Exter
Bonjour à tous.
Comme vous j'ai voulu installé FC6... et ben Bernique...
Premier essai: (avec la version dvd)Test du média OK --> suivant --> début de chargement --> reconnaissance de ma carte ATI 9800xt. Et ..??? écran noir..
Second essai
Démarrage de l'install en mode texte --> reconnaissance de la carte ATI --> Puis écran bleu avec de message bizarre un peu en vrac sur l'écran
hdb non reconnu .... des trucs jusqu'à magic_1
Ce qui est un peu surprenant vu que c'est sur hdb que j'ai FC5... d'autant plus surprenant que anaconda continu de dérouler ses fonctions en me disant qu'il y a une FC5 a upgradrer.
Je peux donc choisir entre réinstaller ou mettre à jour...
Je choisie mise à jour.. Il part pour détecter les rpm à mettre à jour. mais il boucle avec le message 'ne trouve pas yumdatabase ou un truc du genre (toutes mes excuses pour l'imprécision des messages rapporter.)... cela pourrait paraître logique, vu qu'il dit plus haut qu'il ne reconnaît pas hdb..
J'ai vu plusieurs post parler de PB de reconnaissance des disques dur à l'install ??
voici comment est configurer ce PC
hda -> hda1 Win - hda2 partition Fat32 commune Linux et Win
hdb -> hdb1 = / hdb2 = Swap hdb3 = /home (tout en ext3)
Plus 2 disques en raid sous XP... vu comme sda1 et sdb1
et çà marche sous FC5 bien sur...
c'est un peu dommage comme bug... l'installation pour le commun des non informaticiens (ou les transfuge de ubuntu) sera impossible.... j'espère que les iso officiels seront mis à jour..
En attendant, que me conseillez-vous..? démarrer avec un mode no probe? Débrancher des disques ? Les Raid je veux bien, mais pas hda si non PB d'install avec grub.... attendre la sortie de FC7 ???
Merci de vos infos
Exter
Pour donner plus de précision sur ce qui ce passe,
Toujours écran noir si démarrage install en mode graphique.
En mode texte
Ce message appairait après le démarrage d'anaconda
ERROR: pdc; identifyng /dev/hdb, magic_0:xb10723/0xB10723, magic_1: 0xc3d0723/0x0 total disk: 0
il semble que les/ le hdb ne soit pas bien reconnu.... (c'est le linux en ext3)
au démarrage, voici les driver qui sont chargés, juste avant le démarrage de anaconda et la detection de la carte video
ohci1394 (pour le firewire) et promise sata pour les 2 disques raid et le contrôleur promise.
si je démarre en mode texte, je suis malgré ces erreurs arrivé à progresser un peu.. J'aii tester 2 possibilité
1 - mise à jours de FC5 qu'il voit bien comme présente sur hdb1
mais çà bloque à la première phase avec le message suivant:
No handers coulb be found for lodder yum.yumebase..
2 - reinstallation à blanc.. je choisi le partitionnement personalisé,
les partitions hdb1 Hdb2 (swap) et hdb3 sont bien montrées et ont la bonne taille.
hdb1 est le / hdb2 le swap et hdb3 le /home.
Ce qui me surprend, c'est que dans la colonne point de montage, il n'y a rien. ni / ni /home juste swap
Mon intention était en réinstallant de redefinir les partitions avec "editer "
Nota: quant on rentre sur éditer la partition, la case en haut de la fenètre point de montage est vide... ??? est-ce normale ??
Donc je me prépare a faire les manip suivantes..
sur la partion Hdb1 lui redonner le point de montage / et la formater.
sur la hdb2 la reformater en swap
sur la hdb3 lui redonner le point de montage /home MAIS sans formater... il y a mes données là...
Je me dits que peut-être, la table des partitions faite avec FC5 à un pb et que FC6 ne trouve pas certaine info..?? d'ou le message initial... Si c'est çà ma maip sera OK mais ... si pas çà... ?.
il y a aussi le risque de perdre hdb3 (même sans la formater.!)
j'ai été jusqu'a la confirmation du lancement du formatage..... mais je n'ai pas validé... je vous demande votre avis avant de tout casser sur ce PC...
PS: J'avais vu sur d'autres posts que certains avaient pu installer en déconnectant des DD.
j'ai essayé en débranchant les disques connecter au contrôleur promise.. sans que cela n'apporte qqs choses.
il aurait peut-être été nécessaire que je débranche le hda ?? Mais dans ce cas, il ne faudrait pas installer grub qui ne serait en plus, pas mis à jour.?.
Vous ferriez quoi vous autres dans mon cas?? (sauf la hache bien sur...)
Merci de vos lumières...:-x
VINDICATORs
normalement non! l'ext3 c'est l'ext3!
pour l'histoire des disques, c'est surtout au niveau du SATA!
J'ai eu le même type de problème une fois, mais c'était parce que l'un de mes disques mourrait...
