[supprimé]
Bonjour,
jai FC3 sur mon portable et l'ecran me semble etiré verticalement.
l'ecran et un 15,4 et il est reconnu sous FC3
comme LCD 1280*800
jusque la tout va bien car c'est a cette resolution qu'il fonctionne sous windows.
ce qui est embettant c que la resoltion 1280*800 n'est pas disponnible dans le menu pour changer de resolution.
Et il semble que je soit en 1024*768 meme si je choisi la resolution 1280*960 (qui est dans le menu).
qqun peut m'aider?
Merci d'avance.
Ben_Zebu
Salut!
Un petit truc (j'ai peut-être mal compris), quand fc3 reconnait un lcd, elle lui donne un nom dans lequel il y a la résolution "native" de l'écran (Dans ton cas, 1280x800). Cependant, il n'y a pas d'adéquation entre le nom de ton écran et les résolutions qu'ils supportent.
Tu peux modifier la liste des modes supportés en éditant la section "screen" et la sous-section "Display" de ton fichier /etc/X11/xorg.conf.
[supprimé]
ah je ne savais pas. Pourtant sous windows la resolution est bien 1280*800.
tu crois que je peux ajouter cette resolution manuellement?
et pourquoi qd je choisi une resolution superieur a 1024*768 je reste qd meme en 1024?
encore une autre petite chose :
dans le fichier xorg.conf ou est la ligne qui precise quelle resolution est actuellement utiliser?
Merci.
Ben_Zebu
Fedora ne connait pas ta résolution, c'est pour ça que tu ne peux pas l'avoir. Tu peux ajouter celle résolution sans problème dans ton fichier xorg.conf. Par précaution, fait une sauvegarde avant.
Sinon, si tu choisis une résolution supérieure 1024x768, par défaut, le nombre de lignes que tu veux faire apparaitre sur l'écran est supérieure au nombre de lignes de l'écran. C'est une des limites des écrans LCD, la résolution native est aussi la résolution max. Dans ce cas, fedora essaye une résolution plus basse et doit te remettre en 1024x720.
Enfin, le fichier xorg ne te donne pas la résolution actuellement utilisée, il donne seulement celle qui sont possible. Pour vérifier ta résolution, dans le menu gnome:
Configurations système -> écran
[supprimé]
ca marche!
j'ai juste ajouter 1280*800 dans xorg.conf puis j'ai du partir.
En remettant portable ne route mon ecran est enfin tres agreable a regarder!
Si j'ai bien compris, fc prend la resoltion la plus proche tout en restant inferieur. Mais comme 1280*800 n'etais pas dans la liste il prennais 1024 c bien ca?
bon par contre je ne sais toujours pas dans quelle resolution je suis actuellement (je pense 1280*800 car l'affichage est comme sous windows) car dans les parametre d'affichage de gnome il est toujours a 1280*960! et le choix 1280*800 n'est toujours pas disponnible.
bizarre non?
enfin ca marche et c le principale mais j'aimerai bien comprendre qd meme.