momsse
Bonjour,
Je viens d'installer, fedora core 6, l'installation se déroule admirablement bien, la machine redemarre aprés avoir ejecté le DVD à la fin de l'installation, une barre de chargement s'affiche, et des chargements de "modules" se font, puis d'un coup d'un seul, j'arrive sur un ecran noir, avec une commande "LOGIN:" je rentre mon login, ensuit il me demande mon mot de passe, je le rentre aussi...mais je n'ai rien d'autres ensuite, je reste sur une page noire ou je dois taper des lignes de commandes .....
J'ai cherché unpeur sur ce forum, et a des cas similaire, on leur demande de taper "startx" ce que j'ai essayé sans succés, j'ai message qui dit que je ne saisplus quoi est déja lancé, ensuite j'essaie une autre commande "setup", une interface texte se lance, mais je ne sais pasquoi y faire ...
Bref je crie un gros SOS de newbie, je découvre linux, je pensais que cette vesrion s'installer aussi facilement que mac os X ou Windows mais j'ai l'impression que j'ai besoin de faire appel a des lignes de codes ...
je vous remercie d'avance, j'espère pouvoir trés vite essayer cette distribution !!!
pikaraph
essaie de taper startx pour voir si ca passe en graphique.
après tu peux bricoler le fichier /etc/inittab
là il faut mettre id:5:initdefault: (au lieu du id:3: que tu dois avoir)
ca démarrera à chaque fois en mode graphique (mode 5)
Temet
Y a un truc qui a foiré dans ton installation, tu devrais être en mode graphique directement ... ptet un soucis avec la carte graphique, je ne sais pas.
nouvo09
j'ai message qui dit que je ne sais plus quoi
et comment on doit faire pour deviner ? Je sais pas,moi, essaie une ardoise et une craie ?
Ben_Zebu
Es-tu allé jusqu'à la fin de l'installation ? (après la création de l'utilisateur, teste de la carte son, etc...)
blz
'lut momsse
Un message qui dit je ne sais plus quoi quand tu tapes "startx", c'est surement une mauvaise config de ta carte graphique comme l'indique Temet.
Sais-tu quel modèle de carte graphique tu as ? Sinon, pour info, tu fais une install sur un pc ou sur un mac ?
Pour reconfigurer ta carte graphique, c'est la commande :
# system-config-display
Tu mets pas le signe "#", c'est juste pour montrer que tu es loggué sous root; tu ne pourras pas taper cette commande en étant loggué avec un simple utilisateur; pour te logguer en root, une fois que tu es loggué en tant que simple utilisateur, tu tapes :
$ su -
(tu tapes pas le signe "$", c'est la ligne de commande simple utilisateur, par contre tu tapes bien l'espace entre "su" et le signe "-").
(Pour te délogger de la console root, c'est la commande :
# logout -> tu reviens dans une console simple utilisateur
sinon, si tu veux éteindre ton ordinateur, sous root, c'est :
# init 0
)
Dans l'interface de configuration de l'affichage, il y a peut-être une détection automatique de ta carte graphique, sinon, il doit falloir la choisir dans une liste; si tu ne sais pas quel type de matériel tu as, en attendant, choisi une config de base genre "Generic" et "1024x780", voir "800x600".
Essaie le system-config-display, si ça ne marche pas, faudra peut-être jeter un oeil du coté de ton fichier xorg.conf qui paramètre l'interface graphique. Tu peux déjà le visualiser en tapant la commande :
$ more /etc/X11/xorg.conf
et en appuyant sur la barre d'espace pour faire défiler. Ce qui concerne l'affichage se trouve en général vers la fin. Regarde les résolutions que tu as dans la section "Screen" ainsi que le Driver utilisé dans la section "Device". T'as quoi comme driver ? ? ?
++
lucge
J'ai eu la même chose avec ma carte nvidia: je me retrouvai en mode texte et losque je lançai la commande startx, il m'indiquait que d'après le fichier "je ne saisplusquoi", une autre instance était en cours.
Pour arriver à lancer le mode graphique, j'ai détruit en mode root le fichier "je ne saisplusquoi" puis lancé la commande startx.
J'ai constaté ce problème sur plusieurs démarages... mais il a complètement disparu après que j'ai installé les drivers nvidia à partir du dépot livna
fc_stan
le je ne sais plus quoi deja lancé, c'est probablement gdm.
essaye d'appuyer simultanément sur les touches ctrl, alt et F7.
la, au mieux ca marche, au pire tu vois un mesasge d'erreur qui nous aidera a avancer.
beloutte
bonjour à tous,
chez moi aussi, après l'intall tout repassait en mode texte.
avec la manip de blz pas de problème, j'ai pu choisir mon type d'écran et la résolution.
ensuite l'interface graphique a été lancée.
pour info, j'ai installé FC6 sur un macbook, donc, carte graphique GMA 950… (matériel inconnu dans la config)
je vais tester si ça fonctionne toujours au reboot
merci en tout cas
edit: et bien non, au reboot ça fait pareil… je suis en mode texte.
quand je tape "startx" le message est :
fatal server error
server is already active for display 0
qu'est-ce que ça veux dire ?
ps: je lance FC6 via parallels desktop
paulez
Ca veut dire que le serveur est déjà lancé sur une autre console, tu peux naviguer entre elles en appuyant simultanément sur control+alt+F1 à F7 je crois.
Normalement le serveur graphique doit être lancé sur la 7ème console, donc pour aller appuies sur control+alt+f7 😉
momsse
lucge wrote:J'ai eu la même chose avec ma carte nvidia: je me retrouvai en mode texte et losque je lançai la commande startx, il m'indiquait que d'après le fichier "je ne saisplusquoi", une autre instance était en cours.
Pour arriver à lancer le mode graphique, j'ai détruit en mode root le fichier "je ne saisplusquoi" puis lancé la commande startx.
J'ai constaté ce problème sur plusieurs démarages... mais il a complètement disparu après que j'ai installé les drivers nvidia à partir du dépot livna
Merci à tous de votre contribution, je viens de supprimer ce fichier en mode root, et là aprés tapper "startx" tout fonctionne comme par magie, mais comme tu l'indique, aussitot que je redemarre ca recommence ...
Qu'est ce que le depot livna ? J'ai fait quelques recherches sur le net, on m'envoie sur des pages wiki ...
Ma config :
PowerBook G4 (PowerPC)
1Ghz/ Carte nVidia geforce 440go
nouvo09
beloutte
paulez wrote:Ca veut dire que le serveur est déjà lancé sur une autre console, tu peux naviguer entre elles en appuyant simultanément sur control+alt+F1 à F7 je crois.
Normalement le serveur graphique doit être lancé sur la 7ème console, donc pour aller appuies sur control+alt+f7 😉
merci,
en fait, aujourd'hui au démarrage, l'interface graphique s'est bien lancée.
momsse
C'est compliqué, j'ai trouvé sur le forum des commande a taper dans le terminal:
rpm -ivh
http://rpm.livna.org/livna-release-6.rpm
Récupération de
http://rpm.livna.org/livna-release-6.rpm
attention: /var/tmp/rpm-xfer.VOExTw: Entête V3 DSA signature: NOKEY, key ID a109b1ec
Préparation... ########################################### [100%]
1:livna-release ########################################### [100%]
Mais je sais pas trop vraiment quoi faire, ou ca me mene, que fait-il taper sachant que j'ai une carte graphique nvidia geforce420go ?
Merci d'avance, je suis vraiment pas habitué a taper des bout de code dans des terminal, c'est le seule moyen ?