jettero
Bonjour à tous,
encore une fois je me tourne vers ce forum, ayant de la peine à trouver des réponses ailleurs !
Je me suis mis à mon compte depuis peu. Je voudrais tenir un suivi de mes clients et leur faire des factures. Mais je n'ai pas de programme qui me permette de le faire sous linux. Sous Windows j'utilisais FileMaker.
j'ai fait des recherches sur le net et j'ai trouvé vtiger et un autre, mais ça me semble compliquer à installer. ce que je veux faire est simple :
tenir un suivi des mes clients (date de relance, saisie de leurs données complètes)
faire des factures (quoique j'ai trouvé pour ça une feulle calc de OO lié à dbase)
enfin, si vous avez une idée ou un conseil d'une application qui ferait le tout et qui soit paramétrable car je suis en suisse avec des taux de tva différents de la france ça m'arrangerai bien.
j'ai voulu me lancer avec l'application proposée par OO mais oula ! trop hard pour moi !
Merci,
jet
sereinity
Et une jolie base de donnée comme mysql ? Je pense que tu peux trouvé des structures adaptées a tes besoin sur le net, ou alors t'en faire une sur mesure 😉
VINDICATORs
alors ta tinyerp dans les repo!
dolibarr sur
www.dolibarr.com ou encore mieux et plus à jour
http://forum.dolibarr.com/
en plus ce dernier est compatible avec n'importe quoi comme SE!
Sinon ta phpcompta (cherche sur un moteur de recherche!)! moins bonne interface que dolibarr et de loin, mais très bien au niveau compta (un peut plus complet que dolibarr à ce niveau! dommage qu'ils ne se mettent pas ensemble pour pondre une merveille! et faire concurence à des produits payant qui deviennent de plus en plus chère tout en étant incompatible entre eux!)
jettero
Hello et merci pour les tuyaux.
Bon, Tinyerp je l'ai installé pour voir, mais au moment de commencer.... rien ! le tutos en anglais (que je capte très peu d'ailleurs) me dit de me loguer avec demom/demo ou admin/admin, mais ni l'un ni l'autre me permettent de le faire.
Pour Dolibarr ça semble bien, mais quand je vois ce qu'il faut en prérequis pour l'install.... ben voilà, je perds pieds car je connais pas tout ces trucs de serveur apachet de d'install de ce genre.
Enfin, si vous avez d'autres soluces à la hauteur de mes faibles compétences, ça m'intéresse toujour !
Merci, jet
bochecha
Pour les prerequis de dolibarr, il te faut simplement un serveur Web avec Mysql et PHP.
Ca tombe bien, je suis en train de rediger un tuto la dessus, pour l'instant il est
ici.
Attention, ne lis pas que le tuto mais aussi les commentaires, plusieurs erreurs ont ete corrigees, des suggestions ont ete faites, etc... Et je n'ai pas encore eu le temps d'en tenir compte dans une nouvelle version.
Et tu peux aussi ajouter ton commentaire histoire que j'ai tes impressions 🙂
jettero
merci bochecha,
bon tu sais, je me sens pas t'attaquer ça maintenant ! ça me parraît ardu dans la mesure ou vraiment chuis un bleu avec linux. Pis en étant indépendant, j'ai intérêt à être sur le terrain avec les clients plutôt que de bidouiller ma ptite copine (pour ceux qui ont pensé à mal, je parle bien évidamment de fedo !) 🙂
Alors vais voir si je trouve une soluce plus accessible. Sinon à temps perdu je vais essayer de monter tout ça. Pis entre-temps si tu termine ton tuto, ben j'irai m'en servir.
Merci, jet
bochecha
Comme tu veux mais tu en as pour moins de cinq minutes en suivant pas a pas ce qui est ecrit, sauf si je me suis trompe quelque part ou si je suis pas clair. Et c'est justement ce qui m'aurait interesse dans ton avis : est-ce que c'est suffisemment clair ?
jettero
Compris !
Si je comprends bien, si je suis le tutos tel que tu l'as décrit la première fois, je devrais m'en tirer ? car si je dois tenir compte de toutes les corrections, je reconnais qeu ça me submerge un peu, tu vois ?
jet
bochecha
A priori il y a une seule vraie correction : j'ai ecrit qu'il fallait installer le paquet mysqld alors que c'est le paquet mysql-server (comme remi me l'a fait remarquer). Le reste, si je ne me trompe pas, ce ne sont que des suggestions d'ameliorations.
jettero
Bien compris !
Donc, une fois ces étapes réalisées, je devrais pouvoir installer Dolibarr sans trop de difficultés, juste ?
