celmir
Les depots fleurissent malgrè l'hiver qui se rapproche. Pourquoi ne pas mutualiser en ajoutant une forge à Fedora-france ?
sereinity
Très bonne idée, je la soutiens, si elle regroupe les differents depo des user du forum (notament kwizart, drpixel, ...)
celmir
Tu as parfaitement compros mon idée 😉. Je ne pensais cependant pas à Remi qui contribue directement au dépôt [extras]. Avec un système de modération pour la publication des packages, nous pourrions guarantir un niveau de qualité correct ...
Cela permettrait à des contributeurs occasionnels (comme moi) de proposer des packages sans devoir mettre en oeuvre un depot.
Anvil
Je veux pas tuer tout ca dans l'oeuf, mais.. si en fait. Vous etes entre en train de vouloir re-faire un fedora extras, la. Ca serait beaucoup mieux pour tout le monde et surtout pour l'utilisateur moyen s'il n'avait pas rajouter wat millions de depots dans sa conf yum pour avoir tel ou tel package. Je vous suggere de contribuer a Fedora Extras et/ou a rpm.livna.org (suivant les packages) qui sont des depots communautaires, respectant les memes guidelines et criteres de qualite de packaging.
remi
+1 pour Anvil
Chacun de ceux qui fabrique des RPM poursuivent des objectifs différents.
Mais si l'objectif est bien d'avoir une meilleure distribution, la vraie solution c'est :
- proposé les RPM aux extras
- proposé les RPM qui ne peuvent être inclus dans les extras chez Livna.
Et les dépôts personnels peuvent rester utiles pour les tests.
A+
celmir
Mais non je ne parle pas de refaire fedora extras ou même livna. Juste d'offrir un service suplémentaire sur cette plateforme, je pense que l'idée mérite d'être soulevée et que vous l'enterrez un peu vite. Il faudrait y réfléchir un peu plus et j'invite les gestionnaires de fedora-france à se manifester sur le sujet 🙂
kwizart
+ 1 pour remi!
Certains rpms que je propose sur mon dépot ont vocation à aller sur effectivement sur extras: kmod-rt2x00 - RutilT - acerhk. acerhk a été créé par une autre personne qui voulait le rendre disponible sur livna. Il a soumis ce rpm sur extras. Je lui ai donc proposé de recompiler son SRPMS pour le mettre sur mon dépot en attendant qu'il soit sur extras...
Le problème c'est qu'il existe encore peu de "kmod" sur extras... Comme je le disais dans un précédant message à eddy33, la politique des kmod sur extras me semble paradoxale. D'un coté Fedora Extras préfère que les modules externes soit intégré au noyau , de l'autre lorsque les modules sont de bonne qualité ils sont donc intégré au noyau (en général : sauf pb de license). Il reste donc certains kmod dont le code est en développement donc pas "stabilisé" qui sont tout à fait fonctionnel et qui peinent à se retrouver dans extras...(en tout cas cela prend du temp)
La seule raison qui peut justifer la création d'une "forge fedora-france" c'est voir si il est nécéssaire d'avoir une nouvelle politique:
- Extras: rpm éprouvés (code et packaging) - license compatible - diffusion générale.
- Livna: rpm éprouvés (code et packaging) - license incompatible - diffusion générale.
- "forge ff.org": rpm d'expérimentation (code) OU utilité pour des fonctions/paramètres particuliers - diffusion pour des besoins spécifiques.
Pour l'instant je ne suis pas persuadé que ces raisons justifient à créer un nouveau dépot, il tomberai par cette même occasion dans ce qu'il essaierai de réguler: la prolifération de nouveau dépot. L'aspect "artisanal" des dépot individuels c'est aussi d'avoir un interlocuteur qui connait le rpm et à qui on peut s'adresser pour avoir la documentation spécifique, l'avantage c'est d'avoir un dépot tout à fait controlable aussi ( et d'arriver à maintenir une compatibilité entre certains dépots, ce qui n'est pas une mince affaire)
A ce propos je ne sais pas comment font d'autres distributions à ce sujet...