Vordok
Salut à tous! 🙂
Voila mon problème est le suivant:
Je suis en wifi avec le cryptage wpa-psk. J'utilise le drivers madwifi ma carte wifi possédant un chips Atheros.
Au lancement de linux tout marche parfaitement, rapidement, il se synchronise sur le routeur rapidement mais malheureusement au bout d'un certain temps(aléatoire), le pc perd la synchro avec le routeur, il n'est donc plus authentifié et je suis obligé de rebooter le pc completement pour récupérer le wifi ce qui est très génant... 🙁
Quelqu'un pourrait m'aider à régler ce problème?
Merci pour vos réponses 🙂
kwizart
Bonjour, je pense que c'est un problème relativement particulier, je pense que tu peux avoir plus de chances sur le site madwifi directement...
Pour informations quel version du pilote utilises tu?
Quel est la référence de la carte wifi, de ton routeur?
A quelle distance est situé le routeur? As tu un pc sous windows pour tester?
Que donnes un lspci ?
Que donnes un dmesg (en particulier lors des déconnections)
Vordok
Merci pour ta réponse!
Sur le meme pc avec windows( multi boot) aucun souci donc pas de probleme de distance ou de signal sachant que au moment de la deconnexion mon autre pc na aucun souci avec le wifi alors qu'il n'est meme pas a 1m de celui sur lequel est linux.
J'ai une carte dlink dwl g 950 avec un routeur D-Link DI-624+.
Sinon j'ai la dernière version du pilote soit la version 0.9.2.28.
Le lspci m'affiche bien la bonne carte wifi avec le bon chips.
Pour le dmesg je tests des que je serais de retour sous linux!
Vordok
Apres quelques tests j'ai pu constater que les deco ont lieux toujours apres un même laps de temps soit environ 20 minutes depuis que j'ai réinstallé le driver, avant la réinstallation ca tournait autour de 10 minutes et c'est étrangement très régulier...
grosminet
Comment ta connection est elle gerer ?
utilises tu NetworkManager ?
Ton probleme peut provenir :
de congestion de ta passerelle et surtout de brouillage par pertubation mutuelle.
quelle est la force du signal ?
pour auditer ta plateforme, tu peux utiliser
airsnort sous root pour voir la densité de station wifi
et Wireshark Network Analyser
la chose la plus etonnante est la durée de stabilité recurrente.
Vordok
Pour la gestion j'ai suivi le tuto sur le site officiel de madwifi:
-installer madwifi
-editer wpa_supplicant.conf
-editer le fichier ath0 contenant les infos sur la connexion
En ce qui concerne le signal il me la capte aux alentour des 50% (ce qui suffit largement pour windows peut ete pas pour linux je n'en sais rien).
Sinon désolé de ne pas être plus précis mais je débute sous linux je ne comprend pas tout encore.
Par contre tout ce que je sais c'est que de ma piece j ecapte environ 10 reseaux wifi mais aparement cela n'a jamais interféré sur mes autres pc...
Et oui pour durée de stabilité je m'en étonne aussi mais il est clair que c'est toujours apres le meme laps de temps que cela se produit...
kwizart
Je pense pourtant qu'il est possible de tirer parti de l'expérience de compilation de rpm réputé comme ceux de livna qui propose un rpm de madwifi...
Voir un dmesg et le lcpci permet de tracer un problème éventuel avec un chipset particulier sur le site du driver...
Vordok
Apres avoir lu différents j'ai fini par installer networkmanager(j'avais tous installé manuellement sans aucun soft 😃) et par comprendre ce que m'affichait la commande iwconfig:
Il s'avere que le signal est completement pourri alors que sous windows je n'ai pas de souci le problème peut être résolu?
grosminet
le probleme est le rapport entre la puissance du signal et le bruit.
Si cela ne produit pas sous windows, il semble que cela provient du driver linux qui est plus exigeant.
controle les parametres qui soit en harmonie avec ton routeur , voir changer de channel pour eviter les pertubations des autres environnements.
Vordok
Merci pour ta réponse.
Je vien de mettre NetworkManager et la plus aucun souci c'est parfaitement stable.
Le seul souci vient du fait que je suis obligé à chaque demarrage de reséléctionner mon reseau et de rentrer ma clé WPA car le soft ne garde pas en mémoire le reseau sur lequel je me suis connecté. C'est normal ou il y a une astuce pour régler ce problème?
