Bonjour,

voici ce que j'ai comme partitions :
-ntfs
-fat32
-/boot
-LVM (/ et /home)

et je voudrais
1) reduire la partion ntfs au profit du fat32 et/ou du LVM
2) ajouter dans les partions LVM un /usr/local

Solutions :
1) j'ai appris sur un post récent que gParted peut le faire 🙂 (plus besoin de partiton magic qui n'a d'ailleurs jamais fonctionné chez moi)
2) utiliser aussi gParted ? ou l'outil de Fedora dans Administration->LVM (system-config-lvm) ? De manière générale, comment ça fonctionne de rajouter une partition /usr/local par ex. quand le répertoire /usr/local existe déjà dans la partition / ?

Merci d'avance
Hi,
De manière générale, comment ça fonctionne de rajouter une partition /usr/local par ex. quand le répertoire /usr/local existe déjà dans la partition /
Rajouter une partition implique simplement un point de montage.
Si le point de montage est un répertoire non vide, le montage "masquera le contenu", c'est tout!

Cela dit, tu peux créer un fs /usr/local, le monter temporairement sur /mnt, déplacer ce qui t'intéresse, nettoyer /usr/local et faire ton montage

Cordialement
Effectivement,
Quand tu parles de LVM, tu as donc un groupe avec deux lecteurs logiques montés respectivements en / et /home

Pour le 1 :
- Cas Fat32 tu redimenssiones tes 2 partitions avec comme tu le cites Gparted ou Qtparted
Perso je pense que c'est risqué tout de même ... bien sauvegarder tes données !

- Cas LVM tu redimenssiones ta partition NTFS (gparted,qtparted) et tu crées un nouveau lecteur physique sur l'espace libéré.
Ensuite tu affectes cet espace intégralement ou en partie à ton groupe LVM puis tu resize le ou les lecteur(s) logiques montés en / et /home...

Rien ne t'empèche de créer un troisième lecteur logique dans ton LVM si il te reste des espaces non affectés dans ton LVM que tu "montera" dans le reprtoire voulu comme te l'a expliqué cybervirem

Pour plus d'informaitons concernant les manipulations sur les LVM je te conseilles :

LVM howto
Lea Linux LVM
Merci pour ces réponses, j'aimerais savoir si j'ai bien compris (il vaut mieux avant ce genre de manip 😉) :
cybervirem wrote:Si le point de montage est un répertoire non vide, le montage "masquera le contenu", c'est tout!
==> ok tout ce qui était dans /usr/local ne sera plus visible mais est tjs là : y'a qu'à démonter la nouvelle partition /usr/local pour le retrouver ?
cybervirem wrote:Cela dit, tu peux créer un fs /usr/local, le monter temporairement sur /mnt, déplacer ce qui t'intéresse, nettoyer /usr/local et faire ton montage
C'est pas clair pour moi. fs=partititon ? Tu veux dire que je crée ma partiton /usr/local normalement mais je la monte dans /mnt/new_usr_local p. ex. Ensuite je transfers tout de l'ancien /usr/local vers le /mnt/new_usr_local. Enfin modif du /etc/fstab pour monter la nouvelle partition en /usr/local au lieu de /mnt/new... C'est correct ça ?

bertrandC wrote:Perso je pense que c'est risqué tout de même ... bien sauvegarder tes données !
Evidemment, tjs sauver ses données ! Mais tu me conseilles de modifier ma partition ntfs à partir de windows alors. gparted trop risqué ? (ou pas plus que n'importe quelle autre modif de partition ?)
bertrandC wrote:- Cas LVM tu redimenssiones ta partition NTFS (gparted,qtparted) et tu crées un nouveau lecteur physique sur l'espace libéré.
Ensuite tu affectes cet espace intégralement ou en partie à ton groupe LVM puis tu resize le ou les lecteur(s) logiques montés en / et /home...
Rien ne t'empèche de créer un troisième lecteur logique dans ton LVM si il te reste des espaces non affectés dans ton LVM que tu "montera" dans le reprtoire voulu comme te l'a expliqué cybervirem
Ca par contre je comprends pas pq créer un nouveau lecteur: un fois que j'ai réduit ma partition ntfs, j'ai de l'espace libre sur le disque : je peux pas l'utiliser directement pour agrandir mon LVM ? J'imaginais en fait que je pourrais en une opération réduire la partition ntfs et agrandir le LVM ??
Hi,

C'est correct pour moi ! fs=file system = partition
@bertrandC : tu penses mal !
Aucun risque pour les données, les entrées de répertoires sont gérées par inodes pas par nom !

Pour LVM, je ne crois pas que tu puisses faire ça en une seule passe...

