eddy33
ok...
Que te donne :
# ls /dev/sda*
# fdisk -l
(on doit toujours voir ta partition sur la cle /dev/sda1)...
++
<edit>
Que donne :
# dmesg
</edit>
nouvo09
Déjà retire la ligne qui concerne ta clé dans fstab, elle est mauvaise. Retire comme t'a dit Eddy, tout ce qu'il y a dans le répertoire /mnt/cle encore que selon moi ca ne devrait pas gêner.
Branche ta clé, elle va etre reconnue comme /dev/sda.
Exécute fdisk e regarde les partitions existantes sur sda. S'il y a une FAT16, efface la. Recrée une partition n°1 en FAT32 qui sera sda1.
Tu tapes sur W(rite) et tu quittes fdisk.
Maintnant exécute mkfs.vfat /dev/sda1
N'oublie pas que toutes ces commandes doivent être exécutées sous ROOT, ce que apparemment tu ne fais pas toujours.
mbach
Bonjour,
Mais comme je suis un modeste débutaunt "S'il y a une FAT16, efface la. Recrée une partition n°1 en FAT32 qui sera sda1." Comment le faire en ligne de commande avant de tout enlever dans /mnt/ et fstab ?
nouvo09
.
Va falloir que tu mettes les mains dans le cambouis là et que tu apprennes a te servir de fdisk, ce que eddy t'a dejà indiqué
log toi sous root, exécute fdisk et lis attentivement tout ce qui est écrit et aussi tu as le manuel : man fdisk
eddy33
Salut.
Utilise gparted comme la signale Pikachu. Y a ka cliquer.
Installation :
# yum install gparted
++
mbach
mount /dev/sda
mount: wrong fs type, bad option, bad superblock on /dev/sda,
missing codepage or other error
In some cases useful info is found in syslog - try
dmesg | tail or so
De même
mount /mnt/cle
mount: wrong fs type, bad option, bad superblock on /dev/sda,
missing codepage or other error
In some cases useful info is found in syslog - try
dmesg | tail or so
nouvo09
.
C'est fou çà de pas arriver à lire ce qu'on te dit. Tu ne peux pas monter sda C EST UN DISQUE ET ON NE MONTE PAS UN DISQUE!!!
C'est pour çà que j'ai dit tu monteras sda1.
Bref tout est dit, tu n'as qu'à relire
Claude
Tu fais d'abord: mount/cerveau/lecture, puis ce que te dis Nouvo09.
tbex
J'ose... ou j'ose pas XD...?
Allez j'ose ^^ et je m'en fou si ça m'attire les foudres des plus hargneux d'entre vous =).
Vu qu'il faut que ce soit compatible Windows XP pourquoi ne pas formater en FAT32 cette clés directement depuis un Windows XP ? XD
u_u' -_-' ====> [] (je sors)
nouvo09
tbex a écrit :
J'ose... ou j'ose pas XD...?
Allez j'ose ^^ et je m'en fou si ça m'attire les foudres des plus hargneux d'entre vous =).
Vu qu'il faut que ce soit compatible Windows XP pourquoi ne pas formater en FAT32 cette clés directement depuis un Windows XP ? XD
u_u' -_-' ====> [] (je sors)
Non c'est pas idiot, simplement c'est pas vraiment formateur. D'autant plus que le problème est simplissime, suffit de consentir à ouvrir les yeux.
mbach
Ben pardi!! cela semble très évident pour vous parce que je ne pense pas que les connaisances que vous distillez vous aient été transmise d'un coup et subitement.....Il vous a fallu quand mêmle un peu de temps...avant de vous montrer un peu condescendan.La modestie se semble pas être unanime....
Pour la compatibilité, c'était juste pour apprendre autre choses car la formater sous xp c'est enfantin mais sous linux pour le moment rien de nouveau...
J'ai formaté avec GParted
J'ai supprimé la ligne dans /etc/fstab ainsi que tout ce qui concerne la clé dans /mnt et donc j'essaie de monter la clé qui n'est toujopurs pas reconnue.
mount /mnt/sda1
mount: can't find /mnt/sda1 in /etc/fstab or /etc/mtab
nouvo09
.
On va faire autrement alors
Leçon de grammaire : une proposition comprend : sujet - verbe - complément
Si on te dit : imprime tu demandes quoi et s'il y a plusieurs imprimantes du demandes laquelle ok?
Ici c'est pareil
action - objet- parametre:
action ? monter = mount
quoi ? la 1ere partition de ta clé c'est à dire /dev/sda1
où ? dans le répertoire que tu as crée pour ca, soit /mnt/tmp
çà donne : mount /dev/sda1 /mnt/tmp
Essaie de moins faires des phrases et lire un peu plus les tutos et ce qu'on t'écrit, parce que çà je te l'ai déjà dit
eddy33
# mount /dev/sda1 /mnt/cle
++
mbach
Avec la solution d'eddy33 tout semble OK, celle de nouvo09 "cloche":
mount /dev/sda1 /mnt/tmp
mount: mount point /mnt/tmp does not exist
cd /mnt/cle
[root@localhost cle]# ls
Mazikana_Sara---Khenteni-Roh.mp3 Mazikana_Sara---Majroha.mp3
Mazikana_Sara---Majd.mp3 Mazikana_Sara---Mo-Qasdey.mp3
Merci de votre aide !!!!
a+
mbach
Avec la solution d'eddy33 tout semble OK, celle de nouvo09 "cloche":
mount /dev/sda1 /mnt/tmp
mount: mount point /mnt/tmp does not exist
cd /mnt/cle
[root@localhost cle]# ls
Mazikana_Sara---Khenteni-Roh.mp3 Mazikana_Sara---Majroha.mp3
Mazikana_Sara---Majd.mp3 Mazikana_Sara---Mo-Qasdey.mp3
Merci de votre aide !!!!
a+
nouvo09
.
MDR no comment...
mbach
Un peu plus d'explication serait sympa pour comprendre le tout...Et MDR ?
nouvo09
oui
man mount
eddy33
no comment...
lol !
blazra
je fais les commandes fdisk -l et mkfs -t sous fedora 9 mais il me dit bash: fdisk: command not found et bash: mkfs: command not found pourquoi,