Kybo a écrit :
enfait vous me conseillez de determiner l'ip en passant par mon routeur et en mettant l'adresse mac ...
j'ai trouvé cette commande: # ifconfig eth0 192.168.1.11 netmask 255.255.255.0 up, ki defini donc mon ip mais est ce ke ca sera toujours la meme a chaque redemarage ? y a t il un fichier a editier ?
Non l adresse mac n est pas utile.
On t'a répondu déjà: si tu veux des adresses fixes dans ton réseau privé, ce qui est plus pratique pour la suite, tu les détermines toi-même et tu les entres au moyen de system-config-network, et dans ce cas tu désactives le serveur dhcp du routeur,
soit tu laisses coché dans system-config-network "obtenir une adresse IP" , tu mets en route le serveur dhcp de ton routeur qui attribuera a chaque fois une adresse ip à chaque machine.
Oui si tu mets des IP fixes, comme le nom l'indique, il est enregistré et reste permanent.
L'avantage des ip fixes est de pouvoir dénommer les machines dans le fichier /etc/host/ Ensuite c'est plus pratique de taper dans une console: "ssh jean" plutot que "ssh 192.168.1.37".