Salut,
J'ai installé la FC6 aujourd'hui, et j'ai directement voulu profiter du bureau "3D"...
d'origine, ça fonctionne pas, il faut un xorg.conf modifié:
http://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?id=14993

Puis installer la version bêta du driver NVidia (pour le support de tex_from_pixmap et pas besoin de AIGLX ni XGL, tout est natif):
# yum --enable livna-testing install kmod-nvidia

Pour la mise en oeuvre, c'est ici:
http://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?id=14983

Or, dans ce dernier thread, j'ai pu découvrir que compiz, c'est rien du tout à côté d'une alternative qui s'appelle "beryl" qui est un fork de compiz, et emerald qui est décorateur de fenêtre (permet de changer l'apparence/bordure des fenêtres même en 3D).
un aperçu : http://www.beryl-project.org/themes.php

J'ai installé les rpm (sauf les -devel):
http://www.skydiverss.net/files/beryl-fc6

J'ai désactivé et stoppé le bureau 3D natif de la FC6 (desktop-effects), dans le menu Système>Préférences>Préférences supplémentaires sont apparus 2 nouveaux items:
-Beryl Settings Manager (pour les effets)
-Emerald Theme Manager (pour l'habillage des fenêtres)

Je lance /usr/bin/beryl-start et j'en profite pour le mettre au démarrage de la session!

Et là, c'est que du bonheur... un nombre d'options tellement important qu'il m'a fallu 2h pour faire le tour des effets (et jouer un peu avec! marrant la lampe magique pour minimiser...), et puis des décorations vraiment sympa pour les fenêtres, avec possibilité de fabriquer ses propres habillages!!
Les gouttes d'eau et les vagues sur l'arrière plan sont complètement fluides (gérées entièrement par la carte graphique), et utilisent à peine 1% sur un AthlonXP 3500+ ce qui fait en moyenne entre 1-10% d'utilisation CPU et seulement 250Mo d'utilisé en RAM avec Gnome+Firefox (10onglets + tabmixPlus) quand on joue un peu avec les effets.

Bref, à côté de ça, compiz... c'est vraiment TRES TRES pauvre.... à la limite, c'est même nul...

J'ai ensuite installé mplayer... et alors là, ça lit absolument tout ce que j'ai pu tester, sans ajouter de codec, et plain écran ou fenêtré, un -vo gl ou xv fonctionnent excellemment bien... les vignettes s'affichent enfin pour les vidéo et les images dans Nautilus.
Une vitesse d'exécution (beaucoup) plus élevé que sur ma FC5... le thème par défaut que j'adore...
Bref, que du bonheur!

Si compiz reste à cet état larvaire, alors il va disparaître, car il est complètement hors course à côté de Beryl+Emerald.

à+
Denis
Salut,

C'est vrai que c'est pas mal ce Beryl. Plus de paramètres que pour Compiz.
Mais par contre je ne m'en servirai pas, parce que quand même ça ralentit un peu l'affichage (le scrolling dans Firefox, notamment) et moi j'aime bien quand ça va vite, très vite...

(Athlon XP 1600+ descendu à 1 GHz, 512 Mo de DDR et une ATI Radeon 9200 -- « bonjour monsieur le vendeur, je voudrais la carte graphique PCI Express la moins chère que vous ayez »)
J'ai tenté le coup, et j'adhère 🙂
Un petit point noir, je n'arrive pas à trouver le réglage qui va bien pour les effets sur les infobulles et les ouvertures de menu déroulants... quelqu'un pourrait m'aider ?
Au temps pour moi, c'est dans le menu "animation" => ouverture 2
J'ai aussi trouvé une autre chose ennuyeuse: l'effet de la restauration d'une fenêtre et du focus "wobbly" ne se combinent pas donc quand je restaure une fenêtre de la barre des tâches, elle a le focus en même temps, et je ne vois que l'un ou l'autre des effets, voire aucun, donc j'ai désactivé l'effet focus wobbly.

Sinon la version beta du pilote NVidia est vraiment trop instable chez moi (il me plante l'affichage 1 fois sur 2 lors du démarrage de gdm-greeting= écran de login), j'ai donc remis le pilote stable, j'attendrai un peu pour le bureau 3D, ça a été une réellement bonne expérience, bluffante!

