boulart
Salut,
je me permets de poster car je ne suis pas une flèche, et je ne comprends pas tout ce qui est écrit à propos des IP et tout ca.
Voila, j'ai un pc fixe sous FC5 qui marche très bien. Il est connecté en ethernet à ma freebox. Aucun problème, internet et tout fonctionne très bien.
J'ai récupéré un portable XP avec une carte wifi.
La freebox permettant à la fois le routeur et le wifi, je tente d'activé les deux services. Et je perds la connection internet sur mon poste fixe. En fait, après quelques tests, il s'avère que dès que je me mets en routeur, je perds mes connections.
Voila le résultat des commandes classiques que je crois utiles grace au forum.
[c][root@localhost ~]# ifconfig
eth0 Link encap:Ethernet HWaddr 00:13:D4:74:05:B7
inet adr:XX.XX.XX.XX Bcast:XX.XX.XX.XX Masque:255.255.255.0
adr inet6: fe80::213:d4ff:fe74:5b7/64 Scope:Lien
UP BROADCAST RUNNING MULTICAST MTU:1500 Metric:1
RX packets:10994507 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:12374358 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:1000
RX bytes:714928704 (681.8 MiB) TX bytes:3637349157 (3.3 GiB)
Interruption:233 Adresse de base:0xe000
lo Link encap:Boucle locale
inet adr:127.0.0.1 Masque:255.0.0.0
adr inet6: ::1/128 Scope:Hôte
UP LOOPBACK RUNNING MTU:16436 Metric:1
RX packets:3018 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:3018 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:0
RX bytes:7773155 (7.4 MiB) TX bytes:7773155 (7.4 MiB)
[root@localhost ~]# route
Table de routage IP du noyau
Destination Passerelle Genmask Indic Metric Ref Use Iface
XX.XX.XX.XX * 255.255.255.0 U 0 0 0 eth0
169.254.0.0 * 255.255.0.0 U 0 0 0 eth0
default 82.226.118.254 0.0.0.0 UG 0 0 0 eth0
[root@localhost ~]# cat /etc/resolv.conf
; generated by /sbin/dhclient-script
search fbx.proxad.net
nameserver 212.27.32.5
nameserver 212.27.32.176
nameserver 212.27.32.177
D'autre part, voila comment je tente de configurer ma freebox en routeur
P freebox 192.168. 0.254
DHCP activé Oui
Debut DHCP 192.168.0 .150
Fin DHCP 192.168. 0.200
Ip DMZ 192.168. 0.0
Ip du Freeplayer 192.168. 0.1
Réponse au ping Non
Proxy WOL (Wake On Lan) activé Non
[/c]
Soyez indulgents, ca me dépasse pas mal ces histoires d'IP.
En outre, je voulais préciser que j'ai bien sur ma FC5, ma connexion est bien configurée pour obtenir dynamiquement un IP par le DHCP.
Merci de votre aide,
boulart
grosminet
le freebox est dejà un routeur
logiquement, tu aurait qu'à activer le mode wifi surn ta freebox.
sur ta freebox, ( sous reserve j'ai un livebox) , il y aplusieurs interface
eth0 et eth1 l un pour l' adsl et l'autre pour la prise ethernet
en plus du doit avoir une interface wifi ( ra ou wlan je precise sur la free )
tu ne dois rien changer sur ta FC5 si elle fonctionne avant
tout doit etre gere entre le free et XP
mais ton voisinage reseau sur propriété et reseaux wifi
il te faut lire la documentation de Free et noter ta clé WEP voir WPA ( plus sur)
nouvo09
C'est évident que si tu actives subitement le mode routeur tu perds la conneXion, puisque le routeur est précisément censé te fournir une adresse IP privée, et il intercepte les signaux.