Fait juste l'installation avec le premier disque et monte les autres partitions quand tu aura terminer... tu n'es pas obligé de formater ton ancien /home! (fait pas comme moi stp! où l'archive ayant foiré j'ai perdu 6 mois de photos et quelques compositions à cause d'un .tar foireux 🙁, d'ailleurs si qq1 à la solution...).
nouvo09
.
Juste pour voir, tu as essayé de booter avec un systemrescueCd, voir ce que ca dit ? et peut etre mettre des labels si ca peut aider ?
En tout état de cause et avant quoique ce soit, fais un partimage et planque une copie de ton disque de données en lieu sur !
A ta place je ferais de meme avec les autres car si tu n est pas content de FC6, en 10 mn tu as tout remis dans l état précedent. Perso tant que je ne suis pas convaincu par FC6, je conserve mes images de FC4 qui fonctionnait nickelissimo..
Exter
Hum.. je crois que je vais attendre un peu.... hé oui, je l'ai telement bichonée cette FC5 que je renacle à la casser....
De plus, il semble que FC6 ne fonctionne pas au mieux de ses capacités avec les cartes ATI... shit et shit...
alors attendre un peu ... pourquoi pas.
il y a aussi le fait que vu mes compétences en linux.... il va me falloir qqs heures pour me sortir de ce piège..
un disque dur qui va mourrir ??? ba je ne crois pas vus les pb que relève les autres.... puis j'aurai le même pb avec FC5 au démarrage non ?? au moins de temps en temps .. mais là, tout fonctionne bien..
Hum nouvo09.. pour changer ou donner un label aux partitions quelle serait cette commande.? quand tu parles des labels... c'est bien le / et le /home ?
çà je ferai bien cette manip,, au cas ou ce soit à cause de ce manque de label que FC6 renacle...
en seconde manip, je ferai celle de deconnecter tous les DD autres que le hdb..
I
nouvo09
Pour info sur mon tower, tous ces problèmes m'ont saoûlé, et comme je souçonnais une sortie "à l'arrache" de FC6 vu les reports successifs, j'ai fait des images de / et de /boot de ma FC4. Er quitte à ne pas avoir d'accélération sur ma carte ATI toute neuve, hier j'ai restauré les images et retrouvé un systeme qui ne me sort pas de nouvelles erreurs à chaque boot, et qui par ailleurs fonctionne parfaitement. 5cf l'intéret d'avoir des partitions séparées pour /home /usr/local /opt /downloads et bien sur les données.
Il faut prendre acte du fait que FC est un laboratoire et qu'il faut disposer de temps et de compétences pour arriver à contribuer lorsqu'elle atteint un tel niveau.
Exter, les labels, non ce sont ceux générés par tune2fs et qui permettent d'appeler une partition par son prénom ex boot, data, photos plutot que par leur patronyme /dev/hda3 /dev/sda2 etc...
dans le fstab tu peux écrire:
LABEL=boot /boot etc...
LABEL=photos /home/photos etc...
d'ailleurs regarde ton fstab, je serais surpris que ca soit pas déjà le cas
a+
Mano
Bonjour,
Moi j'ai télécharger l'image iso du DVD.
A l'installation : surprise il m'annonce que je dois avoir les 6 CD.
Je configure et lance l'installation : blocage après 8 heures de boulot!!
Heureusement que lors de ce genre d'opération, je travails toujours sur un disque vierge.
Pour info j'ai sélectionné tous les package sauf les serveurs autre que l'impression Mysql postrgresql.
Lors de l'annonce du lancement de FC6, j'avis déjà trouvé que c'était beaucoup trop tôt après le FC5.
L'état de cette distribution en est la preuve, il ne faut pas confondre rapidité et précipitation cela ne rime pas.
J'ai découvert FEDORA avec la 4 il y a tout juste un an après avoir essayé Mandrake(Mandriva aujourd'hui), SUSE
AUROX. Pour moi c'était la meilleur, FC5, je n'ai jamais pu en mettre 2 sur 2 disques différents car elles se mélangeaient les répertoires. L'installation de FC6 depuis un DVD me semble bâclée.
J'attendrais la FC7 mais je souhaite quand même que l'on revoie la version 6 pour la finaliser.
crakpit
Bonjour à tous,
J'ai essayé hier aussi un upgrade de ma FC5, grosse déception !
L'install c'est bien passée mais beaucoup de mes programmes ne fonctionnaient plus.
toutes les applis sous wine, yumex ne se lance plus etc...
J'ai essayé un yum update all, réponse pas de paquets à mettre à jour !
Du coup j'ai remonté une image de ma FC5
Je pense que je ferais une nouvelle tentative de zod dans quelques temps sur une autre partoche.
Crakpit
VINDICATORs
normale! il y a beaucoup de changement dans la construction des paquets! donc faut attendre, soit tu reconfigure tes repo car ils ont du changer pour la FC6 ou ne sont plus configuré comme il faut!
