Mat978 wrote:Bonjours à tous Linuxien, Linuxienne. 😉
Bonjour
Je suis développeur VB.NET/C++/ASP.NET 2.0, j'utilise Windows depuis mes débuts dans l'informatique. J'utilise Windows 3.1/95/98SE/2003Server/2000Professional/XP Pro & Familial/Vista, bien qu'étant un droguer du monde de Microsoft je souhaiterais débuter avec linux.
L'informatique est ma passion et j'entends parler depuis si longtemps de Linux que je voudrais le découvrir et me faire ma propre opinion et l'utiliser en parallèle à Windows s'il me plait.
Après conseil de plusieurs personnes, on ma conseiller Fedora (FC-5-i386-DVD) qui est l'un des meilleurs apparemment. Je l'ai donc téléchargé et graver sur DVD.
Fedora Core n'est pas meilleur/pire qu'une autre distribution. La meilleure distribution est celle que tu maîtrises le mieux.
L'installation de passe sans aucun souci, mais je suis déçu pour un ISO de 3Go j'ai l'impression que c'est vide 🙁
Ca dépend, t'as fait une installation par défaut ou t'as sélectionné toi même tes paquets?
Tu peux installer firewall, navigateur internet, client mail, suite bureautique, outils de développement et j'en passe par défaut (sans faire : oui, suivant, suivant, j'accepte, suivant, suivant, oui, suivant, installer, "ne pas lire le read me", Terminer, Entrer la clé de validation, suivant, suivant, oui, Terminer, "Erreur dans le fichier trucmuche.vxd (oui bon, le vxd, c'était surtout win98 ... mais je ne me suis pas bcp servi de XP)")
J'ai fais le rapprochement avec 'ajout suppression des composants Windows'
Momentale erreur!!! Tu maîtrises Windows, tu penses être un Maître Jedi de l'Informatique ... euh, perdu ^^. L'Informatique est vaste, et en ce qui concerne Linux, tu n'es encore qu'un prétendant au titre de Padawan 😉
mais je n'ai pas trouvé la même fonctionnalité dans Linux. Et quand j'insère le DVD d'Install il se passe rien : Linuxien & Windowsien serait-on si différent que ca ? :-o
Oui! Tu voulais qui se passe quoi en insérant le DVD?
Je vais faire super court: t'as installé ta distribution... on peut dire que le DVD tu peux le ranger.
Tu vas apprendre (si t'es motivé) à configurer ton gestionnaire de paquets (tu te demandes pourquoi c'est pas fait par défaut... euh, un peu moi aussi, m'enfin quand tu l'as fais une fois, si tu sais faire un copier coller de la doc sur yum de ce site, ça devrait aller).
Donc, faut savoir que sous nux, tu ne vas pas installer tes softs à partir d'un cd, dvd ou en aller le chercher comme un pauvre sur un site web, ton gestionnaire de paquet se charge de les télécharger pour toi, les installer, les mettre à jour et ce qui s'en suit. Bref, finie la chasse au trésor (j'espère que ce n'était pas une de tes passions 😉)
On m'avait dit qu'il y'avait des logiciels de développement, et plein d'autres produits déjà ancré dans Linux.
Oui, ils ne ressemblent pas à ceux que tu connais, c'est tout.
Oublie totalement tes habitudes de Windowsien sous Linux, ça n'a rien à voir.
Et puis mon modem USB qui date des temps préhistorique maintenant n'est pas reconnu !!
Désolé, on est passé à l'ethernet depuis quelques années déjà :x
Sur le web il explique comment mettre à jour les drivers ! Mais il y'a 50 linux différent, le fichier driver (si il est pour tous les linux) fait 2 Mo, donc tiens pas sur une disquette, et je ne peux pas passer d'une partition Windows à Linux ou vise versa les type de fichier son pas reconnu ! il faut faire je ne sais combien de manip' pour arriver à ces fins.
Ca dépend, c'est quoi comme race ton truc? Le sagem machin truc?
De plus comment fait-on pour modifier les images de démarrage, le texte, etc… Tous ce qui est linux pour le personnaliser ? Je suppose que c'est dans le noyau de Linux ?
Tu supposes mal... mais je passe, je n'utilise plus Fedora depuis pas mal de temps 😉
Je vais être Franc : je suis déçu pour le moment 🙁.
Je comprends tout à fait ... ça me fait le même effet chaque fois que je démarre mon XP au boulot! ^^
MAIS je ne veux pas en déduire de conclusion négative trop vite, sans prendre le temps de connaitre Linux. C'est pourquoi je me tourne vers vous si vous avez des petits liens pour les débutants en Fedora, des sortes de Tutoriaux.
Car à mon avis il y'a plein de chose intéressante en arrière-plan
C'est noble, ça te demandera du temps (comprendre : "c'est bien si t'es célibataire") et de l'envie 😉
J'attends vos critiques avec impatience, n'hésitez pas à me reprendre si je me trompe dans ce que je suppose:-)
On est tous passés par là 😉
(enfin moi non, mais j'ai utilisé nux avant windows :x)
EDIT : je crois que j'ai été trop long à répondre ....