à+
Euh ... je suis naze ... je vois pas comment appliquer mes parametres dans beryl manager ou dans le emerald theme manager ... y apas de bouton appliquer ? Y'a une astuce ?
AAAHHHH Je suis comme un gamin devant un gateau au chocolat ... derriere une vitre ...
beryl est instable, il a trop d'outils. c'est encore stressant de l'utiliser, compiz lui devient de plus en plus stable.
c'etait juste un avis de passage 🙂
Tu choisis tes paramètres, ou thèmes, ... puis tu ferme la fenêtre, les parametère rentrent en compte dès qu'ils sont choisit, sélécttionné, ...
C'est bon ayant reussi d'installer le driver beta de nvidia et ayant pu tester compiz, je me lance sur beryl et emerald.
Donc esque je peux directement telecharger le necessaire avec yum, et si oui quel est le depot ? Sinon je dois installer tout les rpm contenu ici http://www.skydiverss.net/files/beryl-fc6/ ??

Merci d'avance.
Pour l'instant (à ma connaissance) il y a pas de depo contenant beryl et emerald pour FC6.
J'ai et je ne suis pas le seul, hate qu'il soit dans extras
Donc il faut que j'installe les rpm contenu dans le lien ci dessus (du mois si ils sont a jours ces fichiers) ?
Tu as tout compris 🙂 (Il y a un autre lien sur le forum dans le cas ou tu es en 64bit)
Non ca va mon processeur peut tourner en 64 bits, mais vus les differents probleme avec certaisn driver etc... je prefere encore rester en 32bits

PS : enorme tout ces effets ^^
Salut,
Bon étant sous kde apparament compiz ne marcher pas très bien (voire pas du tout , avec yum j'ais installer les drivers nvidia beta et compiz..., premier démarrage, driver qui ne se lance pas....).
et la j'installe juste les rpm de beryl, hop il apparait dans les menu, /usr/bin/beryl-start, et ça démarre sans aucun problèmes et il y a bien tout les effets et le paramétrage complet....

voila merci pour se petit tuto 🙂
sereinity wrote:Tu choisis tes paramètres, ou thèmes, ... puis tu ferme la fenêtre, les parametère rentrent en compte dès qu'ils sont choisit, sélécttionné, ...
Merci. En fait, il a fallu que je ferme ma session et que je la ré-ouvre pour que les modif s'appliquent toutes immédiatement ...
C'est fort quand meme. Mais c'est vrai que ca a l'air un peu plus fragile que compiz. Cecidit, j'ai toujours le meme probleme, que ce soit avec compiz qu'avec beryl. Lorsque je passe sur un jeu (full screen 3D genre FPS), j'ai des bugs d'affichages, genre je vois plaques noires de la taille des éventuelles fenetres que j'ai laissées ouverte avant de lancer le jeu)..; De mme les screensavers scintillent ou meme bloquent (sans planter X cependant) ... Mais bon, je m'en tape, je me suis fait un profil avec et un profil sans beryl ...
Comment fais ton pour desactiver beryl, avec sa /usr/bin/beryl-start on l'active mais desfois quand on a fini de faire joue joue avec les effets, n'y a t'il pas un autre moyen qui permet d'eviter de redemarrer la session ??
"J'ai ensuite installé mplayer... et alors là, ça lit absolument tout ce que j'ai pu tester, sans ajouter de codec, et plain écran ou fenêtré, un -vo gl ou xv fonctionnent excellemment bien... les vignettes s'affichent enfin pour les vidéo et les images dans Nautilus."

J'ai dû mal ou y'a pas de rapport avec beryl ? -_-
Un peu lent avec certains effets sur ma machine mais sinon ça va super par contre juste une petite question
Comment vous le rajoutez au demarage de la session ? merci d'avance
Salut...
Je viens de tester Beryl. J'aime pas les trucs tape a l'oeil, mais la, chapeau !!!!!!!!!!!!
Ca ne me mange pas trop de ressources...
J'ai juste vire l'effet zigzag quand on deplace une fenetre qui fait gadget...Ca tourne nickel sur ma petite CG ATI 9550...
J'ai choisi le theme dark_blue plutot sympa....
L'effet de transparence est aussi reussi...

++
@Raily

Pour le lancement automatique, j'ai rajoute dans mon .bash_profile :
beryl-manager &

++