Bonjour
Le prince Zignortout et son fils zyconérien debarquent de la planete Whimdos (pour les non anglicistes whim=caprice) pour tenter de s'installer sur la sympathique planete une république libre dit-on
Mais voilà lorsque on a passé 15 ans de sa vie avec son vieux chuen Bill et que l'on a peur de passer pour ridicule on n'ose pas demander aux passants son chemin
Pourtant j'ai chercher à comprendre les règles à lire les tutoriaux mais au final je suis un bien petit prince...
Alors si vous pouviez le prendre par la main car il a un peu honte de demander de l'aide alors que des gens ont fait des lignes entières d'aide mais que lui il sait pas
il ignore comment activer une ligne rpm sous gnome ou kde ( je voulais juste installer un driver lexmark car je suis mal barré ayant une lex serie X incompatible linux ....) donc c'est pour cela que je dois en partie rester en contact avec mon whimdos XP
Pardon d'être si long mais c'était pour vous faire comprendre combien je suis ignare
j'ai donc un ordinateur avec une carte asus K8VSE-X proc SEMPRON 3000 (amd)
Un maxtor 80 GO où j'ai windows que je vais mettre en slave et qui sous linux si j'ai compris sera dénommé hd1
Un maxtor 40 GO ou je vais insatller FEDORA qui sera le master donc hd 0
espérant déjà que cela est juste comment dois je faire pour que à l'accueil il me dise
voulez vous lancer FEDORA ou Autre ?
et quand je lui dis autre il me lance bien Windows et non pas un message chainloader +1
puis ecran noir car il aura écrasé le boot windows
Alors déjà je vais installer linux sur le HD 0 (mon disque de 40 GO déjà partitionné)
pour le grub je l'install sur le secteur 1
si déjà là c'est faux vous me dites
après je vous poserai d'autres questions car j'ai visité un site pourtant très clair qui parle de GAG
mais j'ai peur qu'en installant GAG il m'efface tout
http://www.bellamyjc.org/fr/pratiquemultiboot.html#linux
j'ai posé beaucoup de questions est il possible juste de me répondre sur mes choix pour le GRub et GAG merci ..
si je passe pour un niais tant pis mais cela fait une semaine que j'essaie :-D