denis
Salut,
Je sais pas pourquoi, mais sous FC6, j'ai un bip à chaque fois que gdm-greeter apparaît.
C'est pas un joli bip mélodieux, c'est un gros bip bien chiant du speaker (intérieur du PC).
J'ai déjà réussi à enlever celui des terminaux (très chiant, il était désactivé par défaut sous FC5), mais j'ai la nette impression que beaucoup de sons système sont redirigés vers ce speaker, alors que ma carte son est parfaitement opérationnelle (xmms, mplayer et autres, l'utilisent), c'est Alsa qui gère le tout, et pas d'esd.
comment j'enlève ce bip à l'apparition de l'écran de login (gd-greeter)?
Ce bip survient aussi à l'arrêt de la machine (quand Xorg se ferme).
à+
Denis
Anvil
le beep au gdm est fait _a la base_ pour les malvoyants, pour les prevenir qu'ils peuvent se logger. Libre a toi de desactiver le module pcspkr.
denis
Merci,
maintenant que je connais le coupable, j'ai réussi à l'enlever (modprobe -r pcspkr)
Mais il se recharge au démarrage suivant et recommence son office agaçant...
Comment le supprimer du démarrage définitivement?
(mêmeaprès une mise à jour du noyau).
J'ai essayé la blacklist, mais ça ne fonctionne pas, il n'est pas non plus dans rc.sysinit...
à+
jidea
si tu n'as pas besoin des bips systèmes fait un
mv /lib/modules/2.6.18-1.2798.fc6/kernel/drivers/input/misc/pcspkr.ko /lib/modules/2.6.18-1.2798.fc6/kernel/drivers/input/misc/pcspkr.ko.old
en mode root.
n'oublies pas un depmod -a derrière.
et si tu as besoin de récupérer le module tu feras l'inverse
mv /lib/modules/2.6.18-1.2798.fc6/kernel/drivers/input/misc/pcspkr.ko.old /lib/modules/2.6.18-1.2798.fc6/kernel/drivers/input/misc/pcspkr.ko
Bonne chance.
denis
Ok, merci, c'est aussi ce que j'avais pensé, un renommage, mais si je fais un update du kernel... du coup, il va revenir, non?
Mais le noyau ne charge pas TOUS les modules au démarrage, alors ça doit bien être POSSIBLE de le retirer de la séquence de démarrage!
J'ai vu sur pas mal de forums que faire un modprobe -r pcspkr enlève le module, mais il se recharge au démarrage suivant 🙁(
De plus, apparemment, c'est gnome ou gdm qui envoient un ordre à ce module en démarrant et en s'arrêtant, ainsi que d'autres situations (bip système)... Alors une autre possibilité, serait d'empêcher ce bip dans la conf de gdm ou gnome.
Je souhaite qu'il disparaisse définitivement, que je sois plus emme#$/? par ce $%*#$/; de bip qui m'est inutile, et qui, franchement, m'énerve.
Voilà... 😉
à+
jidea
deuxième possibilité
ajoute en tant que root la ligne suivante dans /etc/modprobe.conf
alias pcspkr dummy
(n'oublie pas le retour à la ligne en fin de ligne)
Bonne chance
denis
Ok c'est bon, ça marche, merci.
Avec un petit regret: il faut carrément virer le module de gestion du speaker pour que gnome/gdm arrête d'envoyer des sons au speaker...
A mon avis, ça serait bien de pouvoir désactiver facilement les bip GDM/Gnome _uniquement_ ou alors de les rediriger vers Alsa.
Une future amélioration de le distrib?
J'ai pu voir que pour Ubuntu, Suse ou Debian, le même problème se pose: accessibilité _oui_, mais désactivable _facilement_ 2xOui!!
Edit: j'ai trouvé un paramètre dans le gdm.conf qui permet de désactiver ce son au démarrage... seulement impossible de trouver ce fichier sur ma FC6! => SoundOnLogin=false
Merci,
à+
fdm_spawn
Voila comment j'ai fait pour désactiver cet affreux bip :
$ gdmsetup
Ensuite, dans le menu "Acessibilité", décocher "Son au démarrage"...
Exter
ba et pour les inconditionels du tout clic (comme moi) il suffira
- de lancer (sous gnome) via le menu /Système/Adminiostration/Ecran de connexion.
- puis dans l'onglet accessibilité de décocher la case ''Ecran de connexon prêt"
A+
MrTom
La solution officielle à ce bug qui n'en est pas un :
modprobe -r pcspkr ; echo "remove pcspkr :" >>/etc/modprobe.conf
Exter
Slt MrTom.
Sur çà doit marcher, mais si je ne me trompe pas, çà "vire" le mini hautparleur de la carte mère non ?
Celà ne peut-il pas être source de PB pour d'autres appli voir pour l'utilisateur.
Ce hp carte mère est en général utilisé pour des alertes système genre t°C, etc...
Je ne sais pas si c'est le cas sous FC mais bon....
A+