fdm_spawn
Bonjour à tous,
Je viens tout juste de finir d'installer Fedora Core 5 (installation sans aucun probleme).
Mais voila, j'ai comme qui dirai un petit probleme : l'ecran est decalé de 20pixels sur la droite, ce qui fait que je ne vois pas la partie droite de mon écran 🙁
Est il possible de modifier ceci quelquepart ou je dois obligatoirement utiliser le menu de l'ecran pour decaler ?
Ce bug m'est deja arrivé sur Ubuntu et Mandrive...
Merci d'avance
drpixel
C'est un écran TFT ou CRT ?
Quelle fréquence de rafraîchissement si CRT ?
Cela t'arrive avec n'importe quelle résolution ?
Ton écran est bien paramétré ? (choix dans la liste ...)
fdm_spawn
Il s'agit d'un écran 15" TFT : AOC LM520A
Je ne l'ai malheuresement pas trouvé lors de l'installation... J'ai donc pris celui par défault.
drpixel
Celui par défaut .... LCD en 800x600 ?
fdm_spawn
Oui, j'ai juste changé en mettant 1024*768
GeorgesLours
Bonjour,
Je ne sais pas si ton problème est le même que celui que j'ai rencontré, mais ça y ressemble.
Je l'ai résolu en utilisant xvidtune (que tu lances dans une console)
(Si tu ne l'as pas yum provides xvidtune 🙂
Tu peux décaler ton écran en cliquant sur "left" ou "right" (si j'ai bien compris ton cas, ce serait plutôt "left")
Clique une fois ou deux et fais le test (bouton "test")
Si tu veux repartir de zéro, tu as le bouton "restore"
Une fois que tu as trouvé le bon cadrage, tu fais "Apply" et c'est bon pour toute la durée de sa session X
Si c'est ça, tu peux ensuite modifier ton /etc/X11/xorg.conf pour obtenir le bon réglage automatiquement à chaque démarrage de session X
Mais, bon, pour ça, on verra après...
Dis-nous d'abord, si xvidtune peut apporter une solution temporaire à ton problème.
Cordialement
fdm_spawn
ok, je tente ceci... Je suis en train de finir la mise à jour de yum, donc j'edite mon message tout à l'heure pour vous tenir au courant 😃
fdm_spawn
Bon, ca y est, la manip est effectuée et en effet, ca me permet de décaler l'ecran !
Pour une configuration parfaite : HSyncStart=1064 et HSyncEnd=1200
Par contre, comment modifier le fichier xorg.conf ?
Encore merci 😉
Ps: y-a-t-il un temps limite pr pouvoir editer son message ? car j'y arrive juste apres avoir posté par contre, 30min plus tard c'est impossible...
fdm_spawn
Bon, apres avoir installé les drivers nVidia le problème c'est résolu, tout en me créent un nouveau probleme, bien plus embetant... Ma résolution est de 1024*768 ds les options (jusque la tt est normal), mais en réalité, mon burean fait du 1034*768 (le bureau déborde de 5px de part et d'autre maintenant...).
De plus, l'ecran s'est mis en 75Hz au lieu de 60Hz (ceux qui est en train de m'eclater les yeux !!!). En allant dans Bureau -> Preferences -> Résolution de l'ecran, je ne peux que sélectionner 75Hz 🙁
fdm_spawn
Bon, je continu mon monologue 😃
Je viens de désinstaller les pilotes nVidia et de retour avec une frequence de 60Hz ! (j'ai enfin retrouvé la vu 😛)
Par contre, il me reste un nouveau et j'espere dernier soucis : un bug assez etrange ds la bar du haut (d'ailleurs quel est le nom de cette barre sous linux ?) : explications en images ->
http://img518.imageshack.us/my.php?image=captureky2.png
fdm_spawn
Fort est de constater que c'est en bidouillant que l'on fini par trouver ! Une petite manip des plus minables était à effectuer.
Pour le décalage de l'ecran, je l'ai donc fait à partir du "monitor" en lui meme et non pas à partir de Fedora.
Probleme résolu 😉
GeorgesLours
Bonjour,
Si tu as réussi à régler correctement ton écran avec xvidtune, il faut ensuite (toujours dans xvidtune) cliquer sur show et ça te donne une ligne qui s'inscrit dans la console, quelque chose comme ça :
"1024x768" 78.80 1024 1040 1136 1312 768 769 772 800 +hsync +vsync
C'est cette ligne, précédée du mot "Modeline", qu'il faut ajouter dans /etc/X11/xorg.conf dans la section "Monitor". Ça donne quelque chose comme ceci :
Section "Monitor"
ModeLine "1024x768" 78.8 1024 1056 1152 1312 768 769 772 800 +hsync +vsync
Mais, il faut faire très attention car si tu commets une erreur, tu risques ne plus pouvoir ouvrir une session X. Donc, il faut absolument sauvegarder ton xorg.conf d'origine pour pouvoir le rétablir en cas de problème.
Cordialement,
fdm_spawn
Ok merci bien je vais tester ca...
Par contre, avant que je fasse la manip, comment il faut faire pour rétablir xorg.conf au cas où il y a un problème ?
GeorgesLours
Par contre, avant que je fasse la manip, comment il faut faire pour rétablir xorg.conf au cas où il y a un problème ?
Pour sauver ton fichier, dans une console en root
cp /etc/X11/xorg.conf /etc/X11/xorg.conf.bak
pour revenir à ton ancienne configuration, toujours en root, tu fais l'opération inverse (au besoin après avoir fait ctrl+alt+F1)
cp /etc/X11/xorg.conf.bak /etc/X11/xorg.conf
et hop !
Cordialement,
fdm_spawn
Merci beaucoup, ca marche à merveille 😉