Bonjour,
Hier j'ai eu des gros problemes avec windobe, j'ai tout formater et j'ai installer cette belle fedora !.. cela dit, j'y comprends rien ! c'est ma première utilisation de linux et la seul personne qui pourra me guider se trouve sur msn !
tout simplement je n'arrive pas a installer a msn, j'ai vu que c'était un peu compliquer d'installer depuis un .tar.gz donc j'ai essayer de chercher le amsn fc5 ... mais je l'ai trouver nullepart , il nya que celui pour la fc4 .. je l'ai telecharger et j'ai essayer de l'installer mais au moment de l'install j'ai cette erreur " enable to retrieve software informations" .. qu'est ce qu'il faut faire ?
2-eme probleme j'ai dernièrement installer un chat sur mon siteweb , et maintenant je ne peu plus y accéder car mon navigateur n'arrive poas a executer des script ( un truc de genre :p ) voila l'adresse du site occicielle du chat et pour essayer la demonstration >> http://www.tufat.com/script2.htm
3eme probleme, et bien tout ce que j'ai fait depuis mon (1er) démrrage c'est essayer d'installler amsn , et allé sur mon site .. et donc la mon probleme c'est que , meme si je ne touche a rien ! , ya un processus qui entrain de tourner et qui ne veut pas s'arreter ! je viois l'indicateur rouge de mon disque qui clignote tout le temp en boucle et qui ne veux pas s'arreter :/
merci d'avance, votre aide me sera précieuse ( et j'espère qu'un jour je viendrais poster sur se forum en tant que pro :p )

EDIT: j'ai oublier quelques questions ^^
- j'ai deux disque dures, a l'installation il mavais demander quel seront les disques conserner par l'installation de fedora, de peu de predre mes donners sur mon dd de donnée j'ai choisit qu'un seul ... le probleme c'est que maintenant je n'arrive pas a le voir .
-j'ai un disque externe que je vois dans le poste de travail mais je ne peu pas y accéder puisqu'il est en ntfs .. que dois je installer ?
et merci d'avance 🙂
Salut,

alors pour installer tes programmes sous fedora, il y a plus simple que de passer par les sources et les compiler (.tar.gz) ou d'installer des rpm à la dure. Il existe dans ta configuration des depots qui contiennent tout plein de rpm. Il existe aussi un programme qui va t'installer tout ces rpm ainsi que ces dépendances si tu le demandes.

Pour installer amsn :

Démarre un terminal : Applications > Accessoires si tu es sous Gnome.
Ensuite, lors de de l'installation tu as crée un compte appellé root qui te donne tout les droits sur ton systeme, tu devras donc taper :

su -

pour devenir root et avoir tout les droits, ensuite, il te suffit de faire :

yum install amsn

Normalement ca devrait fonctionner... Mais là j'en doute étant donné que les depots fedora sont un peu HS. Il te faudra donc aller sur http://amsn.sourceforge.net/linux-downloads.php et là, logiquement tu as un lien vers un rpm :

Une fois le rpm téléchargé, tu ouvres le terminal, tu te met en root (su -), ensuite, tu te places à l'endroit où tu l'as installé avec des cd. Généralement ca sera :

cd /home/utilisateur/Desktop

en remplacant utilisateur par ton nom d'utilisateur (si tu en as créé un sinon c'est root/Desktop). Ensuite tu fais :

rpm -ivh nomdupackage.rpm

ou tu remplace nomdupackage.rpm par le nom du fichier téléchargé. Logiquement ca devrait fonctionner. SI ça ne marche pas, dis ici ce qu'il te dit.

Ensuite, je n'ai pas compris ta premiere question concernant tes disque dur, mais pour ton disque dur externe en ntfs, il faut téléchargé le pilote ntfs justement. Pour ca tu as un très bon tuto ici :

http://doc.fedora-fr.org/NTFS_:_Installation_du_pilote

Le depot livna est a installé. Il faut donc encore une fois te logger en root (su -) et taper :

rpm -ivh http://rpm.livna.org/livna-release-5.rpm

Voilà, j'espère que je t'aurais aidé
Bonjour,

Juste pour signaler que GAIM supporte le protocole Msn Messenger et que celui-ci est installé par défaut sur la Fedora !

Du coup pour te dépanner temporairement et pouvoir être aidé par ton ami sur msn je te conseille cette solution.

Normalement cela se trouve dans le menu en haut à gauche Application -> Internet -> Messagerie Instantané.

Après t'as juste à mettre les informations de ton compte msn.

