Did
Le vrai combat, pour moi, c'est le Libre contre le Fric : Linux vs Windows...
Tout est là !
Pourquoi se créper le chignon entre "cousins" voire même "frères" ???
Ubuntu, Suse, Debian, Fedora........ même noyau 🙂
Firefox commence à prendre de l'ampleur, les administrations se mettent à Linux, l'engouement de Fedora se voit au nombres de nouveaux messages sur notre forum, sans parler des serveurs Apache....
On y croit 😉8-)
koks
Bonjour tt le monde!
Je suis nouvellement inscris après avoir installé la fedora 3 live, et aussi après avoir lu ce topic!
Je vous le dis de suite, c'est la première qu'en m'inscrivant sur un forum dédié à une distribution Linux que je sens une ambiance "HOT" et pas positive sur les autres distrib. !!! M'enfin, ça n'engage que certaines paroles et certaines personnes!
Alors voila, au risque de créer un nouveau topic au mauvais endroits je le fais ici (au pire je le ferais ailleurs si on me le demande)!
Alors voila, depuis quelques années je surveille Linux et ces distrib, mon premier, comme beaucoup de ceux issu de Windows était Mandrake, j'avais pas mal aimé mais plus les versions se suivait et plus je m'en éloigné, allez savoir pourquoi!
J'ai ensuite tenter mon coup avec Kealla, Knoppix, et la meme histoire, première version essayez, tout fonctionné nickel, meme mes partitions ntfs étaient lus! J'arrivais à lire pas mal de fichier audio/vidéo, certes beaucoup moins que ce Windows me permettait (mkv, mpc & Co)!
J'ai ensuite laché Linux, honnetement trop chiant à configurer, je devais pas etre prêt à faire bouillonner mon cerveau.
Puis, encore une fois, je me sui laissé tenté (si Linux était une femme, elle sera surement "bonne" LOL) bon blague à part, c'est UBUNTU qui m'attiré (aie, aie, qui m'a lancé une pierre.) mais impossible de voir toute mes partitions (ntfs) (c'était la 5.10) ni meme régler mon écran (qui plafonné à 60hz)
J'ai récement tenté avec la 6.10 fraichment sortie, meme galère mais j'ai vu au loin 2 autres distrib qui m'ont fait de l'oeil, Suse et Fedora!
Illico, je choppe la Suse Live et aussitot, pas d'installe possible, en tt cas chez mes potes oui, mais pas chez moi!
Aujourd'hui, avec la vilaine venu de Vista (je n'y toucherais, je n'y toucherais pas, je n'y toucherais pas.........) et l'évolution des distrib Linux (Fedora m'interresse pas mal) je compte faire cohabiter ces 2 OS (l'une pour les jeux de tps en tps et les logicels proprietaires inexistant sur Linux et l'autre pour le reste)!
Hors, les memes problèmes surviennent, encore et encore et ce que j'arrive pas à comprendre c'est pourquoi,
- je veux lire et écrire sur mes partitions ntfs et ainsi ne pas etre obligé de tout remettre en fat32, on m'a parlé ntfs-3g, encore en beta et d'ext2 ou ext3, aurait-il des infos simple à ce sujet pour la Fedora 6
- je suis un adepte d'audio et vidéo, mp3, ape, aac, ogg, mpc, (ect.) avi, ogm, mkv (x264, h264), divx, xvid (ect..) est-ce que tout ces formats sont lisibles, sans grandes manoeuvres compliqués (un truc meme enligne de commande mais identique pour chaque installe, comme chez l'autre)
- j'ai pas mal de DVD dont je fais des sauvegardes, il me semble qu'il y a de très bon prog sous Linux, qui valent leur homologue Win, est-ce vrai
J'ai vraiment envi de passer à autre chose, marre de défragementer mes DD (meme si monprog fait tt à ma place), marre des plantages (écran bleus, écran bleus), marre de mon Win que j'ai depuis trop longtps, je veux du libre et je coince sur ce qui ma parait énorme, la difficulté d'adaptation entre ces 2 OS!
PS: c'était aps trop long la.....ah si quand meme! 😉