Romhuss
Bonjour,
Je suis nouveau en Linux.
Est-il possible de donner les droits root à un utilisateur? Ou carrément de le nommer root?
je suis sous fedora core 5
Merci!
Romain
VINDICATORs
oui mais le mieux est de ne pas le faire! tu utlise soit les programmes qui te demandent généralement le mdp de root, soit la commande "su" pour le super utilisateur limité, soit "su -" pour avoir tout les pouvoirs!
C'est un peut contraignant, mais bien plus sécurisé comme ça! On s'y habitue vite tu verra!
Temet
Pareil, ça ne se fait pas!
rvp
Oui, le fait d'être root tout le temps est un rique à ne pas prendre...
Je pense que tout utilisateur expérimenté sous Linux te le dira.
Pour ma part j'ai été vacciné 🙁 le jour où j'utilisais tout le temps la session root et en tappant la fameuse commande rm -Rf * avec une confiance aveugle...
Le fait de devoir passer en root et tapper le mdp de root quand le besoin s'en fait sentir te donne le sentiment de prudence dans les commandes que tu vas tapper après.😉
nouvo09
Romhuss wrote:Bonjour,
Je suis nouveau en Linux.
Est-il possible de donner les droits root à un utilisateur? Ou carrément de le nommer root?
je suis sous fedora core 5
Merci!
Romain
facile, sous root, tu lui fais une copie de /bin/bash dans son home, tu lui donnes les droits avec chmod ug+s bash et tu modifies son shell de connexion dans /etc/passwd de /bin/bash à ~/bash
et comme on t'a dit plus haut, prépare les mouchoirs!
cybervirem
Hi,
C'est une solution qui a le mérite de fonctionner mais qui est désastreuse ! ...
Pas le temps de rentrer dans les détails
On ne donne pas les droits root à un user, on le fait appartenir au groupe de l'application qu'il a besoin de controler !
Le cas échéant, on crée un groupe nouveau si aucun ne correspond et on fait les changements à coup de chown -R, chgrp -R, ou chmod -R NomUser.NomGroup...
Pourquoi un user as-t-il besoin ds droits roots ?
Coridalement
Temet
Pourquoi un user as-t-il besoin ds droits roots ?
95% de risques que ça vienne tout simplement d'une déformation windowsienne mon ami 😉
Romhuss
En fait, c'est moi qui en ait besoin.
Mon problème (je suis débutant sous Linux) était que j'avais commencé à travailller sur une session (différente de root), puis, je me suis apercu que le compte root existait au démarrage. Je voulais pouvoir profiter de toutes les installations graphiques (themes, skin, agencement du bureau...) que j'avais installer sur le 1er compte en ayant les parametres root, pour ne pas avoir à tout refaire...
Mais existe-t-il une commance pour cela?
Merci!
bochecha
De toute facon, c'est mal de se logguer en root, et tu le feras tellement peu souvent (deux fois depuis la sortie de FC5 pour moi, dont une "juste pour voir") que ca ne vaut meme pas la peine de transferer tes parametres graphiques.
Sinon, la plupart des preferences des utilisateurs sont stockees dans des dossiers caches directement dans leur HOME.
Par exemple, tes preferences/configurations de amsn sont dans le dossier .amsn/ de ton HOME. Tu pourrais donc copier ces dossiers dans le HOME de root (/root). Je ne sais pas si TOUT est faisable comme ca, mais une bonne partie l'est. Peut etre faudra-t-il definir aussi root comme proprietaire de ces nouveaux dossiers/fichiers...
En tout cas, ne donne pas les droits root a n'importe qui et ne te loggue pas en root. Les operations necessitant les droits root sont suffisemment peu nombreuses/frequentes pour se faire ch*** a taper le mot de passe a chaque fois sous pretexte de securite 😉
Temet
Commande ou pas, tu ne dois pas te loguer en root, c'est tout! Non mais.
A partir d'une console, tu peux lancer konqueror/nautilus en root si besoin est... mais on ne surfe pas sur le net en root, on ne lit pas ses mails en root, on ne fait pas du graphisme en root, etc etc etc...
nouvo09
.
Il va de soi que ce n'est pas un conseil que je donnais mais un moyen de se suicider vite fait...
VINDICATORs
déjà que c'est du suicide sous minedos, mais rien n'est quand même fait pour l'expilquer par défaut au gens! alors que sous GNU/Linux c'est dit dès que tu commence à t'y mettre!
Après c'est très simple d'utiliser root sous ton compte utilisateur! donc pourquoi t'en priver? pourquoi tenter le diable? un gnu/linux ne se réinstall que si tu passe à une version suppèrieur, ou vraiment (et faut chercher longtemps!) que si ta vraiment un gros, mais alors un très gros, problèmes!
cybervirem
Hi,
Je voulais pouvoir profiter de toutes les installations graphiques (themes, skin, agencement du bureau...) que j'avais installer sur le 1er compte en ayant les parametres root, pour ne pas avoir à tout refaire...
Mais existe-t-il une commance pour cela?
Tu te loggue lambda,
tu lances un terminal
tu passes root par "su"
tu copies :
# cp ~root/.rep_caché/.fichier_config ~lambda/.truc (avec la même arborescence recréée)
tu finis par :
# chown -R lambda.groupe_lambda ~lambda/.*
Cordialement
starmad88
Qu'on soit clair.
Si tu as utilisé le compte root jusqu'a maintenant et tu veux passer à un compte utilisateur lambda en récupérant ta config. Tu trouveras plein de monde pour t'aider(moi compris)
Si tu as utilisé un compte utilsateur lambda et tu veux passer au compte root. Tu trouveras plein de monde pour de dire de ne pas le faire.
Les droit root sont nécessaire SEULEMENT pour l'installation et la configuration.
1 Tu peux récupérer les droit root dans une console ou avec un programme graphique qui te demande le mdp root.
2 Tu peux passé sur le compte root mais c'est SEULEMENT pour l'installation et la configuration et SURTOUT PAS pour travailler, aller sur internet, jouer, etc. Donc tu n'as pas besoin de tes fichiers de config du compte utilisateur.
Pour info c'est fais un bout de temps que je tourne avec Linux et plus d'un an avec FC: je ne suis JAMAIS passé sur le compte root.
Anthony
Perso je trouve que c'est bien de donner certains droits à un utilisateurs mais de là à lui donner tous les droits.Faut pas déconner qu'en même:-)
cybervirem
Hi,
Perso je trouve que c'est bien de donner certains droits à un utilisateurs
Oui, du moment que tu contrôles l'ensemble de ses droits (groupes et netgroups)
Se protéger de l'extérieur, on sait faire. Se protéger de l'intérieur, c'est beaucoup plus difficile...😉
Cordialement