Bonjour à tous,

Je connais pas grand chose de Linux, mais un pote m'a conseillé d'installer Fedora 6 (que je suis en train de télécharger >>> loooooooooong 4Go), j'ai testé Debian avec le bureau KDE dans mon école et c'est pas mal mais j'ai plusieurs interrogations avant de le faire ...

-J'ai une partition NTFS de WindowsXP de 53Go, une NTFS de 17Go avec mes fichiers persos et il reste une partition de restauration système de 3Go dans un coin. Est-ce que je peux redimensionner ma partition Windows sans risques ? (ça boot encore après l'avoir fait quoi, pas comme la dernière fois ou je l'ai fait avec Partition Magic ou M.Ouindows ne reconnaissait plus ma partition de boot lors du redémarrage ...)

-Pas de problème avec les disques SATA (pas comme sous WindowsXP) et avec le chip graphique integré ?

-Est-ce que Fedora 6 "reconnais" le Core 2 Duo T5500 pour portable (avec SpeedStep pour réduire la fréquence du CPU en idle) ?

-Enfin est-ce que Fedora a des fonctions particulières pour les portables (économie d'énergie, drivers pour le Touchpad, support d'un écran LCD avec résolution style 16:10 soit 1440x900 dans mon cas) ?

Voilà tout, je pose que des questions et c'est un peu lourd je sais ... (config de mon portable en dessous)

DKman, le newbie de Linux
Salut,
-Pas de problème avec les disques SATA (pas comme sous WindowsXP) et avec le chip graphique integré ?
Normallement pas de souci (pas besoin de disquette ou de cd de driver), le mieux c'est d'essayer de booter avec le cd/dvd d'install, tu verras bien si tes disques sont reconnus (et puis ça n'engage à rien à cette étape du processus, juste 2 min de ton temps 😉 )
-Est-ce que Fedora 6 "reconnais" le Core 2 Duo T5500 pour portable (avec SpeedStep pour réduire la fréquence du CPU en idle) ?
Je sais pas, moi sur mon portable à base de P4M 2,2Ghz, le speedstep est activé et il bascule automatiquement 1,2/2,2Ghz suivant que l'on utilise les ressources ou pas 🙂 bien qu'il soit possible de le forcer à un de ces deux modes 8-) (y a un utilitaire qui s'affiche dans la barre des tâches qui te permet de le faire facilement)
-Enfin est-ce que Fedora a des fonctions particulières pour les portables (économie d'énergie, drivers pour le Touchpad, support d'un écran LCD avec résolution style 16:10 soit 1440x900 dans mon cas) ?
Toujours sur mon portable, je n'ai aucun problème avec le touchpad, la souris, l'acpi, ni même ma résolution d'écran qui est de 1280x854 (Gericoom Hollywood 15"4 : d'ailleurs ça doit pas être banale comme résolution, j'me demande s'il y a d'autres écrans qui gèrent cette résolution.... donc même avec une résolution un peu "exotique" y a pas de soucis 😉 ). Sinon j'ai un poste fixe, et il affiche correctement les résolution de 1440x900 et 1680x105 (écran LCD 22" type 16/10).

voilà, je ne sais pas si ça pourra t'aider... (puisque je n'ai pas vraiment la même configuration que toi... :-? ), en tout cas j'ai installé fedora 6 et je peux te dire que ça vaut le coup :-D

Bon courage dans ton install,

++

Cédric
A savoir que Fedora est fortement orientée Gnome, et fortement pas orientée KDE quand même 😉
.
Il y a le driver synaptic dans FC6, qui gère le touchpad... Synaptic
Je pense que le mieux c'est d'essayer de l'installer, à mon avis, il n'y a rien de particulier, donc il y a de grandes chances que tout marche !

En ce qui concerne le partitionnement utilise system rescue, c'est un liveCD bien pratique (tu trouveras des topics là dessus où j'ai déjà fourni l'url ...)

Un dernier conseil lances toi !!!
Ouaip, ça me rassure ... Fedora 6 est sur mon disque dur, je fait un petit checksum et j'achète un DVD et c'est bon.

^^

Merci
Enfin celà dit il y a une rubrique destinée à Fedora sur les portables, ici