Enfin, je vais me lancer et te tiendrai au courant de ce qu'arrive à faire.
Merci bcp !
jet
saidmsl
bonjour,
un logiciel un peu plus complet : openbravo (openbravo.com), c'est un erp
il fonctionne avec tomcat, java, postgres
pour la compta, ce n'est pas encore ca (il faut importer le plan francais) mais a part ca il a toutes les fonctionnalites d'un logiciel commercial (ce n'est pas encore traduit en francais, mais ca arrive... j'y travaille ainsi que d'autres contributeurs)
jettero
ouep ! vraiment trop hardu pour moi !
bon j'ai testé l'install de dolibarr, mais là c'est hors de ma portée. j'ai suivis le tutos, mais j'ai des messages d'erreurs et je navigue dans le noir sans n'y rien comprendre.
grrrrrrrrrrrrrrrrrrr ça me gonfle !!! enfin, la question reste entière ! Si vous connaissez une base de donéées clients simpls à installer, lol ça m'intéresse !
Merci,
jet
bochecha
Arf... Je pensais pourtant avoir ete relativement clair et simple... :-?
Faudra que je revoies ca ! (en y rajoutant les ommentaires des autres) 🙂
Desole de pas pouvoir t'aider plus que ca. A moins que tu ne veuilles poster tes erreurs quand tu suis mon (pre-)tuto, en tout cas je ne connais pas de programme repondant a tes besoins...
jettero
Alors, je corrige mes propos afin que tout soit compris comme il se doit 😉
bochecha, ton tutos à marché, ce fut simple à faire, là rien à dire (et j'aurais du le préciser dans mon dernier post)
C'est à l'install de dolibarr que je me heurte ! j'ai suivis le tutos
http://www.dolibarr.com/wikidev/index.php/Installation_/_Mise_a_jour mais j'ai des erreurs :
cd dolibarr ; touch htdocs/conf/conf.php ; chown www-data htdocs/conf/conf.php
j'obtiens :
[root@voyager2 www]# cd dolibarr ; touch htdocs/conf/conf.php ; chown www-data htdocs/conf/conf.php
chown: `www-data': usager invalide
là :
mkdir documents ; chown www-data documents
j'obtiens :
chown: `www-data': usager invalide
ensuite je crée la base comme expliqué, je vais ensuite sur l'adresse
http://127.0.0.1/dolibarr/
et là ben plus rien !
Voilà ce qui ne va pas au juste.
Jet
VINDICATORs
vas sur le forum de dolibarr! et prend la version cvs directement!
ton serveur apache fonctionne au moins? mysql? php-mysql?
jettero
Je suis allé sur le forum, mais je ne vois pas oû je peux trouver le cvs !
pour le reste, ben comme je l'avais dit plus haut, je connais pas très bien tout ça, alors j'ai installé mais pas moyen de savoir si c'est fonctionel !
Jet
celmir
1 -remplace www-data par apache (je suppose que le guide était prévu pour une debian)
2 - attention si tu as selinux d'activé il sera nécessaire de remapper l'arborescence web. Exemple si tu as installé dolibarr dans /var/www/dolibarr
restorecon -v -R /var/www/dolibarr
chcon -R -h -t httpd_sys_content_t /var/www/dolibarr
3 - après l'ajout d'un site, il faut recharger la configuration d'apache
service httpd reload
4 - les prérequis extrait de la page décrivant
l'installation
Liste des logiciels à installer pour faire fonctionner Dolibarr :
* php4
* php4-mysql
* php4-curl (pour la partie gestion des adhérents)
* php4-gd (pour les graphiques)
* php4-cli (pour les scripts en mode console)
* Apache
Pour la gestion de l'authentification, Dolibarr fonctionne soit avec mod-auth-mysql soit avec Pear. Cette dernière est plus facile à installer.
* libapache-mod-auth-mysql
Pear
Pear n'est plus nécessaire à partir de Dolibarr 2.0.0 les librairies Pear utilisées ont été incluses dans les sources directement.
jettero
Ok, merci
en effet je n'ai pas eu de messages d'erreur en remplacent www-data par apache.
j'ai ensuite fait ce que tu as conseillé. Mais ensuite quand je fais
http://127.0.0.1/dolibarr/
Je n'arrive nulle part !
celmir
1- vérifier les prérequis
rpm -qa 'php*' 'mysql*'
2- vérifier l'état des services
service httpd status
service mysqls status
3 - as-tu configuré ?
Pour configurer Dolibarr accédez à la page
/install/index.php
bochecha
Content que ca ait marche 🙂
Comme le dit celmir, verifie que tu aies bien les prerequis. Mon tuto est plutot "a usage general", donc je n'en parle pas.