jonus51
Bonjour tout le monde, je viens de récupérer Fedora Core 5 par le biais des techniciens informatique à mon IUT mais le truc c'est que je sais pas trop encor comment sa marche et j'ai par conséquent quelque problème qui se présente a moi:
-je n'arrive pas a configurer mon reseau, j'ai le nom de ma carte reseau et bien sur, sa serait trop facil, elle n'est pas dans la liste proposer et par la même occasion comment config ma connexion internet(chez FREE avec une Freebox en routeur connecter en RJ45)?Que faire?
-mon DD est partager en 4 partitions 3 en NTFS dont une avec WinXP dessus et les 2 autres avec mes logiciels et autres bazard personel et la 4eme partition est en EXT3 pour Fedora Core. Sous WinXP je n'arrive pas a acceder a ma partition en EXT3 (je suppose sa normal donc je m'inquiete pas trop) mais sous Fedora j'ai mes autres partition qui s'affiche mais il me dit que je n'ai pas de droit suffisant pour "mount" (monter je suppose) ce dossier...même question Que faire?
voila globalement ce que je voudrais savoir, désolé si les post ont deja était fais.merci beaucoup d'avance en attendant vos réponse!
Pikachu_2014
Salut, et bienvenue 🙂
- pour ta carte réseau : peux-tu poster la sortie de la commande «/sbin/lspci», histoire qu'on puisse deviner ta carte ;
- pour le reste : pour monter/démonter, il faut avoir les droits root («su -»).
jonus51
bon je reboot sous Fedora et je te dis quoi pour la commande et pour l'autre faut que je me mette sous le compte root?
en gros nom de login : root et mon mdp?
SmootherFrOgZ
Tu rentre sous ta session "lambda" et, depuis un terminal tu tape les commandes que t'as précisé pikachu_2014.
jonus51
bon voila ma commande /sbin/lspci :
00:00.0 Host bridge: Intel Corporation 945G/P Memory Controller Hub (rev 02)
00:01.0 PCI bridge: Intel Corporation 945G/P PCI Express Graphics Port (rev 02)
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 82801G (ICH7 Family) High Definition Aud io Controller (rev 01)
00:1c.0 PCI bridge: Intel Corporation 82801G (ICH7 Family) PCI Express Port 1 (r ev 01)
00:1c.3 PCI bridge: Intel Corporation 82801G (ICH7 Family) PCI Express Port 4 (r ev 01)
00:1d.0 USB Controller: Intel Corporation 82801G (ICH7 Family) USB UHCI #1 (rev 01)
00:1d.1 USB Controller: Intel Corporation 82801G (ICH7 Family) USB UHCI #2 (rev 01)
00:1d.2 USB Controller: Intel Corporation 82801G (ICH7 Family) USB UHCI #3 (rev 01)
00:1d.3 USB Controller: Intel Corporation 82801G (ICH7 Family) USB UHCI #4 (rev 01)
00:1d.7 USB Controller: Intel Corporation 82801G (ICH7 Family) USB2 EHCI Control ler (rev 01)
00:1e.0 PCI bridge: Intel Corporation 82801 PCI Bridge (rev e1)
00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation 82801GB/GR (ICH7 Family) LPC Interface Bri dge (rev 01)
00:1f.1 IDE interface: Intel Corporation 82801G (ICH7 Family) IDE Controller (re v 01)
00:1f.2 IDE interface: Intel Corporation 82801GB/GR/GH (ICH7 Family) Serial ATA Storage Controllers cc=IDE (rev 01)
00:1f.3 SMBus: Intel Corporation 82801G (ICH7 Family) SMBus Controller (rev 01)
02:00.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. Unknown device 8168 (rev 01)
04:00.0 VGA compatible controller: nVidia Corporation Unknown device 0392 (rev a 1)
et la commande "su -" me permet davoir les droits root?
draffin
- pour le reste : pour monter/démonter, il faut avoir les droits root («su -»).
Certes. Mais ses 3 partitions sont en NTFS. Il y a un module à installer pour ça, non ? Sans compter qu'il ne pourra rien écrire dessus...
Pikachu_2014
Certes. Mais ses 3 partitions sont en NTFS. Il y a un module à installer pour ça, non ? Sans compter qu'il ne pourra rien écrire dessus...
Chaque chose en son temps...
(si si, on peut écrire avec les outils appropriés, mais c'est expérimental donc déconseillé).
Pour ta carte : pilote r1000 : le RETOUR :-o Je l'aurais parié !
Et dire qu'en prévision d'un nouveau cas, j'avais commencé à rédiger un tuto dessus (brouillons dispo. sur simple demande).
