sika1970
Bonsoir,
je désirais savoir si il existe une commande qui supprime totalement un logiciel, c'est a dire même les dossiers ./ qui se trouve dans home
Skay81
Salut,
Je ne pense pas qu'il existe ce genre de commande...
Si c'est un paquet RPM, la commande 'yum remove nomdupaquet' ou 'rpm -e nomdupaquet' supprimera les fichiers installés par le RPM. Il restera un dossier par utilisateur, qui se trouver dans ton 'home' Par exemple un dossier .mplayer pour le lecteur mplayer
Si tu as compilé depuis des sources, c'est pas la même.
- Soit les sources contiennent un script "uninstall" à exécuter et les fichiers seront alors supprimés (sauf le dossier utilisateur qu'il faudra enlever par la suite)
- Soit les sources ne proposent pas de script uninstall et là, ben c'est plus compliqué... Il faut procéder avec douceur, repérer où sont les fichiers qui ont été installés. Dans un premier temps, bien lire le README, INSTALL du tarball pour trouver de l'info
C'est assez délicat, mais on peut y arriver avec des commandes comme
whereis monapplication
locate monapplication
sika1970
il me reste donc a ne pas oublier de supprimer le dossier ./ situé dans home quand je supprime un programme.
merci
remi
Ce qui est assez logique je trouve.
La désinstallation d'un logiciel n'a aucune raison de supprimer les données créées avec.
On imaginerait mal la supression de MySQL supprimer les BD ou la supression de OpenOffice supprimer tous les documents bureautiques.
A+
SetH
quand tu parles du script uninstall, tu parles d'un truc genre uninstall ou make uninstall ?
Et la commande make clean, que fait-elle exactement ?
sika1970
remi a écrit :
On imaginerait mal la supression de MySQL supprimer les BD ou la supression de OpenOffice supprimer tous les documents bureautiques.
La supression d'OpenOffice n'entraîne pas la suppression des documents crées, se qui est logique.
Mais se que je trouve illogique s'est la conservation des fichiers de configurations. Par exemple j'avais installé Mplayer puis modifié la configuration, résultat Mplayer plantait. Je désinstalle Mplayer puis le réinstalle, il plantait toujours car la configuration était enregistrée dans le dossier ./mplayer. Pour qu'il fonctionne correctement il a fallut que j'aille modifier le fichier de configuration dans le dossier ./mplayer, est ce logique ?
SetH
il ne faut pas confondre les documents générés avec l'appli ou les BD (dans l'exemple de MySQL) avec la configuration utilisateur de l'appli qui est stocké dans /home/[user]/.[appli] qui ne contient que la configuration et non les documents créés avec, normalement 🙂
Skay81
Le script uninstall, si il est présent, fait le contraire du 'make install' c'est à dire qu'il enlève les fichiers compilés et installés. Alors que le make clean fait le ménage dans le dossier ou s'effectue la compilation.
Pour ton exemple sur mplayer, c'est assez typique...
Désinstaller un soft pour le réinstaller "à l'identique" sans avoir supprimé le dossier de l'utilisateur, c'est comme ne rien faire du tout... A la rigueur, avant de désinstaller un programme si il fonctionne mal (en raison d'un pb de config), il est plus utile de supprimer (ou renommer si tu veux pas le perdre) ce dossier /home/user/.monsoft pour qu'il refasse une config toute neuve au démarrage suivant.
Anvil
Il n'est pas envisageable qu'un programme retire les preferences utilisateurs en meme temps. Et ceci pour la simple et tres bonne raison que tu peux ne pas etre le seul utilisateur de la machine, et que les autres sont peut-etre moins maladroits que toi. De plus, certains programmes ont des configurations bien particulieres que certains aiment a peaufiner longtemps. Je vois mal le package d'emacs retirer tous les .emacs. Vi retirer tous les .vimrc. firefox retirer tous les ~/.firefox -- contenant les bookmarks, bien sur.
Et inversement, si tu as fusille ta conf utilisateur, il te suffit de la re-initialiser (le plus souvent en l'effacant, le plus simplement du monde..), ce qui est beaucoup moins couteux et moins chiant que de faire la re-installation d'un ou plusieurs packages.
Bref, tu as mis le doigt sur une tres mauvaise idee.