Bonjour,

je voudrais installer FC6 mais sans reformatter ma partition /home (dans LVM, avec / et swap)
C'est bien l'option 'Créer un partionnement personnalisé' qu'il faut choisir à l'install ?

1er/ on m'affiche ensuite toutes mes partitions actuelles mais sans leur point de montage : ainsi dans mon LVM j'ai une partion swap et 2 partions ext3 (/ et /home) mais je sais pas laquelle est laquelle !
==> OK en redémarrant sous FC5, je peux déterminer que LogVol02 est /home, etc..., mais c'est normal qu'on ne m'affiche pas quelle patition LVM est quoi (=quel point de montage) ???

2e/ si je continue, je demande de ne pas toucher à /home, mais par conséquent, FC6 sera installé sans partition /home spécifique. Pas grâve, je pourrai monter mon ancienne par après (je suppose). Mais j'imaginais que l'installation se passait en prenant compte de cette partition /home de FC5, càd qu'après l'install de FC6, je retrouverais directement toutes mes données.

==> J'ai raison ? Je me goure dans la manière d'installer ? J'ai rien compris ?? Dites-moi tout 😉 Je veux juste installer FC6 en gardant /home.
Salut...
non, c'est ca...
Quand tu fais le partitionnement personnalisee, tu peux editer chaque partition. On t'indique l'ancien point de montage / ou /home pour pas de tromper. Tu peux toujours verifier en booter en mode "linux rescue" puis faire un "fdisk -l" des que tu as le shell...
Tu ne demandes qu'a formatter le partion root / .

++
C'est pas loin.

1er/ C'est assez chiant certes, mais pour y arriver anaconda devrait lire le fstab de FC5 pour savoir quoi est où. (c'est pas écrit sur les partoch où est-ce qu'elle sont montée).
Par contre tu peux donné le nom que tu veux(à la création en tous cas, peut-être après) à un volume logique (un avantage de LVM) . Moi, j'ai trois volumes logiques LogVolSwap, LogVolRoot et LogVolHome. Comme ça je m'en sort.

2e/Tu peut donné un point de montage à une partition sans la formater(garder inchangé ou un truc comme ça). Ainsi FC6 s'installe avec une partition /home, la même que FC5.

Edit: argg doublé par eddy33
Le gestionnaire de volume logique ---> Système / Administration / Getsionnaire de Volumes Logiques permet en mode 'Vue logique" de voir le point de montage des partitions contenus dans un LVM.

Ayant fait la manip pour installer FC6, je viens après quelques jours d'utilisation de recréer un home tout neuf pour mon user et d'y tranférer toutes les données sauf les fichiers de paramètres des applications car j'ai constaté qu'il y a avait quelques ratés dans la reprise des anciens paramètres par les nouvelles versions de certains programmes.
Merci pour ces réponses !!
starmad88 wrote:2e/Tu peut donné un point de montage à une partition sans la formater(garder inchangé ou un truc comme ça). Ainsi FC6 s'installe avec une partition /home, la même que FC5.
Ben justement, non : si je demande de laisser inchangé, ya pas moyen de donner un point de montage. Si je donne un point de montage, il faut automatiquement la formatter (==> avec les LVM en tous cas)
Bon comme le dit didierg, pas grave : comme il a eu qq pb d paramètres entre FC5 e FC6, je n'aurai qu'à recopier par après mes données de FC5->FC6 puis recréer un nouveau /home à la place de l'ancien...
nicofo wrote:Merci pour ces réponses !!
starmad88 wrote:2e/Tu peut donné un point de montage à une partition sans la formater(garder inchangé ou un truc comme ça). Ainsi FC6 s'installe avec une partition /home, la même que FC5.
Ben justement, non : si je demande de laisser inchangé, ya pas moyen de donner un point de montage. Si je donne un point de montage, il faut automatiquement la formatter (==> avec les LVM en tous cas)
Bon comme le dit didierg, pas grave : comme il a eu qq pb d paramètres entre FC5 e FC6, je n'aurai qu'à recopier par après mes données de FC5->FC6 puis recréer un nouveau /home à la place de l'ancien...
Pourtant c'est ce que j'ai fait.:-?
De mémoire :
- à l'install, choisir un partitionnement personnalisé (tu t'en doute)
- éditer le volume logique (tu t'en doutes aussi)
- éditer la partition qui correspond à /home ( tu t'en:hammer:)
- choisir point de montage => /home
- sur les bouton radio choisir lancer la partition inchangée.(ou dans le genre)

Je me doute bien que c'est ce que tu as fait, mais chez moi ça ne pose aucun problème.
7 jours plus tard
@starmad88 : Euh oui en effet, ça marche. Je sais pas ce que j'avais fait avant ??

Mais ça me donne un problème à cause des LVM lors de l'install de FC6 :
Lorsque j'édite une partiton LVM (par ex : '/home' pour indiquer le pt de montage ou '/' pour dire de formatter), j'ai cette erreur-ci :

Il semble y avoir un pt pb de partions LVM : espace utilisé > 100% !!!, espace libre négatif ?????

Pour info, FC5 fonctionne bien...
C'est fun, de l'espace libre négatif 🙂
Essais de réduire la taille d'une partition(de préférence une que tu formates)
D'où ça vient? Au pif : Une nouvelle façons de calculer la taille des partition de FC6? À moins que l'hiver arrivant, le froid a contracté ton disque, d'où le manque d'espace?
13 jours plus tard
Je précise que l'erreur précédente lors de l'install de FC6 me bloque dans l'installation : pas moyen de continuer. Même si je fais 'valider' à l'écran de propriétés des lvm SANS RIEN MODIFIER j'ai l'erreur

qui apparaît. Le problème est que l'espace libre est négatif !!! (v. image post précédent)
-Un bug de lvm sous FC5 (j'ai en effet modifié mon volGroup)
-ou un bug de l'installeur FC6 ?

A la limite, ce pb n'est pas trop grave : j'ai de la place sur le disque pour sauver mon /home (et j'ai de toutes facon fait une sauvegarde de mes données;-)) ==> je pourrais installer FC6 en reformattant toutes mes partitions linux. Mais si y'a une autre solution...
Just for fun :

En rajoutant une partition à mon vol group (sous FC5) puis en voulant installer FC6, j'ai eu :

-free space : -43 %:-?
-used space : 143 %

-total space : il ne me compte pas la partition que j'ai ajoutée au vol group d'où les erreurs !

J'ai finalement préféré tout repartionner pour arriver à FC6 😉