Bon ben, je suppose que tu n'as pas de réseau sous Fedora. Me trompe-je ?
Claude
Oui su - permet d'avoir les droits root. Pour ta carte c'est bizarre qu'elle n'aie pas été détectée lors de l'installation, j'ai la même.
jonus51
Je pourais vraiment rien écrire dessus?
Mais si par exemple je les passe en EXT3 ou SWAP(si je me trompe pas de nom),du moins pour une des 3, je pourais rien ecrire dessus a partir de WinXP?
Et puis tant qu'a faire je suis pu a une question pret lol, mon ecran est un Hyundai ImageQuest N71S et bien sur il fallait qu'il ne figure lui aussi comme ma carte reseau dans la liste, or donc j'ai pris un hyundai pareil en 17" mais je sais pas si sa convient parfaitement pour un parametrage optimal?
jonus51
bon j'ai essayer aussi la commande su - je suis allez dans le terminal sous mon compte utilisateur, j'ai taper la commande il ma demander un mdp, j'ai mis mon mdp du compte "root" et ensuite bin j'arrive toujours pas a acceder a mes partitions...lol
Claude
Les ntfs, tu ne peux que les lire à partir de Linux. A partir de Windows tu ne sauras jamais voir la moindre partition Linux, ce "semblant" d'OS en est totalement incapable. Par contre, une partition Fat 16 ou Fat 32 est parfaitement visible en lecture et en écriture avec Linux.
Pikachu_2014
- pour NTFS : tu pourrais écrire sur ta partition Windows, sous réserve d'avoir installé machinchosefuse (jamais testé, n'a pu windows), installation quelque peu laborieuse --- paraît-il --- surtout quand on débute, et comme je l'ai déjà dir, c'est expérimental : à tes risques et périls.
Tu peux toutefois écrire sur ta partition EXT3 sous windows avec les pilotes idoines (google : «driver ext2 windows», je ne sais plus les noms).
L'idéal aurait été d'avoir une partition en FAT spécialement dédiée au stockage partagé Fedora/Linux ;
- pour l'écran : au pire, il y a l'écran générique, mais je ne veux pas dire de bêtises : si l'affichage est correct avec l'écran «de substitution» que tu as défini, et si ton écran n'a pas grillé, ma foi tant mieux.
Mais tu n'as pas répondu à ma question : as-tu du réseau sous Fedora d'une autre manière (je suppose hélàs que non 🙁) ?
Pas de réseau, pas de NTFS (avec un grand raccourci logique).
scvo0ne
Dans la case rechercher en haut de la page tu met ntfs, tu cliques sur ok, et ensuite tu cherche ntfs: installation du pilote.
jonus51
donc non je n'ai absoluement aucun reseau, et quand je vais dans "administrateur/reseau" je n'ai pas de matériel afficher en ethernet, et bien sur comme tout débutant absoluement ignorant je ne sais pas ou mettre les pilotes ou quoi que se soit :s
Pikachu_2014
OK.
On va s'occuper de ça.
As-tu un deuxième ordinateur sous la main connecté au réseau (ce serait plus simple ainsi pour la suite) ?
jonus51
euh ouai mais il est utiliser par mes parents donc en gros non lol
mais donne moi deja tout ce qu'il y a faire et puis je rebooterai autant de fois qu'il le faudrat
Pikachu_2014
J'ai un début de tuto (.tex).
J'ai ça aussi
là.
C'est assez délicat, parce qu'il y a des coquilles dans les sources du pilotes (et que j'ai corrigé tant bien que mal plus d'une fois par le passé), et que tu aies des erreurs de compil'.
Dans tous les cas, au moindre problème, n'hésite surtout pas à poster (détaille bien les erreurs rencontrées, etc).
Problème récurent que la r1000.
Je vérifierai s'il est intégré au noyau de FC6 T3.
ÉDIT : !!! Si tu n'as pas un dual core (ou quelque chose d'approchant) :
kernel-devel-smp <-- kernel-devel.
SmootherFrOgZ
@Pikachu_2014
normal que ton fichier n'ait pas le r1000.ko ?
Pikachu_2014
Quel fichier ???????????
fceg
salut!
bon, c'est pas une solution élégante, mais quand on débute ...j'ai pas la réponse pour ta carte réseau (realtek ç amarche d'hab, mais bon)mais si t'as 10? t'achètes une carte réseau pci genre realtek rtl-8139 qui pose aucun problème...
pour tes partitions, il est vrai que c'est plus simple et plus sur d'en avoir une en FAT 32 que tu peux monter sous nux sans pb.