J'envisage l'achat d'un disque dur supplémentaire pour faire 2 UC dont une dédié Linux. J'aurai besoin d'un conseil.

La mémoire cache du disque dur, c'est important ?
Passer de 8 Mo à 16 Mo de cache, c'est un gain de performance conséquent ou pas ?

Le SATA vaut-il le coût par rapport à l'IDE ?

Existe t-il des problèmes avec les disques SATA ou une configuration avec un disque SATA et un disque IDE.

Y-a-t-il des marques et/ou modèles à éviter ?

Je dois vous lacher pour ce soir. Bonne nuit, à demain et merci.
Le sata marche bien sous linux. Le sata raid pouvait poser quelques problèmes mais il y a une rééecriture du module sata avec le noyau 2.6.18.
Bien sur 16 Mo c'est mieux que 8Mo, plus concrètement je te conseillerai 8Mo si tu as du sata1 et 16Mo si tu as du sata2. (amélioration du débit du cache). Ce qui joue réellement derriere c'est la vitesse de rotation. 7200tr/min c'est le minimum pour un disque 3,5" .

Bien sur tout dépend de ce que tu veux faire derrière. J'ai un sata1 et j'utilse un firewire400 pour transferer des images iso DVD d'un poste à l'autre ce qui est tout à fait correct niveau temps...Capture video analogique peu compressé...

Maxtor semble à éviter, quelques cas sérieusement problèmatiques avec les cartes mères basées nforce4 mais cela devrait être réglé (c'était il y a 6 mois)... Néanmoins c'est ce que j'ai...(avec un nforce3)...
En marque à conseiller Seagate pour la fiabilité sans hésitation.Quant aux 16 Mo de cache ok sur un disque qui contient un système d'exploitation, mais pour du stockage ça n'a aucun intérêt.

SATA vs IDE : l'IDE tend à disparaître, on trouve de moins en moins de connecteurs sur les cartes mères récentes.
En effet ca tend à disparaitre sur les cartes meres récente, sur la mienne je n'ai plus qu'un port IDE de disponible et ils sont monopolisés par mon graveur et mon lecteur dvd. Impossible donc de brancher mon ancien IDE j'ai dû le recycler.