bonjour Dimos... j'ai rajouté la ligne dans mon xorg.confet je n'ai plus ce message d'erreur...par contre mplayer se lance toujour sans la panneau de controle et en anglais.voici le message que j'ai quand je lance gmplayer en console:
[root@localhost ~]# gmplayer
MPlayer 1.0pre8-rpm.livna.org-4.1.1 (C) 2000-2006 MPlayer Team
CPU: Intel(R) Pentium(R) M processor 1.60GHz (Family: 6, Model: 13, Stepping: 6)
CPUflags: MMX: 1 MMX2: 1 3DNow: 0 3DNow2: 0 SSE: 1 SSE2: 1
Compiled with runtime CPU detection.

Setting up LIRC support...
mplayer: could not connect to socket
mplayer: No such file or directory
Failed to open LIRC support.
You will not be able to use your remote control.
il doit y avoir un autre probleme quelque part...
Bon... en redemarrrant mon ordi le panneau de controle est apparu...un seul petit probleme pour le moment quand je veux passer du mode fenetre en mode plein ecran en appuyant sur le carré de la barre des tache j'ai un bel ecran noir...c'est pas trop genant...
Alors essaye de changer, dans les préferences de Mplayer, onglet video, le "Avalable Drivers".
Au début j'avais le x11.
Puis je suis passer au gl2, que ma carte suportait mal > video qui sacade , ralentisement du pc ... (en lecture divx)
Enfin avec le gl, plus de problémes.

essaye les 3.
bonsoir [Gx]Dimos... et bien pour moi c'est exactement le contraire... j'avais mis gl comme je l'avais sous Fc5 et donc petit problemes...j'ai mis le x11 et la plus de problemes....
par contre j'ai toujours:
Linux RTC init error in ioctl (rtc_irqp_set 1024): Permission denied
Try adding "echo 1024 > /proc/sys/dev/rtc/max-user-freq" to your system startup scripts
quand je lance gmplayer en usager normal, mais pas quand je le lance en root...
Comment fait-on pour ajouter "echo 1024 > /proc/sys/dev/rtc/max-user-freq" au demarrage? cela doit etre tout bête mais je ne sais pas...loll
Bonjour,

en tant que root, ajoute cette ligne dans le fichier /etc/sysctl.conf à la fin

# pour mplayer
dev.rtc.max-user-freq = 1024

(n'oublie pas le retour à la ligne à la fin la la ligne)

puis pour l'activer tout de suite tu fais en ligne de commande :
/sbin/sysctl -p /etc/sysctl.conf

ou tu rebootes.
à chaque démarrage cette variable du kernel sera initialisée.

Bonne chance.
bonsoir et merci jidea...ça fonctionne
3 mois plus tard
Merci [Gx]Dimos !

j' avais exactement le memes pb et tout marche nikel maintenant ...
Soyez gentils d'effacer vos sections "Modules" de vos xorg.conf, qui sont completement inutiles sous FC6.
Désolé de te contredire mais les sections modules ne sont pas inutiles.
Disons que dans certains cas, il n'est pas besoin de s'en servir,
mais dans certaines configurations, notamment la mienne avec une carte ATI,
le seul moyen de lancer certains programmes (genre quake ou regnum on line)
est d'indiquer un certains nombre de modules dont dbe par exemple.
sinon que nenni d'accélération ou que nenni de programme.
@jidea
J'ai pas suivi tout le fil! Ce que dis Anvil je le confirme pour ce qui est de Nvidia et les derniers drivers propriétaires avec (sauf legacy!). Je ne connais pas assez la situation fglrx mais dans le cas radeon cela semble plus complexe (suivant si la série prends en compte la 3D depuis un moment ou non...)

Donc, quel carte/driver utilises tu ?
Anvil j'ai effacé la section "Modules" de mon fichier xorg. Mais maintenant je suis incapabable de lancer Compiz.

en faite je galère pour faire marcher l'environement 3D.
- j'ai testé Beryl > au début il marchait mais les bureaux étaient tout blanc => Pb résolut avec la commande "beryl --use-copy"
- mais autre pb la barre de manipulation des fenetres, ne s'affichait pas
- j'ai décider de virer Beryl car de toute facons je l'aime pas trop : Trop de paramètre , Trop gourmand , Trop Flashy

La j'essaye de configurer Compiz
- Avant de virer la section Module de x.org il se lancait, mais memes Bug : Les bureaux sont tous Blanc (Bcp de gas ont ce bug sur le net)
- Je dégage la section modules et la il veut memes plus me lancer Compiz
- En revanche niveau Ram et Option j'aime bcp compiz

M'enfin je voudrais comprendre ce qui va pas !
-> Pourquoi les ecrans blancs
-> Pourquoi l'affichage de la partie supérieur des fenetres ne se fait pas

Si tu as une idée , ca me dépannerait bien ...

