pb que moi je pourrai sûrement te donner un coup de main. Ajoute aussi les infos du bios pour les disques dur (ordre de démarrage, ordre de listage dans la liste des HD du bios).
Bonsoir et merci de ton attention,

Voici l'ordre de boot du bios (award 1999 - 2001)
Boot 1Le graveur de dvd
boot 2 le lecteur dvd
boot 3 la disquette
Boot other est enabled
boot up floppy seek enabled

Voici l'ordre des péripheriques tel que définit dans le bios.

IDE Primary master TSST CORP /DVDW TS-M (qui est le graveur de DVD)
IDE Primary Slave MAXTOR 40 Go (c'est (hd0) /dev/hdb de Grub)
IDE Secondary Master Maxtor 40 Go (c'est (hd1) ou /dev/hdc de Grub)
IDE Secondary Slave HL-DT-ST DV D-ROM (c'est le lecteur DVD)

Voci la map de Grub

# this device map was generated by anaconda
(hd0) /dev/hdb
(hd1) /dev/hdc
(fd0) /dev/fd0

Voici le Grub.conf

# grub.conf generated by anaconda
#
# Note that you do not have to rerun grub after making changes to this file
# NOTICE: You do not have a /boot partition. This means that
# all kernel and initrd paths are relative to /, eg.
# root (hd0,7)
# kernel /boot/vmlinuz-version ro root=/dev/hdb8
# initrd /boot/initrd-version.img
#boot=/dev/hdb
default=0
timeout=120
splashimage=(hd0,7)/boot/grub/splash.xpm.gz
hiddenmenu
title Fedora Core (2.6.17-1.2187_FC5)
root (hd0,7)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.17-1.2187_FC5 ro root=LABEL=/ quiet
initrd /boot/initrd-2.6.17-1.2187_FC5.img
title Fedora Core (2.6.16-1.2133_FC5)
root (hd0,7)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.16-1.2133_FC5 ro root=LABEL=/ quiet
initrd /boot/initrd-2.6.16-1.2133_FC5.img
title Windows XP
rootnoverify (hd0,0)
chainloader +1

Les 2 FC5 de grub sont la seconde le boot défini lors de l'installation et celle par défaut est celle définie lors de la dernière mise a jour.
Lorsque la FC5 a été installée le second disque n'était pas branché (mest disque sont montés sur des tiroirs amovibles un par emplacement) De même que la FC5 (FC6 ajourd'hui) qui est sur le second disque (hd1) a été installée sans que le hd0 ne soit branché.
Mes users sur hd0 on le premier caractère en majuscule alors que sur le second tout est en minuscule.

voici le résultat de uname -r : 2.6.17-1.2187_FC5

C'est a peu près tout ce que je peux écrire.

J'espère que cela t'aidera pour le diagnostique.

Merci
J'ai bien relu tes posts et je me pose quelques questions :

Veux tu dire que lorsque tu bootes sur une FC5 dans grub, tu as FC6 qui se lance ?
Peux tu brancher tes deux disques en même temps ? apparement oui comme tu l'indiques dans le mappage de disques. Donc branches les deux disques et bootes sur celui qui contient la FC5. Pour moi je rajouterai la ligne suivante dans le grub.conf de la FC5 en vérifiant et modifiant si nécessaire le numéro du kernel de la FC6 :
title Fedora Core (2.6.18-1.2849.fc6)
    root (hd1,0)
    kernel /boot/vmlinuz-2.6.18-1.2849.fc6 ro root=root=LABEL=/ quiet
    initrd /boot/initrd-2.6.18-1.2849.fc6.img
Tu bootes sur la FC6 et tu devrais voir les partitions /home de tes FC5. Si un membre plus calé que moi sur grub pouvait confirmer ma proposition je l'en remercie d'avance 🙂
Bonjour !
Voici un extrait de mon Grub.conf ....
On peut mettre plein d'OS sur le même PC ! (et plusieurs sur le même disque)
===========================================================================
# grub.conf generated by anaconda
#
# Note that you do not have to rerun grub after making changes to this file
# NOTICE: You do not have a /boot partition. This means that
# all kernel and initrd paths are relative to /, eg.
# root (hd0,2)
# kernel /boot/vmlinuz-version ro root=/dev/hda3
# initrd /boot/initrd-version.img
#boot=/dev/hda
default=1
timeout=5
splashimage=(hd0,0)/grub/splash.xpm.gz
hiddenmenu
title Fedora Core (2.6.18-1.2849.fc6)
root (hd1,0)
kernel /vmlinuz-2.6.18-1.2849.fc6 ro root=/dev/vg00/lv00 rhgb quiet
initrd /initrd-2.6.18-1.2849.fc6.img

title Fedora Core (2.6.18-1.2798.fc6)
root (hd1,0)
kernel /vmlinuz-2.6.18-1.2798.fc6 ro root=/dev/vg00/lv00 rhgb quiet
initrd /initrd-2.6.18-1.2798.fc6.img

title Win2k
map (hd0) (hd1)
map (hd1) (hd0)
rootnoverify (hd1,1)
makeactive
chainloader +1
title Mandrake
kernel (hd0,0)/vmlinuz root=/dev/sda1 acpi=ht splash=silent vga=788
initrd (hd0,0)/initrd.img
title Repasser le clavier en qwerty
setkey
title Memtest
root (hd0,0)
#kernel /boot/memtestv111.bin
kernel /memtest86+-1.26
title Fedora Core Avec LVM
root (hd1,0)
kernel /vmlinuz-2.6.18-1.2798.fc6 ro root=/dev/vg00/lv00 rhgb quiet
initrd /initrd-2.6.18-1.2798.fc6.img
==============================================================
Bonjour,