Tu veras le logiciel est un peu rudimentaire mais au moins tu pourras avoir l'aide de ton copain rapidement.
tout d'abord merci pour votre réponse rapide 🙂
pour l'install de amsn .. et bien ça n'avance pas beauoup ... j'ai bien telecharger le rpm à cette adresse > http://amsn.sourceforge.net/linux-downloads.php mais il nya seulement pour la fedora core 4 .. et pas la 5 .. j'ai essayer de l'installer malgré tout ( en double cliquant dessu ) mais j'ai toujours cette erreur "enable to retrieve software informations" . sinon j'aimerais bien savoir comment installer depuis le tar.gz .. car j'ai vue que beaucoup de logicielle sont sous cette forme ( notemment vlc player )
Pour le disque dur, j'a deux disque sur dans ma machine, un de 10go sur le quel se trouve fedore , et un aurtre de 80 go que je trouve pas dans le poste de travaille ( algrer qu je voismon disque exene )
n vieu j'a eu comme resultat
[root@localhost ~]# yum install amsn
Loading "installonlyn" plugin
Existing lock /var/run/yum.pid: another copy is running. Aborting.
[root@localhost ~]# yum install amsn
Setting up Install Process
Setting up repositories
core                                                                 [1/3]
Cannot find a valid baseurl for repo: core
Error: Cannot find a valid baseurl for repo: core
et
[root@localhost ~]# rpm -ivh http://rpm.livna.org/livna-release-5.rpm
Récupération de http://rpm.livna.org/livna-release-5.rpm

/var/tmp/rpm-xfer.GSN712: n'est pas un paquetage rpm (ni une list de paquetages):
[root@localhost ~]#
[root@localhost ~]# yum --enablerepo=livna install kmod-ntfs

Error getting repository data for livna, repository not found
merci d'avance 🙂
Sur le site de amsn.sourceforge.net tu télécharges "other" et tu obtiendras un fichier tar.gz

ensuite sous root :

# yum install tcl
# yum install tk (s'il y sont déjà, tant mieux)

tu déplaces le fichier amsn.......tar.gz obtenu dans /usr/local: mv /home/moi/amns......tar.gz /usr/local
tu te mets dans /usr/local : cd /usr/local
tu déballes le tout: tar xvfz amsn.....tar.gz ce qui te crée un répertoire amsn avec tout ce qu'il faut dedans

tu donnes à root la propriété du répertoire ainsi créé : chown -R 0:0 amsn

C'est fini. Simple facile efficace. En plus il est compatible avec toutes les versions de FC, j'ai commencé à la 3, j'en suis à la 6 sans l'avoir jamais réinstallé.

Pour le lancer:
soit dans un terminal graphique, tu tapes /usr/local/amsn/amsn
soit tu crées un lanceur sur ton bureau: clic droit, créer un lanceur

amuse toi bien
Tant qu'à faire d'être sur une distibution à base de rpm, autant lui apprendre à se servir de rpm et de yum plutot que de lui faire priviligier l'installation d'un tar.gz ... Il aura bien le temps de s'y interesser plus tard.
Puis s'il il a:
Il va avoir du mal à faire:
# yum install tcl
# yum install tk
Tu est bien connecté à internet?
Si oui, la solution est là: http://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?id=15033
Si c'est bien le même problème, il faut que tu édites le fichier /etc/yum.repo.d/fedora-*.repo
Ouvre un terminal
su -
gedit /etc/yum.repo.d/fedora-*.repo
Enlève les "#" devant les lignes baseurl

Puis tu peux recommencer : yum install amsn
Yum va aller chercher tout seul amsn sur un serveur sur internet et te l'installer.

Ceci dit, tunisianoaymen, tu as essayé d'utiliser Gaim comme te l'a conseillé tbex?
Noee,

Pour ma part ce qui m'interesse c'est un système qui fonctionne, et je me moque du dogme

Ensuite lorsque notre ami nous dit qu'il est allé voir sur le site amsn.sourceforge.net et qu'il n'a trouvé que la version pour FC4, évite de demander s'il a accès au net, ça le fait pas. En plus il n'a pas dit que son système ne fonctionnait pas si tu regardes bien. Mais si jamais par extraodinaire tu avais raison et qu'il n'ait pas accès au net, il ne fera pas plus facilement yum install amsn que yum install tcl tk.

Tu crois pas ?
nouvo09 wrote:Sur le site de amsn.sourceforge.net tu télécharges "other" et tu obtiendras un fichier tar.gz

ensuite sous root :

# yum install tcl
# yum install tk (s'il y sont déjà, tant mieux)
voila ce que j'oblien en fesant ça ... est ce que c'est normale ?
[root@localhost ~]# yum install tcl
Setting up repositories
et
[root@localhost ~]# yum install tk
Setting up repositories
tien j'avais pas vu les reponses ..
bon enfaire les deux solution m'interesse .. installer apartir d'un rpm et a partire du tar.gz ..
alors je vais essayer de faire les modifs pour virer ces erreurs
sinon je suis connecter sur internet.
et puis je ne peu aps utiliser gaim car j'ai quelque soucis avec ma connexion ( enfin ça c'est un autre probleme que je résouderais apres )
sinon vous ne savez pas pourquoi je ne vois pas mon deuxieme disque dure ?
EDIT: Au passage il y a un autre probleme qui perciste c'est que je n'arrive a installer aucun rpm ..
.
Tu as un problème de reconnaissance des dépôts, il faudrait aller voir comment ils sont paramétrés mais en attendant tu peux installer tcl et tk à partir de ton dvd, ou sinon tu peux les télécharger à partir de:

ftp://ftp.free.fr/mirrors/fedora.redhat.com/fedora/linux/core/6/i386/os/Fedora/RPMS
ou autre miroir si tu en connais.