Je comprends mal en plus qu'on garde le DHCP sur un réseau privé dont on connait a priori la configuration. Si tu as un PC fixe, donne lui une adresse fixe par ex 192.168.0.2, dans sa config tu mets passerelle (gateway) =192.168.0.254, et DNS idem= 192.168.0.254. Pour le moment contente toi de faire fonctionner dejà ce pc fixe. Une fois ces modifs réalisées tu fermes toutes tes applis et tu fais sous root:
# service network restart
rouvre ton navigateur et vois ce qui se passe
Reviens ensuite pour ce qui est du portable et du wifi.
et regarde là si tu trouves qque chose d'intéressant :
http://adsl.free.fr/wifi/
kwizart
inet adr:82.XXX.XXX.156 Bcast:82.XXX.XXX.255 Masque:255.255.255.0
"demande une modération pour masquer ton ip!!!"
On voit ici que ton adresse WAN a été attribué à ta carte ethernet ce qui signifie que ta freebox n'est pas passée en mode routeur... (As tu bien éteins/rallumé la freebox pour lui permettre d'initialiser les modes routeur et wifi ?)
Le dhcp ne donne pas seulement l'adresse ip - il est bon de le laisser surtout quand le problème ne viens pas de lui...
boulart
En fait, les infos que j'ai donné la haut sont celles que je récupére quand la freebox n'est pas en mode routeur. Je suis obligé de faire un hard reboot pour revenir en arrière et récupérer la connexion.
La seule solution pour moi, pour l'instant, c'est de garder le dhcp en désactivant le mode routeur de la freebox.
Je vais quand meme faire les tests pour donner des ip fixes à mes pc pour voir.
Merci de vos retours.
boulart
Salut,
alors, en allant dans mon system-config-network, je fais une tentative pour passer en IP fixe (le mode routeur de la freeobx étant désactivé).
Je désactive le dhcp, et mets comme ip fixe 192.168.0.2, puis je mets 192.168.0.254 pour ma passerelle par défaut ainsi que pour mon dns.
Et la, mon navigateur ne retrouve pas google, et mes applets de bureau (meteo en ligne) ne fonctionnent plus.
Je suis obligé de revenir en arrière sur le dhcp.
Mais en quoi, le fait d'etre en dhcp pose un probleme pour activé le mode routeur de ma freebox?
De plus, je comprends pas bien un truc, je trouve sur le forum plusieurs adresses différentes pour free.
Parfois, c'est : 212.27.32.5; 212.27.32.176 ; 212.27.32.177
Parfois c'est 212.27.53.252
Pourquoi cette différence?
Merci
mickmick
as tu bien renseigné tes dns??
pour free, généralement c'est 212.27.32.177 et 212.27.54.252...
celmir
le service dhcp ne délivre pas qu'une adresse ip mais aussi d'autres éléments comme la passerelle et les dns. Donc quand tu passes en ip fixe tu dois fixer une ip correcte (classe d'adresse et masque), une passerelle correcte (ta freebox si tu es connecté dessus en ethernet), et les dns de ton FAI. Free comme beaucoup de grandes entités disposent de plusieurs serveurs pour répartir la charge des requêtes dns, c'est pour cela que les ip des dns peuvent changer.
le plus simple : tu actives le dhcp sur ta freebox, tu configures en dhcp la station. tu fais un ifconfig pour visualiser les paramètres ip/masque, un route pour la passerelle (Gateway), un cat /etc/resolve.conf pour les dns. Ensuite tu peux désactier le dhcp sur ta freebox, configurer avec system-config-network ta connexion en reprenant les mêmes paramètres que ceux que tu as récupérés.
tapioca
Bonjour,
je fais une tentative pour passer en IP fixe (le mode routeur de la freeobx étant désactivé).
Je désactive le dhcp, et mets comme ip fixe 192.168.0.2, puis je mets 192.168.0.254 pour ma passerelle par défaut ainsi que pour mon dns.
Et la, mon navigateur ne retrouve pas google, et mes applets de bureau (meteo en ligne) ne fonctionnent plus.
Normal que ça ne fonctionne pas.
Si tu veux utiliser une IP fixe du type 192.168.0.2 sur ta machine, la FreeBox _DOIT_ être en mode routeur.