@ZsSmoke

Oui et non, uname -r me retourne le kernel de la fc5 mais ce sont les paramètres de connexion de FC6 qui me sont demandés (login et pass) car même dans GRUB la FC6 'est pas renseignée.
Même si je ne monte pas le second disque (je le branche et il n'est pas référencé dans fstab ni dans le map de GRUB) et c'est là que je ne suis perdu, car j'ai ça avec fédora depuis la 5 lorsque j'ajoute une fedora et ça m'est arrivé en essayant d'installer une debian. J'ai eu limpression qu'au lancement de fedora, il y avait un scan de mes disques en suivant l'ordre des partitions hd0,7 etait mon home, hd0,8 mon / hd0,9 le swap, hd1,0 le /home de la seconde distribution etc.. et comme je démarrais de hd0,8 il poursuivait en augmentant jusque hd1,0 de la seconde installation. Je n'ai jamais eu se phénomène en installant suse ou mandriva.
Je vais essayer ce soir ce que vous me conseillez toi et georgesgiralt a qui je signale que sur un disque de 160GO je suis parevenu a installer jusqu'a 6 distributions mais jamais 2 Fedora sauf des versions 4.
Encore merci pour votre aide
Bonsoir,

Je viens d'essayer vos solutions, mais pour zesmoke,il y a une erreur "root=root=LABEL=/ quiet" le doublement de root n'est pas bon.
Pour georgesgiralt, je n'utilise pas LVM.
Ecoute je ne sais pas si ca peut faire avancer le problème mais si tu as un lecteur de disquettes, essaie de booter avec smart boot manager, il reconnait les partitions bootables sans faire appel à grub s'il est sur un mbr, il le remplace. Tu pourrais essayer de voir si avec ca un démarrage est possible et si oui sur quelles partitions. Sans aucune certitude, là..
Mano wrote:Bonsoir,

Je viens d'essayer vos solutions, mais pour zesmoke,il y a une erreur "root=root=LABEL=/ quiet" le doublement de root n'est pas bon.
Pour georgesgiralt, je n'utilise pas LVM.
Désolé ... erreur de ma part faut lire : root=LABEL=/ quiet
Enlèves le premier "root" ... vraiment désolé ... une erreur stupide.
@ZeSmoke,

Ne soit pas désolé, j'ai essayé ça a planté j'ai enlevé le premier root et ça plante quant même.
Pour avancer, j'ai enlevé toutes les références aux label et les ai remplacé par le device (/dev/hdc ou /dev/hdb) je peux maintenant booter sur ma première installation. celle-ci avait été faite avec 3 partition "/" "/home" et "swap". Je suis parvenu a monter les partitions de l'autre disque. j'essaye de lancer l'autre installation (celle sur hdc) mais là pour l'instant le noyau ne trouve pas /proc /sys et /dev/console. Cette seconde installation avait été faite avec une partition /home une partition / (qui avait reçu le label /1) une partition temp.
Ci-après le fstab du second disque
#LABEL=/1 / ext3 defaults 1 1
/dev/hdc10 / ext3 defaults 1 1
#LABEL=/boot /boot ext3 defaults 1 2
devpts /dev/pts devpts gid=5,mode=620 0 0
tmpfs /dev/shm tmpfs defaults 0 0
#LABEL=/home /home ext3 defaults 1 2
/dev/hdc6 /home ext3 defaults 1 2
proc /proc proc defaults 0 0
sysfs /sys sysfs defaults 0 0
#LABEL=/tmp /tmp ext3 defaults 1 2
/dev/hdc9 /tmp ext3 defaults 1 2
/dev/hdc5 swap swap defaults 0 0
/dev/hdc7 /mnt/Windows vfat users,user,auto,rw,exec,iocharset=utf8,codepage=850,uid=500,gid=500 0 0

Comme tu peux voir j'ai commenter les lignes LABEL et les ai remplacées par /dev/...
Par contre, il ne veux pas de sysfs et de proc et me réclame un /dev/console

Voici ce que devient le grub.conf de hdb

title Fedora Core (2.6.17-1.2187_FC5)
root (hd0,7)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.17-1.2187_FC5 ro root=/dev/hdb8 rhgb quiet
initrd /boot/initrd-2.6.17-1.2187_FC5.img

title Fedora Core (2.6.16-1.2133_FC5)
root (hd0,7)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.16-1.2133_FC5 ro root=/dev/hdb8 rhgb quiet
initrd /boot/initrd-2.6.16-1.2133_FC5.img

title Windows XP
rootnoverify (hd0,0)
chainloader +1

title Fedora Core 5 (2.6.16-1.2122_FC5) sur (hd1)
root (hd1,7)
kernel /vmlinuz-2.6.16-1.2122_FC5 ro root=/dev/hdc8 rhgb quiet
initrd /initrd-2.6.16-1.2122_FC5.img

Le kernel est lancé mais j'ai un kernel panic avec pointage vers null

Comme les prévisions météo n'annonce rien de très beau pour le week-end j'aurais un peu de temps devant moi.

Bonne soirée