Bonjour à tous, je suis nouveau et j'ai déjà fait des recherches sur le forum, mais là j'ai vraiment besoin de vous expliquer mon problème :

J'ai 2 disques durs :
- un 40Go rempli en une seule partition Windows XP (hda)
- un 20Go vide (formaté) qui m'a servi à installer Fedora (hdb)

Au niveau de l'installation de Fedora j'ai pas vraiment de soucis, l'install se passe bien, je crée mes partitions en ext3, on me demande bien si je veux installer grub sur le MBR...
Maintenant problème c'est qu'à la fin de l'installation au redémarrage, seul Windows XP démarre.
Solution : j'ai déjà lancé le mode "rescue" avec le disque de Fedora, j'ai fait l'astuce "chroot /mnt/sysimage" puis "grub-install /dev/hda", et c'est à ce niveau que se situe une erreur : "/dev/hdb1 does not have any corresponding BIOS drive".
En théorie d'après "fdisk -l", hdb1 c'est ma partition Boot de Linux.

Donc voilà je me retrouve un peu coincé avec un boot systématique sur Windows XP (même pas le choix), l'install automatique de fedora n'a pas vraiment eu l'air d'avoir installé grub et manuellement et bien je ne peux pas non plus...

Avis à ceux qui veulent bien me répondre, merci.
Salut,

N'aurais-tu pas une protection du secteur de boot dans le bios ?
Ton bios voit-il les 2 disques ?
Lors du démarrage de ton BIOS, est ce que tu boot en 1er sur hdb ?
Je boot sur "HDD-0" d'après le BIOS, c'est mon hda, ça changerais quelquechose de booter sur "HDD-1" aka hdb1?

Quand à une éventuelle sécuritée je ne vois pas trop où vérifier s'il y en a une.
Hi,

Ton secteur de boot doit être inscrit sur le périph de boot vu pas le bios (ie périph de boot et ordre des disques),

J'essaierais aussi de valider que mes 2 systèmes bootent indépendamment en utilisant le menu de boot (choix manuel du périph de boot, généralement pour ne pas avoir à toucher les options du bios).

C'est un problème souvent rencontré, il semble qu'en insallant le / de linux sur le disque primaire, et en sans modifier les choix grub prévus par défaut lors de l'install, tout se passe correctement.

Cordialement
cybervirem wrote:Ton secteur de boot doit être inscrit sur le périph de boot vu par le bios (ie périph de boot et ordre des disques)

Cordialement
J'ai du mal à comprendre, par contre ce soir en rentrant j'essairai de booter sur HDD-1.
Peut être qu'avec cette méthode, choisir a chaque fois l'HDD, je vais avoir un boot indépendant.
Hi,
J'ai vu ça sur une machine sata, et un disque ide ajouté...
Cordialement
Bonjour Bahamut2097,

J'ai rencontré le même problème et je peux t'assurer qu'il est très fréquent, et quasiment insoluble, comme toi j'ai essayé le disque rescue, et toute la procédure chroot mais rien n'y fait, le bios ne "reconnaît" pas hda, ni même hdb. J'ai changé l'ordre des disques (maître ->esclave et réciproquement) rien.
J'ai trouvé une astuce (si c'en est une !) installer fedora 4 qui est moins compliquée puis updater vers core 5, mais ce ce n'est pas satisfaisant. Une autre consisterait à mettre le grub sur / au lieu du MBR de hda (ou hd0,0, notation grub), puis d'utiliser un lanceur comme GAG qui peut lancer jusqu'à 9 OS différents, ce qui te permettra d'essayer divers versions de linux et ton windows sera à l'abri. Personnellement j'ai fonctionné avec SuSE 10.1, très professionnel (yast est mieux que yum, entre autres) mais un peu lourd. Vu mes besoins (accès internet, bureautique, un peu de photos) j'utilise le logiciel CentOS 4.4 qui vient de sortir et qui est issu de Red Hat EL (tout comme fedora). En configurant fstab j'ai accès aux mêmes fichiers avec windows et CentOS. Pour le reste, j'utilise windows XP (scanner, OCR, jeux, etc.)
Car je ne comprends pas que fedora 4, CentOS, Lineox (idem CentOS), aurox (version polonaise de fedora),SuSE, toutes fonctionnant sur le modèle Red Hat, ne posent pas de problème d'installation, j'en attribue la cause à la version d'anaconda qui est l'installateur de fedora 5. J'espère que la version 6 sera plus aboutie, du moins pour l'installation, sinon je reviendrais à Ubuntu qui ne pose aucun problème (même en WiFi) mais que je n'aime pas trop.

cymru
@cymru : à mon avis, c'est plutôt l'ordre de reconnaissance des disques par le bios, malgré l'option idoine !
quant aux autres distrib même combat, s'il y a en présence sata de base + ide ajouté ; enfin, de ce que j'ai pu comprendre !
@cybervirem,
Je comprends ton point de vue, et j'ai bien vérifié que le bios reconnaît les disques dans leur ordre de montage, un maxtor maître et western digital esclave (tous deux en ATA), j'ai rajouté un troisième disque western digital en SATA (avec une carte PCI ->SATA ). Au démarrage, les deux premiers disques sont repérés, puis le troisième est reconnu après intervention du pilote (silicon image). D'ailleurs partition magic et partition suite 10 me donnent les mêmes informations, vérifiées par windows dans sa section gestion des disques.

Au début, j'avais installé linux (ubuntu) sur le troisième disque, sans problème, mais fedora 4 ne voulait pas à cause du SATA. J'ai donc utilisé le deuxième disque, alors sans problème pour tous, sauf fedora 5. J'en suis là, et je n'ai plus progressé dans ce problème depuis. Les différents forums tant francophones qu'anglophones soulèvent ce problème. La solution du lanceur GAG, en mettant grub sur / détourne la difficulté, et je n'ai pas essayé lilo.
cymru