EDIT:Concernant le signal j'ai mon antenne dans un enchevêtrement de fils mais je n'ai pas le choix je pense donc racheter une rallonge pour la déplacer et la mettre dans un milieux plus favorable à son bon fonctionnement.
grosminet
bizarre, il semblerait que ta connexion ne soit pas gérer par le gestion de clés de NetworkManager
peut etre recommencer l'opération et il doit te demander un mot de passe.
Moi, j'ai pris cette option
lors de la connexion , j'ai utilisé un utilisateur lamba
le service NetworkManager est lancé au demarrage automatiquement
As tu fixé ton essid dans le configuration de reseau sans fil?
choisir auto et après essid specifié
le service se demarre en auto par la modification
chkconfig --level 3 NetworkManager on
chkconfig --level 5 NetworkManager on
Vordok
oui sachant que ma connexion tournait sans aucun soft avec seulement wpa_supplicant il se peut que les anciens fichiers interferent...
Dois-je les vider dans ce cas la?
Mon essid est fixé dans la configuration du reseau sans fil.
Vordok
Essid fixé, network manager qui demarre automatiquement en ayant rajouté la commande "NetworkManager" dans le fichier local.rc, commandes chkconfig "--level 3 NetworkManager on" et "chkconfig --level 5 NetworkManager on" tapées cele ne change rien obligé de retaper a chaque fois ma clé wpa...
Par contre j'ai une erreur en mettant auto a la place du mode managed dans l'utilitaire reseau: "Error for wireless request... " (pas eu le temps de noter) en laissant le ssid fixé.
grosminet
aucun besoin d'ajouter dans le fichier rc.local NetWorkManager
la clé est gérée par le gestionnaire de trousseau de clé
regarde si tu as le gestionnaire de trousseau de clé dans
Application ->Outil de systeme ->gestionnaire de trousseaux
Vordok
Je ne trouve pas le trousseau de clé comment dois-je procéder pour son l'installation?
grosminet
l application s'appelle gnome-keyring-manager
fait une recherche sur pirut pour savoir si elle est installée
yum info | grep keyring
Name : gnome-keyring
gnome-keyring gère les mots de passe et autres types de données
Les applications peuvent utiliser la bibliothèque gnome-keyring pour
Name : gnome-keyring-devel
Summary: Fichiers nécessaires au développement d'applications gnome-keyring.
Le paquetage gnome-keyring-devel contient les bibliothèques et les fichiers à
utilisent gnome-keyring.
Name : gnome-keyring-manager
gnome-keyring-manager est une application qui vous permet de gérer les
rpmdev-checksig Check package signatures using alternate RPM keyring
Name : pam_keyring
Summary: A PAM module that execute gnome-keyring-daemon and unlock the default keyring
The pam_keyring module allows GNOME users to automatically unlock
their default keyring using their system password when they log in.
This allows the data in the default keyring to be used more
rpmdev-checksig Check package signatures using alternate RPM keyring
Vordok
Merci 1000 fois pour ton aide! je regarde cela en priant pour que ca marche!
(saleté de dalle en béton qui m'empeche de passer des cables :p)
EDIT: Démon de trousseau Gnome pas en cours de fonctionnement, cela n'a aucun rapport avec le fait que j'utilise KDE?je peux l'activer par le panneau service?
grosminet
non, je ne pense pas
par contre regarde si il est installé.
j'utilise gnome par souci de confort moins lourde.
regarde plutot si le rpm est installé
yum install gnome-keyring
il va controler les dependances et réaliser l'install
car c'est lui qui stocke la clé avec un mot de passe
Vordok
Apres reformattage complet, tout fonctionne bien avec l'équivalant du trousseau de clé sous KDE soit le porte feuille sauf qu'il me demande mon mot de passe pour autoriser KnetworkManager à accéder au portefeuille pour recup la clé WPA alors que dans le gestionnaire de portefeuilles il ne m'en affiche aucun ce qui me semble bizzar car il récupere quand même la bonne clé je vais regarder ca merci pour tes réponses!
grosminet
il s'agit de la gestion de l'accès de stockage et l accès aux clés
il semble que le gestion de trousseaux de clés reclame un mot de passe
alors le porte-feuille ne reclame rien , peut etre une gestion dynamique