Bonjour à tous,
Connaissez-vous un composant sous Linux capable de convertir un flux de données en provenance d'une liaison série RS232 (ttySx) vers un flux de données sur une socket TCP/IP ?

Merci.
Personne n'a une idéee ? :idea:
Me suis-je bien fait comprendre ?
J'ai cru entendre qu'il s'agissait d'un composant générique dans Linux !
Mais c'est peut-être du développement !
hum...
Ca m'etonnerait.
Un composant materiel non.
Dans le noyau Linux, non, je ne pense pas.
Par contre, un programme en C, ca me semble facile a faire...

++
S' il d'agit simplement de récupérer les flux de donné de la RS232, à l'autre bout d'un socket TCP/IP , netcat est suffisant.
Puisque sous Unix " tout est fichier", une redirection est possible. Les didacticiels sur netcat abondent et puis il y a le man ...

Sinon il y a aussi socat.
@martial_b

+1
encore plus par rediection des E/S... Peut etre neanmoins qq soucis avec les controles de flux...

++
Contrôler quoi? c'est un flux, on le prend et on le traite ... :lol:
Hi,

oui, oui, socat semble être parfaitement adapté...
Un minimum de feeling avec le système est quand même nécessaire...

Cordialement
@herrib,

le controle de flux concerne cote RS.232 le traitement des signaux de RTS/CTS si controle harware ou Xon/Xoff si controle software (c'est l'electronicien qui te parle)...

++
Oui, oui mais on oouvre un pipe et on ne se soucie pas du contrôle de l'interface assuré par ailleurs. On se borne à rediriger les flux, "au-dessus" de la gestion courante de l'interface RS232, dont les flux sont portés par un socket. On démontre ainsi que les informaticiens ont toujours résidé à l'étage supérieur, au contraire des électroniciens, plus sensibles aux inondations.

Voici un extrait du man qui peut s'avérer éclairant:

In the simplest usage, "netcat host port" creates a TCP connection to
the given port on the given target host. Your standard input is then
sent to the host, and anything that comes back across the connection is
sent to your standard output. This continues indefinitely, until the
network side of the connection shuts down. Note that this behavior is
different from most other applications which shut everything down and
exit after an end-of-file on the standard input.

Netcat can also function as a server, by listening for inbound connec?
tions on arbitrary ports and then doing the same reading and writing.
With minor limitations, netcat doesn't really care if it runs in
"client" or "server" mode -- it still shovels data back and forth until
there isn't any more left. In either mode, shutdown can be forced after
a configurable time of inactivity on the network side.
oui...tu as raison
Ca me gene pas de passer d'un etage a un autre...
Je pense neanmoins qu'il faut regarder de pres la configuration hardware de la RS.232 pour eviter de perdre des caracteres si le controle de flux est mal configure...
Cote socket TCP, il n'y a pas de probleme. Le controle de flux TCP est inherant au protocole TCP...

Il est d'ailleurs toujours instructif sur un projet qui melange informaticiens et electroniciens d'observer le ping pong quand rien ne marche 😉

++
Il n'y a pas de pingpong de facto, sauf dans l'esprit fécond des électroniciens qui cherchent à fuire leur immense responsabilité dans la déroute.

Partons du principe que les électroniciens sont toujours fautifs (et ils ne le comprennent jamais), que les informaticiens ont rarement tort (et personne ne les comprend) et qu'en tout état de cause, les télécommunicants ont toujours raison (mais personne ne les écoute).

Il reste encore à traiter le cas:

des RH (brrrr, ça fait froid dans le dos)
des financiers (spécialement de la race des Sarbox, particulièrement virulante et nocive)
des pingouins des processus (qualiticiens, adeptes d'ITIL et autres disséqueurs de coléoptères ...)
oui...
Les module FTDI sont super et notamment les modules USBMOD que l'on trouve chez Lextronic.

++
8-) Merci à tous,
Je vais voir du côté de "netcat" ou "socat", puisque je ne veux pas rajouter de hard.
Généralement, les flux RS232 sur lesquels je me connecte sont en contrôle Xon/Xoff.

:idea: Dans quel paquetage peut-on trouver "netcat" et "socat" ?

:-? Désolé d'avoir déclenché un accrochage entre informaticiens et électroniciens : les deux sont complémentaires !