Bonjour,

J'ai installé FC6 sur un nouveau disque dur. Je pensais ensuite récupérer les divers données se trouvant sur ma FC5 en reliant l'ancien disque dur en usb. Malheureusement la partition LVM sur le disque du externe ne se monte pas automatiquement. Lorsque je fais un vgdisplay j'obtient :
WARNING: Duplicate VG name VolGroup00: Existing rflFKK-6mDU-EOmF-Tr0I-IOA6-B2T9-IdfYN1 (created here) takes precedence over jBH4Y0-TA2W-xC5Q-MICC-NcXY-rxYn-S6ZYne
--- Volume group ---
VG Name VolGroup00
System ID
Format lvm2
Metadata Areas 1
Metadata Sequence No 3
VG Access read/write
VG Status resizable
MAX LV 0
Cur LV 2
Open LV 2
Max PV 0
Cur PV 1
Act PV 1
VG Size 36,25 GB
PE Size 32,00 MB
Total PE 1160
Alloc PE / Size 1159 / 36,22 GB
Free PE / Size 1 / 32,00 MB
VG UUID jBH4Y0-TA2W-xC5Q-MICC-NcXY-rxYn-S6ZYne

--- Volume group ---
VG Name VolGroup00
System ID
Format lvm2
Metadata Areas 1
Metadata Sequence No 3
VG Access read/write
VG Status resizable
MAX LV 0
Cur LV 2
Open LV 2
Max PV 0
Cur PV 1
Act PV 1
VG Size 73,91 GB
PE Size 32,00 MB
Total PE 2365
Alloc PE / Size 2364 / 73,88 GB
Free PE / Size 1 / 32,00 MB
VG UUID rflFKK-6mDU-EOmF-Tr0I-IOA6-B2T9-IdfYN1
Le problème provient à mon avis de la première ligne qui informe que les deux Volume Groupe 's ont le même nom. Quelqu'un a-t-il une idée pour résoudre ce problème ?

merci d'avance pour votre aide!
Encore une fois je pense que le LVM n'est pas adapté aux médias amovibles.

Dans ton cas il faut renommer ton VolGroup00 (disque principal puisque l'autre est en conflit), voir la commande vgrename

ATTENTION : le nom du volume groupe se trouve dans l'initrd, donc il faudra aussi régénérer un nouveau fichier sinon tu est sur de ne plus pouvoir démarrer, voir la commande : mkinitrd

A++
Merci pour cette réponse rapide.
J'avais pensé à renomer mais le problème est qu'il me renvoie l'erreur suivante :
[root@localhost dev]# vgrename /dev/VolGroup00/ /dev/VolGroup01
WARNING: Duplicate VG name VolGroup00: Existing rflFKK-6mDU-EOmF-Tr0I-IOA6-B2T9-IdfYN1 (created here) takes precedence over jBH4Y0-TA2W-xC5Q-MICC-NcXY-rxYn-S6ZYne
/var/lock/lvm/V_VolGroup00/: open failed: est un répertoire
Can't get lock for VolGroup00/
Je ne sais pas très bien si cela est dû à une mauvaise utilisation de la commande vgrename ou bien aux deux lvm's de même nom?
une idée?
Sinon, oui , une fois mes données récupérées je comptais reformater ce disque usb sans LVM.
Débranche le disque externe pour éviter le conflit

Puis vgrename VolGroup00 vginterne

Pour éviter les problèmes d'initrd :

Rebranche l'externe
vgscan
vgrename VolGroup00 vgexterne
vgrename vginterne VolGroup00

Ton disque interne sera donc toujours VolGroup00 (indispensable pour l'initrd)
Ton disque externe sera vgexterne

A+

P.S. bien sur, sans garantie, je n'ai pas les moyens de tester cette solution.
Comment n'ai je pas pensé plus tôt à enlever le dd externe ... 🙂

Il y a deux points à ajouter à ta solution :

- pour changer le nom d'un VG il faut que tout les LV soient inactifs. Pour cela, la seul solution est de le faire en mode linux rescue et passer la détection de la partition fedora.

- lorsque l'on est en mode linux rescue il faut placer "lvm" devant toute les commandes relatif à lvm pour pouvoir les utiliser.

Un grand merci pour ton aide!
un an plus tard
Fredd wrote:J'avais pensé à renomer mais le problème est qu'il me renvoie l'erreur suivante :
[root@localhost dev]# vgrename /dev/VolGroup00/ /dev/VolGroup01
/var/lock/lvm/V_VolGroup00/: open failed: est un répertoire
Can't get lock for VolGroup00/
Je ne sais pas très bien si cela est dû à une mauvaise utilisation de la commande vgrename ou bien aux deux lvm's de même nom?
une idée?
Dans ta commande vgrename, il manque l'UUID du VolGroup à renommer. Dans ton cas, c'est la seconde qui t'est donnée dans la réponse WARNING : jBH4Y0-TA2W-xC5Q-MICC-NcXY-rxYn-S6ZYne
Pour renommer le vg de ton disque externe en "VolGroup01", il fallait:
 # vgrename jBH4Y0-TA2W-xC5Q-MICC-NcXY-rxYn-S6ZYne VolGroup01
ça t'aurait permi de le renommer sans avoir à débrancher/rebrancher ton externe.