Voici un gros problème que je n'ai pas vu sur le forum!

Je viens de passer sur FC6, mais le son qui sort de mes enceintes est inaudibles, en fait c'est comme si ma carte bégaie et c'est très désagréable!!
J'avais déjà ce problème sur FC4 (je ne suis jamais passé sur FC5) à partir d'une certaine mise à jour (2.16.15 je crois, je ne suis plus sur). Je me disais bon ce n'est pas grave attends la prochaine mise à jour et ce sera résolu... Cela ne l'a jamais été, mais cela ne posais pas trop de problème de rester sur un noyau 2.16.11. Or comme je sentais les limites de ma bonne et valeureuse FC4, je me suis décidé à passer sur FC6. ET là, diantre, toujours ce fichu problème de son.... Le test post-installation ne marche pas, et j'ai quand même essayé de lire un OGG, mais même résultat......

Que puis-je faire ??.....

Pour information :
[pierro@localhost ~]$ rpm -qa | grep alsa
alsa-lib-1.0.12-2.fc6
alsa-utils-1.0.12-3.fc6
[root@localhost ~]# lspci | grep audio
00:11.5 Multimedia audio controller: VIA Technologies, Inc. VT8233/A/8235/8237 AC97 Audio Controller (rev 50)
Merci d'avance si vous avez une idée pour résoudre ce problème car cela me pourri un peu (beaucoup !) la vie....

Pierro
Même problème que toi, avec une Audigy4

[root@localhost ~]# lspci | grep audio
05:02.0 Multimedia audio controller: Creative Labs SB0400 Audigy2 Value
Tiens, c'est bizarre, j'ai une Audigy 2 (platinum Ex) et j'obtiens ça :
02:0b.0 Multimedia audio controller: Creative Labs SB Audigy (rev 04)
Il y a un décalage de -2 pour les Audigy.

Avez-vous trifouillé dans la table de mixage ?
Baisser les niveaux, désactiver certaines sorties, ou en activer d'autres, etc ?
Mon son marche correctement chez moi!! C'est la fête :pint:!!
Je n'ai rien fait de particulier, si ce n'est d'installer les pilotes Nvidia (et donc de changer le noyau en i686), un coup de reboot et ça roule!!
Bon ben tant mieux 😉
Mais c'est toujours intéressant de savoir pourquoi ça faisait ça...
moi ca grésille toujours. Pourtant j'ai la meme config que toi AlpLob
[root@serveur Desktop]# lspci | grep audio
00:11.5 Multimedia audio controller: VIA Technologies, Inc. VT8233/A/8235/8237 AC97 Audio Controller (rev 50)
[root@serveur Desktop]# uname -mp
i686 athlon
[root@serveur Desktop]# rpm -qa | grep alsa
alsa-utils-1.0.12-3.fc6
alsa-lib-1.0.12-2.fc6
Je me rapelle que sous FC5 j'ai du installer OSS à la place de alsa.
Si qqu'un a une idée...
je me souviens qu'en verifiant mon noyau lors de mon pb de ipw2200 c'était marqué i686 mais ca marchais pas,
j'ai kan meme mis le cd1 ou le dvd et fait rpm -Uvh kernel*.i686.rpm puis reboot
Ou alors rpm -ivh --force kernel*.i686.rpm , reboot... et pouf ca a marché (au grub il y aura 2 ligne de plus xen et dea je crois, il faut prendre celle du debut)

voila j'éspére que ca va aider ...
Ouf, ca y est je viens de trouver.... Pour tout problèmes avec ALSA je vous conseile : Descriptif de tous les drivers ALSA.
Pour résume mon pb, Je vais dans system-config-soundcard : j'ai deux périphériques PCM. Avec le premier périphérique lorsque j'écoute le son de test : ca grésille. Si je change de périphérique PCM : le son est propre. Donc il faut que je sauvegarde la config de mon driver avec par défaut l'utilisation du deuxième périphérique. Malheureusement si je sauvegarde ce réglage avec system-config-soundcard, ca ne change rien je reviens à l'utilisation du premier périphérique PCM.
Donc j'ai fouiné le site d'ALSA et la je trouve : Bugs et aide pour VIA VT8233.

Issues

* Poor sound quality

In some circumstances you can observe that sound quality is very poor (whistling, annoying harmonic distortions, especially noticeable in high-frequency area), which at first glance is strange because windows drivers on the same hardware plays nicely. This happens because the sound card contains two PCM devices (called pcm0p and pcm1p under alsa).
The first PCM device exhibits such behaviour (it is intended for four-channel output). If you instruct the applications to use the second PCM device, the distortions disappear. If your application is using the old /dev/dsp interface, instruct it to use /dev/adsp instead. If your application is ALSA-aware, instruct it to use second pcm device (you can set ALSA_PCM_DEVICE to 1 before running the application, if your .asoundrc honours this variable - you can do 'aplay -L 2>.asoundrc' and then edit it a little by hand - remove first and last lines).
.asoundrc to use pcm1p

pcm.via82xx
{
    type hw
    card 0
    device 1
}
ctl.via82xx
{
    type hw
    card 0
}
Je regarde le fichier de conf FC6 pour ALSA ( /etc/alsa/alsa.conf ) et je découvre qu'il regarde deux fichiers supplémentaires :
/etc/asound.conf => il existe et contient les paramètres de volume. (Pas intéressant)
~/.asoundrc => il n'existe pas (ni dans root ni dans les users) et selon ALSA il peut contenir des paramètres pour forcer l'utilisation d'un périphérique PCM. Donc je crée les fichiers dans les répertoires $HOME et la plus de problèmes, les vidéos et la musique marche nickel. Par contre dans sytem-config-soundcard l'écoute de l'échantillon de test et toujours fait avec le périphériques PCM qui grésille (/dev/dsp).
Pit-être un bug a ramener à GNOME. Je n'ai pas essayer de forcer l'installation du kernel.i686 donc c'est peut-être aussi un bug à ramener à FC6. A vérifier !!!

A plus. Merci encore à fedora-fr.org pour la qualité des infos...
J'ai installé le kernel.i686 et le pb est toujours pareil dans sytem-config-soundcard.
Il y a un bug dans anaconda, YUM ne marche pas pour mettre à jour 586->686. Il faut télécharger le kernel.i686.
La commande pour upgrader :
rpm -Uvh --replacefiles --replacepkgs kernel-2.6.18-1.2798.fc6.i686.rpm