Cordialement

S.K

EDIT : en remettant un backup avec la section modules j'obtiens la memes erreurs dc le pb vient d'ailleurs ... J'ai fait une update de mesa et de Xorg entre temps , ca vient peut etre de la . la commande compiz me donne ca :
[root@pai34-1-82-225-187-91 ~]# compiz --replace
compiz: No GLXFBConfig for default depth, this isn't going to work.
compiz: Failed to manage screen: 0
compiz: No managable screens found on display :0.0
PS : Mon fichier xorg au cas ou ... (ma CG est une 7900GS en dual screen sur 2 TFT)
# nvidia-xconfig: X configuration file generated by nvidia-xconfig
# nvidia-xconfig:  version 1.0  (buildmeister@builder3)  Fri Dec 15 10:12:14 PST 2006

# Xorg configuration created by pyxf86config

Section "ServerLayout"
    Identifier     "Default Layout"
    Screen      0  "Screen0" 0 0
    InputDevice    "Mouse0" "CorePointer"
    InputDevice    "Keyboard0" "CoreKeyboard"
EndSection

Section "Files"
        ModulePath   "/usr/lib/xorg/modules/extensions/nvidia"
        ModulePath   "/usr/lib/xorg/modules"
EndSection

Section "Module"
        SubSection "extmod"
                Option      "omit xfree86-dga"
        EndSubSection
        Load  "glx"
EndSection

Section "InputDevice"
    # generated from default
    Identifier     "Mouse0"
    Driver         "mouse"
    Option         "Protocol" "auto"
    Option         "Device" "/dev/input/mice"
    Option         "Emulate3Buttons" "no"
    Option         "ZAxisMapping" "4 5"
EndSection

Section "InputDevice"
    Identifier     "Keyboard0"
    Driver         "kbd"
    Option         "XkbModel" "pc105"
    Option         "XkbLayout" "fr"
EndSection

Section "Monitor"
    Identifier     "Monitor0"
    VendorName     "Unknown"
    ModelName      "Unknown"
    HorizSync       30.0 - 110.0
    VertRefresh     50.0 - 150.0
    Option         "DPMS"
EndSection

Section "Device"
    Identifier     "Videocard0"
    Driver         "nvidia"
    Option         "TwinView" "true"
    Option         "TwinViewOrientation" "LeftOf"
    Option         "MetaModes" "1280x1024, 1280x1024"
    Option         "AddARGBGLXVisuals" "True"
    Option         "TripleBuffer" "true"  
EndSection

Section "Screen"
    Identifier     "Screen0"
    Device         "Videocard0"
    Monitor        "Monitor0"
    DefaultDepth    24
    SubSection     "Display"
        Viewport    0 0
        Depth       24
    EndSubSection
EndSection
bonjour...je confirme ce que dit jidea... j'ai un portable acer avec une ATI mobility radeon 9700 et si j'efface la section module de mon xorg.conf mon jeu kyodai qui se lance sous wine ne veut plus fonctionner...
Le serveur X11 charge les modules a la demande. Si vous specifiez une section module dans le xorg.conf, il n'y aura pas de "a la demande". Si votre section est vide, vous n'avez aucun module. Si votre section est incomplete, il vous manquera des fonctions dans le serveurs X11 et certains programme ne se lanceront pas, ou fonctionneront mal.

Si vous avez un bug avec un driver proprietaire, rapportez-le au proprietaire. Aucun personne sensee ne peut faire de support sur ces trucs-la...
bonjour anvil...je reconnais que tu avais raison...j'avais juste enlever les modules dans la section module...mais j'ai carrement enlever la section module et mon jeu kyodai fonctionne parfaitement...J'ai juste un probleme avec mplayer maintenant...
Quand j'avais la section module et que je lancai une video elle se lancai en petite fenetre je cliquai sur le carré en haut pour la mette en plein ecran et cela fonctionnai
maintenant quand je clique sur le carré la video continue mais je n'ai plus d'image juste le son. Je pense que cela est du a la configuration de mplayer mais je ne vois pas ou... j'ai essayé en lançant gmplayer en console mais je n'ai pas de message d'erreur...
Appuie sur f pour faire du plein ecran, pas sur la "maximisation".

Avec ta 9700, tu utilises fglrx ? Tu as bien le VideoOverlay dans la section driver ?
Quand j'appui sur la touche f le resultat est le même...ecran noir pendant que la video continue(le son fonctionne...) j'utilise fglrx et j'ai bien "VideoOverlay" "on" dans mon xorg.conf. je te donne d'ailleur le contenu de la section device:
Section "Device"
Identifier "Videocard0"
Driver "fglrx"
VideoRam 64000
Option "UseInternalAGPGART" "no"
Option "VideoOverlay" "on"
Option "OpenGLOverlay" "off"
Option "UseFastTLS" "0"
Option "BlockSignalsOnLock" "on"
Option "ForceGenericCPU" "off"
Option "KernelModuleParm" "locked-userpages=0"
EndSection
Par contre quand je vais dans mon explorateur de fichiers que je clique droit sur une video et que j'indique ouvrir avec mplayer je n'ai pas ce probleme...ce qui me fait penser a un probleme avec gmplayer le gui de mplayer...
bon probleme resolu mais je ne sais pas comment...ça refonctionne correctement c'est le principal et parfois faut pas chercher à comprendre....(et surtout ne plus rien toucher...:lol::lol::lol:)