franc Bonjour, Je suis un peu perdu dans la gestion des packages. Voila ce qui m'arrive. Je souhaite utiliser l'éditeur emacs. Je lance la commande et elle n'est pas trouvée. Effectivement la commande n'est pas dans /bin. Je trouve le package pour emacs et je l'installe. Un message me dit que le package est déjà installé. Mais il est installé où par défaut et ou se trouve mon exécutable. N'existe-t-il pas un gestionnaire de packages ? Merci pour votre aide. Franc
mailbox que vous donne la commande $ rpm -qa emacs desinstaller le package et réinstaller ensuite dans la foulée souvent ça corrige le problème emacs se lance simplement via Konsole ou executer une commande pour le gestionnaire de packages il existe yum et son interface graphque : yumex
tintamar rpm -qa | grep emacs pour voir si tu as des paquets contenant "emacs" installés yum install emacs pour installer emacs
franc 1- la commande rpm -qa emacs n'a rien fait. C'est passé au prompt suivant. 2- yum c'est du bonheur. J'ai re(?)installé emacs avec yum et c'est bien passé. Il a résolu les problèmes de dépenses. 3- Ah oui ! la commande grep. j'ai utilisé linux il y a bien longtemps mais je suis vraiment rouillé !! 4- Je peux lancer emacs d'une fenetre terminale mais je ne sais pas comment le faire apparaitre dans le menu ... 5- je vais tout de suite installer l'interface graphique yumex ... Merci beaucoup pour votre aide !! Franc
bochecha Pour editer ton menu Gnome (KDE je sais pas), tu peux utiliser alacarte (yum install alacarte). Ca te permet d'ajouter des entrees ou tu veux dans ton menu Applications. Il te suffit de donner la commande servant a lancer l'application que tu veux lancer (ici emacs).
Pikachu_2014 ...ou simplement faire un clic droit sur le menu «Applications» et sélectionner : «Éditer les menus» (sans rien installer :-D) ! 😉
bochecha Ouais mais avec alacarte t'as plus de trucs possibles (meme si ca reste super limite... :-?) Par exemple, comment tu crees une nouvelle entree en editant avec le clic droit ?? :-o
Pikachu_2014 Pas besoin d'ajouter, 100 contre un que l'entrée «Emacs» est désactivée : juste une petite case à cocher, rien de plus. :-D (j'espère ne pas perdre la face, face à ce coup :-o).
Sat De un, Emacs c'est dans /usr/bin pas dans /bin De deux, yum install emacs-nox, si tu préféres la CLI, parce que l'interface X11 de emacs packagés par FC est horriblement moche.