Bonjour
Je rencontre hier un petit bug avec pirut, et j'aimerais que vous me le confirmiez.
- La situation : J'essaies d'installer un paquet necessitant au moins une dependance. Je choisirais dans cet exemple le paquet
xchat-gnome (j'ai eu le meme probleme avec d'autres paquets, tous necessitant differentes dependances).
Pour info, l'install par yum donne :
=============================================================================
Package Arch Version Repository Size
Installing:
xchat-gnome i386 0.15-1.fc6 extras 1.9 M
Installing for dependencies:
enchant i386 1:1.3.0-1.fc6 extras 128 k
libsexy i386 0.1.10-1.fc6 extras 42 k
Transaction Summary
Install 3 Package(s)
Update 0 Package(s)
Remove 0 Package(s)
On peut donc mettre en evidence les dependances requises pour cette installation.
- Le bug en etapes : Je lance pirut, y selectionne le paquet xchat-gnome pour l'installation et clique sur "Appliquer". La fenetre suivante apparait pour confirmer les paquets a choisis :
Je valide par "Continuer". Les dependances sont alors calculees et apparaissent dans la fenetre ci-dessous :
Je me rappelle alors avoir oublie un paquet que je desirais installer (ou n'importe quelle autre raison de faire ce qui suit) et je retourne a la selection des paquets en cliquant sur "Annuler".
Je n'ajoute pas de paquet parce que je suis finalement un peu tordu :hammer:
Je clique sur "Appliquer", on me repropose la premiere fenetre (confirmation des paquets choisis) et je valide par "Continuer".
Surprise, les dependances ne sont pas recalculees. Apres tout, pourquoi pas, il a bien pu les garder en memoire. Mais il ne me demande pas cette fois-ci de les confirmer (deuxieme fenetre capturee).
L'installation se poursuit et se termine.
Viens alors le moment des verifications :
[mathieu@bochecha ~]$ rpm -q enchant
le paquetage enchant n'est pas installé
[mathieu@bochecha ~]$ rm- -q libsexy
bash: rm-: command not found
[mathieu@bochecha ~]$ rpm -q libsexy
le paquetage libsexy n'est pas installé
L'application xchat-gnome est bien evidemment inutilisable :
[mathieu@bochecha ~]$ xchat-gnome
xchat-gnome: error while loading shared libraries: libsexy.so.2: cannot open shared object file: No such file or directory
Il est a note que si je rajoute un paquet apres avoir annule (etape avec le marteau de drpixel :-P), seules les dependances pour celui-ci sont calculees, celles du premier paquet (xchat-gnome) ne sont ni recalculees ni installees, on se trouve donc dans le meme cas.
Ca me parait assez serieux comme bug car la gestion des paquets et des dependances est un des points forts de linux en general et de fedora en particulier. L'application pirut etant adressee au debutants en priorite, on risque d'avoir un paquet de "qu'est-ce qui se passe ???" entierement justifies.
Pourriez vous tester chez vous avec d'autres paquets pour verifier que le probleme ne vient pas uniquement de moi ?
Merci
PS : que ceux dont la seule reponse serait "teste avec yumex"
s'abstiennent. J'utilise yum en ligne de commande et prefere ceci aux differentes interfaces graphiques que j'ai teste. J'ai simplement eu la curiosite de voir comment marchait le programme
fourni par defaut sense aider les debutants ou les refractaires a la ligne de commande.