Eladamrhi
Bonjour! Je relance!
Voila j'avais Windows XP il ya encore 10 jours mais j'ai souhaité installer FC3 et lors de l'install je n'ai pu que choisir la suppression de toutes les partitions.
N'écoutant que moi j'ai fait ainsi. Après de nombreuses péripéties FC3 tourne c super(merci Armelk). Mais je suis complètement dépendant d'XP à cause du CD d'install de ma carte réseau USB (qui me permettait d'avoir internet).
Ensuite avec le CD RECOVERY de Windows l'install ne se lance pas(l'horreur) et bloque après la "vérification de la configuration matérielle..." alors futé je télécharge le programme de création de disquettes d'install mais j'obtiens le message suivant:
(sur un magnifique fond de "blue screen of death")
"Un problème a été détecté et Windows a été arrêté(patati et patata)..." Comme quoi j'aurai un virus sur le disque dur ou que j'aurai installé des périphériques récemment(ce qui n'est pas le cas).
Je me renseigne sur l'erreur je cite "0x0000007B" que m'envoie Windows et il parait que cette erreur peut provenir du fait que lors de l'install le "boot" n'est pas détecter.
Pourquoi posez cette question concernant Windows sur ce site? Tout simplement parceque je me demande si l'install de FC3 n'aurait pas fait des siennes et plus particulièrement celle du chargeur de démarrage GRUB.
Je ne sais pas donnez moi une solution quelconque pour réinstaller Windows(non pas que je veuille lacher FC3). Comment faire pour tout retirer du DD je veux dire partir d'un disque totalement vierge? Est-ce que ce problème viens de GRUB?
J'ai bien sauvegarder mes données personnelles et j'ai bien le CD de réinstallation mais une disquette bootable pour réinitialiser le MBR... Non!
Est-ce que cette disquette est la solution à mon problème?
S'il vous plait aidez moi les forums relatifs à Windows ne donne rien. Merci d'avance pour tous vos conseils.
PS: pour toutes infos sur mon matos n'hésitez pas à poster.
Armelk
Bonsoir,
Erreur que tu commets de retourner dans le monde des ignorants 😉 (je plaisante)
Regarde dans ton Bios si tu n as pas une fonction Boot Protect ou quelque chose comme ca, il faut mettre en deseable
Autre solution, si tu desires tout reinstaller Windows sans Fedora, trouve un disquette de boot Dos, a l invite tape :
fdisk /mbr
Le systeme va degager le boot record pour que windows puisse se reinstaller.
Cette fonction, je me repete, degage tout les boots existants (Linux et la base Windows, si tu as)
Tu paux faire appel au support de ta machine aussi, car il est possible que tu ai sur le cd ou DVD de restoration un outil pour remettre la base de tes infos.
Connaissant assez bien les constructeurs info, ils ont des protection pour que tu ne puisses pas installer le CD fournit avec le systeme sur d autres machines.
Je suis triste d avoir un Fedora User qui quitte notre club 🙁
Voila.
Eladamrhi
Armelk merci encore une fois de tes conseils mais il faut etre clair JE NE QUITTE PAS LE MONDE UNIX. Je veux retrouver Windows juste pour mes pilotes windows, mes jeux Windows(...).
Car dis moi si je me trompe mais je crois que pour avoir un Dual-Boot il est conseillé d'install Windows d'abord puis Linux.
Tu sais Linux et plus particulièrement Fedora m'intéresse beaucoup(pour mon travail de programmation surtout) mais ce qui m'ennuie c'est cette dépendance auprès de Windows.
Donc je veux un dual Windows XP / Linux.
Je vais chercher cette disquette de boot DOS et je te recontacte.
Merci.
Marcet
Effectivement pour bien faire, il faut d'abord installer windows puis linux.
Si tu fait l'inverse, il faut réinstaller le boot loader de linux (grub ou lilo), parce que notre cher Bill se croit chez lui sur chaque PC et efface le Master Boot Record à l'install de windows. :-x
Eladamrhi
Salut!
Réinitialisation du MBR ça n'a rien donné. Car la réinstall de Windows par les disquettes tout comme par le CD plante sur écran bleu ou écran noir comme indiqué précédemment.
Est-ce que ça pourrai venir du fait que tout le DD est formaté en EXT2 automatiquement par l'installation de la FC3?
Je vous suis reconnaissant pour toutes vos réponses.
Armelk
Bonsoir,
si tu boot sur la disquette, et que tu tapes :
fdisk
ensuite demande l affichage des partition (de memoire option 3)
N efface rien pour le moment, tu as quoi a l affichage ?
en principe tu devrais avoir partition non dos ?
Voila.
