cybervirem wrote:@web123 : Hi, si je me souviens bien de mes cours d'archi pc, il faut en plus que le boot loader soit sur le disque 0...
Par forcément. Ça dépend du BIOS. Ici je boote sur le disque 0 ou 2. J'ai deux boot, c'est un plus en cas de pépin.
Les premiers BIOS supportaient le lecteur de disquette (A: ou B:) et uniquement le premier disque dur ide.
Les BIOS suivants ont ajouté la possiblité de booter depuis le réseau, depuis un disque SCSI (c'est à la carte SCSI de le prendre en charge), depuis un cdrom, etc...
Les BIOS récents peuvent aussi booter sur USB (pas le mien malheureusement).
Le "coup" du disque 0, vient de windows qui n'accèpte (ou n'accèptait) que de booter sur le disque 0. Par disque 0, c'est le premier disque dans la liste des disques du bios. Car Windows accède aux diques que via le BIOS (sauf s'il y a un pilote spécifique pour une carte) et le BIOS peut changer l'ordre des disques (par exemple le premier disque de la seconde mappe IDE peut être configuré par le BIOS pour être le disque 0).
Linux n'accède pas au disque via le BIOS (sauf cas particulier). C'est un plus et c'est aussi un inconviant car il peut y avoir une différence entre l'ordre des disques du BIOS et l'ordre des disques de Linux. Or les chargeurs (dans leur grande majorité) n'utilisent que le BIOS pour accéder aux disques. C'est pour cette raison qu'il y a le fichier grub/device.map (afin d'avoir une association entre les disques Linux et les disques BIOS).
En fait, et contrairement à Windows, Linux peut booter sur n'importe quoi. Le problème est de charger Linux (c'est le soucis Fantole).
On peut considérer que le BIOS est un mini système d'exploitation. D'ailleur il y a aussi LinuxBIOS 🙂