Dans ce mode, elle récupère automatiquement l'adresse IP attribuée par Free sur son interface externe (côté Internet) et route vers l'intérieur tout ce qui concerne les machines du réseau 192.168.0.x puisqu'elle même dispose de l'adresse 192.168.0.254 (valeur par défaut).
Pour que ça fonctionne :
1) tu passes la Freebox en mode routeur
2) tu mets l'interface réseau de ta machine en adressage fixe : adresse=192.168.0.2, masque 255.255.255.0, passerelle=192.168.0.254, DNS=ceux de Free que tu retrouves sur ta page de configuration
tapioca
... Suite ... (pour bien séparer les problèmes)
Si tu as plusieurs PC dans ton réseau derrière la FreeBox, tu peux utiliser DHCP pour obtenir dynamiquement les adresses IP :
1) ta FreeBox doit être en mode routeur, _AVEC_ le service DHCP activé
2) chaque PC doit être configuré en client DHCP, sans qu'il soit besoin de préciser les adresses DNS et autre passerelle.
A mon avis :
- avoir plusieurs PC derrière une FreeBox peut justifier l'installation d'un routeur/switch qui vient s'intercaler entre la FreeBox et les PC et qui apporte en plus la fonction de firewall et de proxy DNS (on ne connait plus alors qu'une seule adresse - celle du routeur - qui fait à la fois passerelle, relai DNS et même éventuellement serveur DHCP)
- utiliser DHCP sur des tout petits réseaux est plus contraignant qu'utile : l'adressage fixe et le suivi des fichiers /etc/hosts est suffisante voir préférable.
nouvo09
.
Tout celà, je l'ai dit hier soir, si notre ami voulait bien suivre ce qu'on lui dit...
Bien sur il va de soi que si l'on attribue des adresses de reseau privé à nos pc la freebox DOIT etre d'abord reglée en mode routeur, dhcp désactivé, puis rebooté. Si on ne respecte pas l'ordre des opérations, on se retrouve avec un pc incapable de se connecter à Free pour le réglage de la Freebox...
tapioca
@nouveau09 :
Je pense que notre a besoin d'apprendre un minimum sur l'adressage et le routage IP : et ce n'est pas une mince affaire.
Je pense aussi que Free et les autres FAI, en lançant sur le marché grand public des produits nécessitant des connaissances minimales en matière de réseau, sont allés au devant des ennuis.
Même si la doc de Free est précise en matière de réseau (chaque mot étant choisi avec soin et ayant son importance), il faut savoir où la trouver et la lire avec application si l'on veut modifier les paramètres par défaut. Il suffit de voir le nombre de fils sur ce site traitant de la FreeBox pour en avoir la confirmation.
boulart
Je suis navré messieurs, mes compétences sont limitées en la matière. Entre lire des docs sur les réseaux et lire du chinois...
Je crois que, grace à vous, j'avance un peu. Je vais tenter ce soir de suivre votre procédure.
Vos compétences et votre patience vous honorent.
nouvo09
.
Wai, moi, patient ? c'est çà qu'on appelle diplomatie non ?
boulart
C'est vrai, face à mon incompétence réseau, j'ai usé de la diplomatie pour faire style.
Cela dit, sans que je comprennes rien, ca marche, sur mon pc fixe, ainsi que sur mon portable. Apparemment, ma freebox était déjà en mode routeur et en mode wifi, et il a juste fallu mettre le DHCP sur le portable. Et ce, malgré les 180 hard reboot que j'ai fait.
Ca reste une vaste nébuleuse pour moi quand meme. Ca marche, c'est cool, j'y touche plus, mais j'y comprends que dalle. Merci à vous pour votre aide.
grosminet
je te l'avais dit mais j'aurais du de dire mettre la carte de ton PC en dhcp
tu ne dois rien changer sur ta FC5 si elle fonctionne avant
tout doit etre gere entre le free et XP
mais ton voisinage reseau sur propriété et reseaux wifi
manque de precision de ma part
il te faut lire la documentation de Free et noter ta clé WEP voir WPA ( plus sur)