Exter
Pour les programmes qui ne marchent plus, c'est "normal" pour une bonne part.. enfin pour tous ceux qui étaient des "addon" de Gnome ou Kde, tous les programmes qui ont un intégration forte avec le gestionnaire de fenêtres.
Même qu'il serait plutôt conseillé de virer tous ces programmes avant update, en particulier ceux qui touche de près la "machine" genre les drivers video ou ceux qui touche de près Gnome/kde... remettre la config de FC au standard FC quoi.. sinon risque de bug au reboot...
mais rassure toi, tous ces "anciens" programmes seront mis à jours dans les depôts d'ici quelques semaines...
Pour toi qui a pu semble-t-il installer FC6 grade un peu de patience...
je suis sous FC depuis la 3 je suis maintenant sur la 5 ... je peux te dire qu'à chaque nouvel opus... ce fut un nouveau plaisir.. et un gain réel de perf...
Je ne pense pas que FC6 soit plus brouillon que FC5 ou 4 même si je rage de ne pouvoir l'installer facilement pour un PB de reconnaissance de DD.....
Exter
Bon finalement j'ai craqué.... je l'ai installé cette FC6 !!:-D:-D:-D:-D
mais P... que ce fut dur.. et ce pour un PB tout con...
j'ai un ecran belina lcd 19p equipé d'une entrée dvi.. et j'ai une carte graphique également équipée d'une sortie DVI (en plus des ports habituel vga)
La carte et l'écran étaient raccordé en dvi ce port pour la carte est "le second écran" ce mode de raccordement était bien vu a la detection de la carte au debut de anaconda.. mais ce n'est pas stable...
J'ai essaié 3 fois l'install en mode text... une seule fois j'ai pu aller jusqu'au démarrage d'une session Gnome en root..
qui n'a démarrée qu'une fois...
j'ai viré le câble DVI pour revenir à un simple VGA.... et là nikel chrome... j'ai pu faire l'instal en mode graphique...
P. de P de mode dvi
Voici tout frais mons xorg pour info
# Xorg configuration created by system-config-display
Section "ServerLayout"
Identifier "single head configuration"
Screen 0 "Screen0" 0 0
InputDevice "Keyboard0" "CoreKeyboard"
EndSection
Section "InputDevice"
Identifier "Keyboard0"
Driver "kbd"
Option "XkbModel" "pc105"
Option "XkbLayout" "fr"
Option "XkbVariant" "latin9"
EndSection
Section "Monitor"
Identifier "Monitor0"
ModelName "Belinea 10 19 20 / Art. No. 111919"
### Comment all HorizSync and VertSync values to use DDC:
HorizSync 30.0 - 83.0
VertRefresh 56.0 - 76.0
Option "dpms"
EndSection
Section "Device"
Identifier "Videocard0"
Driver "radeon"
EndSection
Section "Screen"
Identifier "Screen0"
Device "Videocard0"
Monitor "Monitor0"
DefaultDepth 24
SubSection "Display"
Viewport 0 0
Depth 24
Modes "1280x1024" "1280x1024" "1280x960" "1280x960" "1280x800" "1280x800" "1152x864" "1152x864" "1024x768" "1024x768" "800x600" "800x600" "640x480" "640x480"
EndSubSection
EndSection
Ca
ModelName "Belinea 10 19 20 / Art. No. 111919"
je l'ai mis après en manu depuis le "programme" affichage au debut je n'avais qu'un générique LCD mais à la bonne resolution 1280x1024
Fin de la première etape et à table...:pint::pint:
radofe
Bonsoir,
Fin de la première etape et à table...
:pint::pint::pint::pint:
A la tienne, Etienne, non pardon ............ Exter
Bonne soirée et que fc6 t'apporte plein de bonnes choses !!!!
:-D:-D:-D:-D
Radofe.
Mano
Ouf j'y suis arrivé, mais dans mon cas la solution fut C..., j'ai réinstaller en sélectonnant tout sauf les serveurs autre que MySql, PostgreSql et impression. j'ai partitionné mon disque a la main et surtout jen 'ai pas coché l'installation du dépot EXTRAS. En une heure et demi, ce fut fait.
Mais: je ne vois pas grande différence avec FC5!
Mais, et là personne n'a jamais pu éclairer ma lanterne, j'ai xp et fc5 sur hdb et fc6 sur hdc. Lorsque je démarre avec mes 2 disques avec le bios qui dit de booter sur hdb, l'écran de grub qui s'affiche est celui sur hdb, il m'offre la possibilité de lancer FC5 et XP. Si je choisis FC5, il pointe normalement sur fc5 et ses paramètres qui sont sur hdb, mais c'est fc6 qui est lancé. J'avais le même phénomène avec 2 FC5.
Qui peut m'expliquer ce que je dois faire, configurer fstab autrement?
Paramétrer le lancement de vmlinuz?
Je n'utilise pas LVM mais un partitionnement classique.