De toutes les façons, tu crées ton fs dans ton LVM... pour un usr/local tu peux le démonter quand tu veux à chaud (si aucune ressource n'y accède).
umount /usr/local
tu retrouves tes billes, et tu fais comme tu as parfaitement compris !
et tu remontes ton /usr/local sur /

Cordialement
file system = partition
NON

Un système de fichier est une structure permettant de stocker des objets.
Cela ne correspond pas forcément à une partition, on peut créer des systèmes de fichier :
- sur un disque (oui, je sais, c'est pas bien, mais il n'y a pas que des PC dans le monde)
- sur une partition
- sur un fichier (si, si, trés pratique, exemple : une image ISO)
- sur un volume logique (en LVM)

Et non, une partition ne contient pas forcément un système de fichier, elle peut contenir n'importe quoi
- un système de fichier
- des données (en mode séquentielle, comme une bande, pourquoi pas)
- des données (en mode bloc, par exemple Oracle offre cette possibilité)
- un volume physique (pour le LVM)

Même Microsoft a abandonné le principe partition = système de fichier (cf : les Disques dynamiques)

A+
Merci, pour la précision de la réponse.

Je ne confonds pas fs et partition, rassure-toi !

Mais dans le monde windows une partition contient un fs, et dans le contexte qui nous intéressait, un fs est l'équivalent d'une partition windows !

Cordialement
Je disais que l'on pouvait perdre des données en redimensionnant la partition NTFS ou FAT32

J'en veux pour temoin cette phrase :
SVP utilisez les si vous n'avez pas de raison impérieuse de ne pas le faire
tirée de : ntfsresize

-> Le 3ème lecteur logique à créer dont je parlais était celui qui tu désirais monter en /usr/local

-> A ma connaissance impossible de faire le redimensionnement et l'ajout au LVM en une seule manip à moins bien sur d'utiliser un script bash 🙂

Cela dit si je pense mal je veux bien me remettre en question !
@bertrandC: Voici la 1ère ligne de ntfsresize , 'fallait pas aller loin :
Le programme ntfsresize non-destructif redimensionne le système de fichier primaire
Ajout : Ah oui, j'oubliais... relis bien la phrase "SVP..." et secoue-toi la tête, tu me diras ce que tu en as compris !

Cordialement
Bonjour, je viens d'installer fedora core 5 en dual boot sur mon disque creant ainsi

-une partition ntfs (ou est installer l'autre OS)

- une partion Fat 32 (intermedaire)

- deux partion ext3 (pour le swap et fedora)

j'aimerais savoir comment monter la partion fat32 sur fedora core 5
merci.
Bon, voilà ou j'en suis :
1/ (réduire ntfs au profit de /home qui est dans LVM) ==> pas encore fait
2/ (ajouter /usr/local dans LVM) ==> c'est fait avec system-config-lvm et votre aide : merci

Pour mon 1er pb : je peux réduire ma partition ntfs (sous Windows ou avec gparted : peu importe). Mais je me demande comment allouer l'espace libéré à mom LVM ? Avec quoi ?? :
- Je ne peux pas redimentionner un LVM avec Partition Manager ou Partition Magic sous Windows à mon avis ??? (puisqu'ils connaissent pas LVM sans doute).
- Avec system-config-lvm ???
- Ou peut-être durant l'install de FC6 avec anaconda ??
18 jours plus tard
bertrandC wrote:Je disais que l'on pouvait perdre des données en redimensionnant la partition NTFS ou FAT32

J'en veux pour temoin cette phrase :
SVP utilisez les si vous n'avez pas de raison impérieuse de ne pas le faire
tirée de : ntfsresize

-> Le 3ème lecteur logique à créer dont je parlais était celui qui tu désirais monter en /usr/local

-> A ma connaissance impossible de faire le redimensionnement et l'ajout au LVM en une seule manip à moins bien sur d'utiliser un script bash 🙂

Cela dit si je pense mal je veux bien me remettre en question !
euh les partitions en ntfs sont tout a fais redimentionnable il fais bien les defragmenter avant (system de fichier pourave qu'est ntfs...)
mais ce n'est pas sans risque
c'est souvent obligatoire quand je reçois au bureau des pc neufs de chez dell par exemple le C:\ fais des fois 100 150 gigas c'est illogique et trés embettant car je suis ammener a reinstaller les windows xp a la pelle (devellopement de logiciel en java et sous windows passé 6 moi tu te traine un wagon d'entrée dans le reg ) donc j'ais un besoins evident d'avoir au moins 2 partitions (primaires).
donc apres l'installation de base je reboot sur un cd avec mes utilitaires et je repartitionnes le C:\
ça deviends un peu tendus lorsque tu as beaucoup de données.