Léthal
Salut tout le monde,
j' ai un petit problème sous fedora core 5, j' ai un ordinateur à processeur Athlon XP 1800+, et je voudrais avoir l'applet sous gnome de la fréquence du processeur parce que ça marche pô et ça a jamais marché meme à l'époque quand j'étais sous mandriva 2006.
J' ai fait les dernieres mises à jour avec le dernier noyau: 2.6.18-1.2239.fc5 (d'ailleur, il me fait comme fedora-core 6, il me dit au démarrage: fatal error lib/module/.........etc...)
Alors il serait gentil :-D que l'on me dise la procédure à faire parce que j'ai tout essayé rien à faire et comme je suis débutant c'est pas terrible (pas envie de faire une connerie)
A part ça Fedora-core 5 est terrible, c'est vraiment du bon boulot.
Quand j'aurai le temps je passerai à la version 6.
Allez a+ et je vous remercie d'avance.
Tchao, LETHAL :hammer:
bochecha
Clic droit sur le tableau de bord -> Ajouter au tableau de bord -> Moniteur de changements de frequence du processeur.
slobberbone
sur un athlon on peut varier la frequence du processeur ??
tapriuneclak
marche pas quand on a des proc de type OPTERON ou OPTERON-DUAL CORE.
moi, ça marche pas sur mes machines.
je pense passer sur fedora core 6 dès que possible mais le problème est que j'ai des disques sataII en raid 0 formaté en ntfs (chipset NF4 sur carte DFI). suis pas sur que ça marche. je verrai bien
@+
Léthal
Ce qui se passe c'est que quand je met l'applet il me sort un message d'erreur et la fréquence processeur reste au maximum. Moi je ne veux pas la baisser ou l'augmenter c'est juste pour la surveiller et j'ai essayé avec gkrellm et c'est pareil il me donne pas de fréquence il me met juste à la place de la fréquence: N/A
alors je sais pas si il y a un module à rajouter au noyau ou si c'est le bon noyau ou si il y a autre chose a installer
En tout cas merci pour vos réponses :-D et je vais continuer à chercher, si je trouve la technique je la mettrai dans le forum histoire que tout le monde en profite. Et oui c'est ça aussi Linux
Merci et à +
Léthal :hammer:
slobberbone
A mon avis cet applet permet d'afficher la frequence du CPU uniquement ... si tu as un athlon, tu aurras un message d'erreur puis l'affichage de la frequence ou un NA mais ce qui est sur c'est que ca n'apporte pas grand chose puisque ta fréquence reste inchangée, sur mon p4 2,4GHz la fréquence indiquée est et restera toujours 2,4GHz !!! idem pour ton athlon !
Ne pas confondre avec la charge CPU ... ou tu as aussi un applet Clic droit sur le tableau de bord -> Ajouter au tableau de bord -> Moniteur Système
Léthal
Je connais la différence entre la charge CPU et la fréquence :-D
mais j'ai entendu parlé que la particularité de ces processeurs est qu'ils changent de fréquence automatiquement suivant ce qu'on leur demande ce qu'il leur permet de moins chauffer Merci sinon pour vos réponses :-D
slobberbone
Autant pour moi, des fois ce cont des petites choses, qui peuvent poser problème! lol
Cependant je me demande si il est vrai que les Athlon peuvent changer de frequences ??!... un peu comme le P4 mobile ? (ancetre du pentium M)
bochecha
A mon avis cet applet permet d'afficher la frequence du CPU uniquement ...
Nan, il y a un menu (clic gauche sur l'applet) qui te permet aussi de la changer. Par contre par defaut c'est grise, j'avais lu quelque part ce qu'il fallait faire pour pouvoir forcer la frequence du processeur en simple utilisateur mais j'ai oublie :-D
Léthal
Ce n'est pas grave je continue à chercher je vous dirai ça dès que je trouve (si vraiment il y a une solution) De toute façon ça l'empeche pas de bien marcher et d'etre au top. T'inquiete pas Slobberbone je t'en veux pas :hammer::hammer:
A plus :-D
slobberbone
Je parlais de son utilisation sur un PC fixe avec un processeur n'ayant pas de variation de frequences !
Sinon en tant que simple utilisateur sur mon portable, cet applet fonctionne parfaitement et j'ai la possibilité de modifier effectivement la frequence, mais mon processeur sur mon portable est un Pentium M.
Après s'il est possible de la changer sur un processeur comme le pentium 4 ... j'aurrai appris qq chose aujourd'hui ! lol
Edit : @ Léthal, désolé, tu avais précisé que tu étais débutant, alors peut-etre en info aussi :-P lol en tout cas je doute des possibilités de modifier la frequence de ces types de processeurs ...:-?
bochecha
Ah ben je pouvais pas la changer y a deux minutes et maintenant je peux... Bizarre :-?
Léthal
Au fait normalement l'Athlon utilise une architecture X86 donc quel noyau utiliser i386, i586 ou i686.
Peut etre ma question est bete :roll: mais je me suis en fait jamais penché dessus et si il me faut changer le kernel comment faire?
Merci pour vos réponses :-D
VINDICATORs
question! ta fais un sensor-detect en root?
Léthal
Si c'est la commande pour avoir la temperature, la vitesse ventilateur etc...
oui j'ai lancé une commande qui si je me rappelle est un truc comme im sensors
Si ce n'est pas ça ben je l'ai pas lancé la commande 🙁 je la lance dès demain et je vous dit ça 😉
merci au forum pour ce problème épineux:-D
Léthal
J'ai essayé, mais c'est déjà installé et ça marche pô. C'est pas grave je continue à chercher
En tout cas merci à tout le monde
pascalp
C'est quoi comme processeur ?
Si c'est c'est un athlon XP-M 1800+, alors c'est possible en theorie. En pratique dans les portable ca marchouille, sur un PC de bureau c'est impossible (C'est pas juste, sur windows c'est possible).
Avec un cat /proc/cpuinfo, il faut chercher la chaine powernow. Si elle n'y est pas, la frequence est fixe, donc autant l'ecrire a la main 😃.
tapioca
Bonjour,
j'ai un Core 2 Duo E6400.
La fréquence de CPU0 est presque toujours à 1,6 GHz mais peut monter à 2,3 GHz en cas de sollicitation.
VINDICATORs
au fait! si mes souvenirs sont bon, les athlon ne sont pas tous livré avec le réglage de la fréquence en dehors des versions pour pc portable! et la dernière version des athlon... (ça reste à vérifier!)!
http://fr.wikipedia.org/wiki/Athlon