denis
Salut,
Depuis la FC3, j'utilise un récepteur IR maison sur le port série de mon ordi (COM1), j'installe le rpm lirc, je configure le lancement du service Lirc au démarrage (menu services), et puis j'installe xmms + xmms_lirc (rpm).
$ /etc/init.d/lirc status
lircmd est arrêté
lircd (pid 3305) en cours d'exécution...
$ ll /dev/lirc*
lrwxrwxrwx 1 root root 10 oct 29 16:24 /dev/lirc -> /dev/lircd
srw-rw-rw- 1 root root 0 oct 29 16:35 /dev/lircd
au démarrage de xmms, il tente de se connecter à lirc, mais il me met: connexion refusée
ensuite, je regarde l'état du service lirc, et là il me met que lirc est mort...
de même pour irw, il se connecte, puis lirc meurt et donc je peux pas m'en servir.
de plus xmode2 me met :
$ xmode2
xmode2: No such device or address
xmode2: error opening /dev/lirc
Donc je peux même pas vérifier si mon système fonctionne bien...
Sur la FC3/4/5 j'ai utilisé la version CVS de lirc, compilé, et installé, modifié le rc.local pour le lancer au démarrage, et ça marchait à merveille, mais je voudrai pouvoir passer à la version rpm pour une question de mise à jour et de cohérence. de plus je n'arrive plus à compiler la version CVS.
Je sais pas du tout comment paramétrer cette version rpm...
J'ai déjà un fichier /etc/lircrc et /etc/lirc.conf avec les codes des télécommandes qui vont bien, qui fonctionnaient avec la version CVS sous FC3/4/5.
que puis-je faire?
merci
à+
eddy33
hum...
J'utilise LIRC pour un projet et je prefere partir des sources...Jaimais eu de problemes...Reste donc aux sources 😉
++
denis
Ok, merci,
j'ai réussi à compiler... en fait apparemment, je peux compiler la version CVS, mais pas la version source packagée.
Je reste donc au CVS.
Merci,
à+
jidea
j'utilise de même que toi un IR sur port série, et sous fC5 comme 6, nous sommes lachés par fedora pour une raison obscure : le module lirc_serial, n'est jamais compilé, ni en core, ni en extra. il faut dons installer le lirc-kmdl de chez atrpms si tu veux des RPMS. évidemment à chaque changement de noyau, la télécommande saute.
je ne sais pourquoi ce module lirc_serial n'est pas compilé par défaut.
denis
Salut,
Merci pour vos réponses, j'ai donc repris mon ancienne méthode: compilation du CVS de lirc.org.
Par contre, j'ai de nouveau un soucis:
je lance lircd par le /etc/rc.d/rc.local :
########démarrage de LIRC########
setserial /dev/ttyS0 uart none
/sbin/depmod -a
/sbin/modprobe lirc_serial
sleep 1
/usr/local/sbin/lircd
chmod 666 /dev/lircd
chmod 666 /dev/lirc0
ln -s /dev/lircd /dev/lirc
#################################
C'est une vieille méthode que j'avais élaborée pour la FC3, qui fonctionnait très bien jusque là (FC4 puis FC5 en remettant les lirc.conf et lircrc dans le /etc), mais à présent ça ne fonctionne plus, enfin si, mais pas comme ça devrait, je ne sais pas vraiment ce qui se passe:
quand ma machine est démarrée (FC6) j'ai bien mon rc.local qui s'est éxécuté, un ps -A|grep ir me donne le numéro du processus lircd actif ainsi que celui de irexec lancé à l'ouverture de ma session gnome.
un cat /var/log/lircd me donne:
Nov 16 23:47:04 desk.home lircd: lircd(serial) ready
Nov 16 23:47:19 desk.home lircd: accepted new client on /dev/lircd
et si je démarre puis stoppe irw, apparaît dans le /var/log/lircd:
Nov 16 23:55:24 desk.home lircd: accepted new client on /dev/lircd
Nov 16 23:55:28 desk.home lircd: removed client
Donc le processus communique avec le démon.
un lsmod |grep ir me donne:
lirc_serial 17280 0
lirc_dev 19732 1 lirc_serial
sinon, un essai de irw avec une télécommande, ne me donne absolument aucun résultat.
xmode2 -d /dev/lirc0 me dessine bien le signal émis par une télécommande.
xmode2 sans argument ne fonctionne pas:
xmode2: No such device or address
xmode2: error opening /dev/lirc
si je stoppe le démon lircd, puis que je le relance, même problème.
Si je le stoppe, puis refais un make install du même lirc que j'avais déjà compilé et installé, alors lorsque je le relance, il fonctionne parfaitement bien...
et cette fois xmode2 sans argument fonctionne, ainsi que xmode2 -d /dev/lirc ou xmode2 -d /dev/lirc0 ou xmode2 -d /dev/lircd
Donc, en résumé:
-je télécharge la version CVS de lirc, je la configure (lirc_serial), compile
-j'installe lirc (make install en root)
-je lance lircd par le petit script en root que j'ai cité plus haut (dans mon rc.local)
-xmode2 sans argument m'indique que le récepteur fonctionne
-je lance irw en tant qu'utilisateur normal
-j'appuie sur les bouttons de ma télécommande: ça marche!!
-j'éteinds l'ordi
-je le rallume et lance irw
-j'appuie sur les boutons ma télécommande, ça fonctionne plus... xmode2 sans argument non plus
-par contre xmode2 -d /dev/lirc0 m'indique que le récepteur fonctionne
-je kill le lircd, puis refais un make install (pas de make, rien qu'un make install) de lirc
-je recharge lircd (par le petit script)
-je relance irw
-j'appuie sur les bouttons de ma télécommande: ça marche!!
En gros je suis obligé de réinstaller lirc à chaque redémarrage de ma machine...
Je pense qu'il y a un soucis au niveau des devices créés, mais quoi exactement?
Qu'est-ce qui cloche?
à+
Merci
denis
OK, j'ai résolu le problème...
Mon script devient:
########démarrage de LIRC########
setserial /dev/ttyS0 uart none
/sbin/modprobe lirc_serial
ln -s /dev/lirc0 /dev/lirc
/usr/local/sbin/lircd
chmod 666 /dev/lircd
#################################
le ln -s n'est utile qu'une seule fois, ainsi que le chmod.
en fait, apparemment, quelque chose a changé dans lirc, et donc, il faut créer un lien nommé /dev/lirc qui pointe vers /dev/lirc0 puis démarrer le démon lircd pour que ça fonctionne...
L'installation (make install) crée un fichier (char device) nommé /dev/lirc qui disparaît lors de l'extinction/redémarrage de la machine, et qui n'est plus recréé, hors lircd a besoin de ce fichier.
Voilà, donc en créant un lien vers le device /dev/lirc0 tous rentre dans l'ordre.
à+