Il te faut les fichiers:

tcl-8.4.13-3.fc6.i386.rpm
et
tk-8.4.13-3.fc6.i386.rpm

que tu installes avec la commande: rpm -Uvh nomduficier.i386.rpm

ensuite tu suis la procédure ci-dessus

PS pour les repo, fais ce qu'on t a dit juste avant, ca les mettra en route!
Merci a vous tous !! grace a vous j'ai pu installer ce amsn 🙂 il ne reste plus que le petit soucis que je ne vois pas mon deuxieme disque dure ..
sinon savez pourquoi je n'arrive poas a afficher cette page .. alors que quand j'été sur windows je pouvais ? >> http://chat.tufat.com/stateless/flashchat.php
Désolé nouvo09, je ne voulais pas etre agressif ou lancer un troll.

tunisianoaymen, pour ton deuxieme disque dur il faut éditer un fichier qui s'appelle /etc/fstab, tu trouveras sans doute quelques reponses en faisant une recherche sur le forum, mais donne nous déjà le resultat de la commande "fdisk -l"
Pour la page que tu n'arrives pas à lire, j'imagine que tu as besoin du plugin flash. Encore une fois, avec un petit tour dans la documentation ou une recherche sur le forum, tu trouveras des reponses.
Comme dit Noee, selon ce que te donne

fdisk -l

tu verras les partitions de tes disque durs. Il te faudra donc localiser celle qui appartient à ton disque dur que tu veux voir (informations dans le colonne System). Une fois que tu connais cela, il te faut installer le mod pour gérer le ntfs. Apparemment, le lien que je t'ai donné hier ne fonctionne pas donc après une petite recherche tu as:

http://rpm.pbone.net/index.php3/stat/4/idpl/3382423/com/kmod-ntfs-2.1.27-2.2.6.18_1.2200.fc5.i686.rpm.html

Pour télécharger directement le rpm. Une fois installé, ben comme d'hab :

rpm -ivh kmod-ntfs-2.1.27-2.2.6.18_1.2200.fc5.i686.rpm

loggé en root. Après tu fais ce qui est inscrit ici :

http://lea-linux.org/cached/index/Admin-admin_fs-fstab.html#

Voili voilu
j'ai installer le rpm que tu mavais passer mais en tapant : cat /proc/filesystems | grep -v nodev je ne vois pas ntfs affiché ... est ce que c'est normale ?
Hi,

Touche pas à /proc !

C'est une interface avec le noyau pour utiliser visulaiser ou modifier à chaud, c'est tout !

c'est pas fait pour trouver la liste des possiblités mais simplement pour voir ce qu'il y a en cours !

si tu ne vois pas ntfs, c'est qu'aucun fs de ce type n'est présent (ie monté) au moment ou tu as fait cat /proc !

Ajout : pour voir les montages en cours : cat /etc/mtab
Cordialement
heu sinon comment je fait pour demarrer une application que je vien d'installé ?? j'ai fait comme c'est indiqué ici :
tar -zxvf lenomdufichier.tar.gz
cd lenomdufichier
tu lis ensuite le README en pricipe
$ ./configure --help (pour voir les éventuelles options à passer)
$ ./configure
$ make
su ***ton pass***
# make install (ou mieux checkinstall si tu l'as installé)
tout va bien sauf qu'a la fin je ne trouve pas d'ou il faut demmarer le programme ??

DSL pour toutes cette avalenche de questions mais j'aimerai savoir faire lessentiel ( accéder a mes données en ntfs, savoir installé des logicielle ... ) et je ne compte pas revenir sous windows 😃
oups, mea culpa... maxima culpa...
si pas de ntfs, c'est qu'il te manque le gestionnaire ntfs...
yum install kmod-ntfs
Si tu fais ça tu vas migrer en 2.6.18... si ça n'est pas déjà fait...

Cordialement
bon apparament il y a des fichiers manquant car j'ai ce messages ..
http://download.fedora.redhat.com/pub/fedora/linux/core/updates/5/i386/repodata/primary.xml.gz: [Errno 4] Socket Error: timed out
Trying other mirror.
Error: failure: repodata/primary.xml.gz from updates: [Errno 256] No more mirrors to try.
J'ai deja eu ça. J'ai retapé la meme commande et ça a fonctionné. Essaye toujours.

Mais sinon, tantot, je t'ai filé un lien pour le téléchargé, mais bon ce genre de package c'est conseillé de ne pas le faire ainsi et de passer par yum, surtout que le lien que je t'ai filé t'oblige, comme le dit cybervirem, à passer sous kernel 2.6.18.

Si tu as du mal avec le mode console de yum, tu peux essayer

su -
*ton pass*
yum install yumex
yumex

ca te fournit une surcouche de yum en version graphique, au début, ca pourras te permettre de mieux t'y retrouver. par contre, je ne te conseille pas de sélectionné tout les package à mettre à jour dans yumex et de les installer car la derniere fois que je l'ai fait, j'ai du réinstallé FC5. Pour ca je te conseille pup.