Salut à tous,

Après lecture de tous les sites possibles sur Linux, et surtout Fedora pour savoir comment gérer les partitions, j'ai fait un "trou" de 20Go sur mon disque pour installer Fedora. Sauf que j'ai un petit problème, mon disque de 72Go a déja 4 partitions dite "principales" :

-Une partition ntfs de 30Go avec Ouindose XP SP2
-Une partition ntfs de 17Go avec mes fichiers perso pour Ouindose "extended" (sous gparted j'ai Sad1,2,3 et sous le sad4 "extended" j'ai sda5 qui fait 17Go)
-Une partition FAT de 78Mo de "Configuration ESIA" selont Ouindose (qui doit servir a authentifier l'ordinateur lors du boot de mon Windows tuné par Dell)
-Une partition FAT32 de 3Go pour la réstauration du système Dell
(-Un trou de 20Go au milieu pour Fedora)

Je veux garder mon Ouindose commême et installer Fedora mais il peux pas parce-que "j'ai déja 4 partitions principales". J'ai vu que d'autres gens avait installé Linux sur des PC portables dells récents analogues au mien.

J'ai un Dell Inspiron 640m avec un disque de 80Go.

Merci d'avance pour votre aide.

🙂
Peut etre parce que tu as selectionne le partitionnement par defaut (hypothese simpliste venant de mes maigres connaissances) ?

As-tu essaye de modifier le schema de partitionnement de Fedora pendant l'installation pour tout mettre sur la meme ?
Le problème vient du fait que j'ai 4 paritions principales et que ce n'est pas possible d'en faire plus, c'est à dire que je peux pas faire une partition ext3 du tout, même unique pour Fedora même avec un autre soft de partition.
Faut créer une partition étendue.
Mais si tu as déjà 4 partitions principales, c'est problématique.
Faudra sûrement en virer une.
Comme je ne suis pas un expert du partitionnement, je laisse la place à d'autres.
Bon, enfaite je vais virer la partition ntfs de 17Go pour mes fichiers pour faire une ext3 pour Linux. Je sais pas comment je vais refaire une partition pour mes fichiers mais c'est pas grave. En résumé, pour Fedora il faut 2 partitions minimum : une ext3 nommé "/" pour le système et les fichiers, puis une partition swap de 1Go ?
Ok merci.

Par contre dans l'installeur de Fedora on peut choisir la partition d'installation du système et celle du swap ? enfin il les detects tout seul ?Comme ça je peux tout faire avec gparted en une seul fois ...
hum...
choisis le partitionnement manuel a l'installation de FC. Puis cree tes 2 partitions a la main...

++
Bonsoir

sur le dell tu peux aller sur le site télécharger l image iso du cd des disgnostics et une fois fait tu supprimes la partition /hda1, ca te libère un numéro de partition. Je l ai fait sur le mien, il n'y a aucun inconvenient.

d'ailleurs j'ai meme supprimé la 4e partition apres avoir sauvegardé l image de système qui s'y trouve.
Ah ben oui, je me demandais pourquoi tu pouvais tout simplement pas mettre FC dans ton espace libre... parce qu'il y a aussi le swap ! :-o (boulet :-D)

Desole pour le derangement 🙂
Oups apparemment la 4eme tu l'as dejà virée, pardon
Ca y est !!! C'est installé !!! Mon Windows marche encore !!! (ouaaaaa)

C'est quoi le login par défaut ? il me l'a pas demandé a aucun moment pour le choisir, par contre je connais le pass.

A oui, au faite, le mode graphique ne c'est pas lancé, j'ai eu le droit au truc en 3 couleurs et en 640x480 et donc j'ai rien pu paramétré pour un nouveau compte.

edit : j'ai trouvé c'est root ... la loose ...

Autre problème je suis mode texte tout le temps, il y a pas de bureau la c'est normal ??!
tape startx dans la console et regarde les messages d'erreur 😃
Après une ou deux bidouille sur le serveur X trouvé sur le net (je sais même pas ce que c'est), j'ai réusi a lancer l'interface graphique et j'arrive dans le menu pour se logger sauf que j'ai pas créé de session ! Je peux pas rentrer dans le système ...
J'ai exactement la même config que toi ^^ et j'aimerais bien savoir comment tu as fait pour lancer l'interface graphique ....... parce que bon, moi d'habitude je suis sous debian et j'ai pas trop l'habitude d'utiliser XWindow ;p
Comment ca tu n'as pas cree d'utilisateur pendant l'installation ??? :-o

Bon, fais une exception pour une fois, logue toi en root puis menu Systeme -> Administration -> Utilisateurs et groupes

Tu crees un utilisateur et tu te delogues de ce compte root de malheur pour ne plus jamais l'ouvrir 🙂
et quand on a pas d'interfage graphique? 😃
Riven wrote:et quand on a pas d'interfage graphique? 😃
on tape en texte

# adduser toto (ça crée le compte, le groupe et le home )
# passwd toto pour lui créer un mdp
@Riven : ce que j'ai dit plus haut concerne la creation d'un utilisateur, alors que ton probleme ne semble qu'etre l'absence d'interface graphique. Maintenant si toi aussi tu as besoin de creer un utilisateur, tu peux utiliser la commande adduser (regarde dans le man 😉)

Enfin a mon avis tu ferais mieux de regler d'abord ton probleme d'interface graphique, ca me parait plus urgent, et tu n'as pas besoin d'autre chose que root pour ca...

Et en l'etat, me demande pas comment faire, j'en ai aucune idee 🙂 (des infos ?)

EDIT : grille par nouvo09 🙁
rhaaa j'voulais faire un peu d'humour et j'passe pour un noob ^^

en fait étant habitué a debian en mode texte je connais tres bien les adduser et compagnie mais j'aimerais bien arriver à lancer cette interface graphique...

apparement DKman y est arrivé et il a exactement la meme config donc je vais bien voir qd il repasse dans le coin 😉