Eladamrhi
Merci à toi de t'intéresser à mon problème qui traine de plus en plus en longueur; mais un jour viendra je m'en sortirai je le jure(grâce à votre aide bien sur).
Pour ta question j'ai fais "FDISK" au boot de la disquette(c'est une disquette Windows 95 c'est un pb?). J'obtiens alors:
Partition/Status/Type/Volume/Mbytes/System/Usage (format)
1/-/NON-DOS/-/102/-/-%
2/-/NON-DOS/-/57130/-/100%
Voila que dois-je faire? Qu'effacer? En quel format?
Merci Armelk t'es sympa de m'aider et c'est pas la 1° fois.
Armelk
Bonsoir,
ceux sont des partitions Linux,
Tu vas les supprimer, mais attention, supprime la N°2 et ensuite la N°1, si tu le fais dans l autre sans, tu peux avoir des problemes.
Avant de supprimer les partitions, tu refais un fdisk /mbr
et tu supprimes les partitions.
Une fois les parttions supprimes, tu quittes fdisk (touche echappe une pour plusieurs fois), eteint le portable, attent quelque secondes, reboot avec le systeme de restoration et normalement cela devrait fonctionner sans probleme.
Windows mis a part ces partitions de daube (d ou le nom windaube 😉 facile celle la ) il n en reconnait aucune autre sorte.
Voila.
Eladamrhi
Problème résolu! Encore une victoire du chat!
Merci Monsieur Armelk je ne te remercierai jamais assez. Maintenant je vais configurer un Dual-Boot Windows/Linux.
Je cherche sur la doc et les tutoriaux du site et si j'ai un problème je sais à qui m'adresser...
Juste une derniere chose:
Aurais-tu une idée de comment partitionner mon DD de 60Go entre les 2 systèmes?
Quelles sont les bonnes proportions et les bons formats?
...sachant que je veux que Windows et Linux puissent coopérer au niveaux des fichiers?
(Comment le ferais-tu si tu voulais faire du jeux vidéo et de la musique sur windows; de la programmation sur Linux? juste pour te donner une idée de ce que je souhaite)
Merci encore, Monsieur. :-D
Marcet
Si je puis me permettre...
Pour être à l'aise avec Fedora (installation complète) il faut au moins 10 Go, mais je te conseille plutôt 20 Go.
De toute manière, il existe toujours des solutions pour manipuler la taille des partitions après coup. Je suis sur qu'il doit exister un équivalent à Partition Magic sous linux. Me trompe-je ?
Hope this helps.
Eladamrhi
Bonsoir Marcet!
Je crois que je vais faire:
- 50Go pour Windows et 10Go pour Linux
- ou du 45Go/15Go
Sachant que je ne vais pas procéder à une installation complète de Linux et comme tu le dis c'est modifiable plus tard alors...
Merci à toi Marcet. 🙂
Armelk
Bonjour,
comme ton disque dur fait 60Go, au mini fait un 45Go Windows et 15Go Linux.
C est vrai que par la suite tu peux augmenter et diminuer les partitions, mais je ne suis pas trop pour ce genre d exercice.
Cela va dependre de ce que tu veux :
Si dans un delais de 6 a 8 mois tu te dis que cette machine va basculer a 60% sur linux tu restes avec ce que je te marque en haut 45/15, deplus dans 6 mois il y aura une FC4 (2 version par an) ce qui veut dire qu a ce moment la tu seras peut etre pres a faire une bascule a 100% Linux alors la question ne se posera pas pour la partition (100% sous Linux)
Par contre tu te dis que dans 3 a 4 mois tu passes sous linux a 100% pas a 35/25.
Je pense qu une personne qui desire passer a plus de 60% sous linux fera un compromis, 50%/50%
Je n ai jamais eu de machine en dual boot (2 OS sur le meme disque).
J espere avoir eclaire a nouveau ta lanterne.
Voila
Eladamrhi
Bonjour!
Juste 2 questions suite à ta dernière réponse:
Quelle taille dois-je réserver de FAT32 pour que mes sources et eventuellement mes 4.5Go de musiques soient visibles des 2 OS?
Quand tu parle du fait que je pourrai basculer à 100% Linux grace à l'arrivée de la Fedora Core 4; Est-ce qu'il faut comprendre que de nombreux drivers et jeux y seront compatibles?
Merci 😉
Marcet
Je crois qu'il voulait dire que ton implication dans Linux va grandir.
L'utilisation transparente des jeux et autres applis windows sous linux ne sont pas pour demain, mais plutôt pour après-après-demain 🙂
iphenix
eladamrhi, tu es exactement comme moi !!!! 😉
eh eh eh :lol: