chepioq
Comme tout le monde j'attend avec impatience La Fedora6, qui d'apres ce que j'en lit devrais venir fin octobre...
Mais je me pose deja des questions:
- vaudra-t-il mieux faire une installation ou un upgrade depuis Fedora5?
- en cas d'installation cela voudra dire que je devrai aussi reinstaller tous mes logs, mon home, etc...
est ce qu'il y a une astuce pour que cela soit plus rapide?...
VINDICATORs
comme d'habitude, la meilleur solution est de repartire à 0, mais généralement les mises à jours sont pas mal quand même!! pour ton /home pourquoi tu n'a pas une partition à part?
Ensuite si tu veux repartire de 0 il est bien de garder tes fichiers de configuration (ex : xorg.conf, httpd.conf, firewall...)!
chepioq
j'ai une partition a part pour mon home...cela veut dire que je peux la garder et installer Fedora6 sans home?
Yannick
Sans problème, une fois que tout est installé tu montes ta partition comme il faut en tant que /home
chepioq
ok je ferai comme ça...de toute façon et apres tout cela ne demande pas tant de temp que cela d'installer Fedora...le plus casse pied sera de reinstaller ma connection internet( je suis avec un modem usb...)
eddy33
Salut.
Fais un upgrade. Ca te fera gagner du temps d'installation...
++
bochecha
AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHH !!!!!!!!
Eddy33 a change d'avatar :-o :-o :-o
La fin du monde est proche !!!
Plus serieusement, le sujet m'interesse puisque je vais faire la meme chose (reinstallation de Fedora6 en gardant ma partition /home separee). Simplement j'ai quelques questions :
- Est-ce qu'il suffit de formater la partition / et d'y installer le / de FC6 ? (le /home vient tout seul)
- Y a-t-il un probleme avec les dossiers de preferences (.programme) dans mon /home qui seront present meme sans les programmes ? Pour certains comme les .gconf et autres .gnome, peut-il y avoir des problemes d'incompatibilites avec les nouvelles versions ?
Merci bien
Et eddy33, refait jamais des peurs comme ca :-P
eddy33
@bochecha
Oui...j'ai trouve un tux prof...alors je l'ai adopte...
Faut bien que l'habit fasse le moine, non ?
++
non, je ne te referai pas d'autre peur...cet avatar me sied bien.
nouvo09
.
Je suis contre les updates, ca fait toujours des sacs de noeuds. Bien sur il y a des logiciels qu'il faudra changer, mais c est moins casse pieds que d'adapter toute la sauce.
J'ai créé des partitions séparées pour /home pour /usr/local pour /var pour /tmp et 2 autres pour des documents pouvant etre partagés. Je pense que ca serait bien aussi une petite partition /tmp.
Tous les rpm que j'ai installés sont stockés dans un répertoire /home/download ou je peux les retrouver le moment venu. Firefox, Thunderbird, Openoffice.org, et ses polices n'auront pas besoin d'etre réinstallés, juste le lanceur sur le bureau.
Et bien sur Eddy a raison, sauver tous les fichiers de conf dans une partition qui ne sera pas reformatée, avec un
find / -name *.conf -exec cp /home/conf {} ;
Bien entendu on ne se laisse jamais porter par le partitionnement automatique. Je préfère fdisk mais je me contente de druid quand je n'ai pas le choix. Je ne ferai pas de LVM. Je préfère les partitions étendues windows ou l'on peut créer autant de partitions logiques qu'on veut.
Et si on ne "sent" pas le mode de partitionnement suggéré par Anaconda, démarrer sa machine avec le cd de Systemrescuecd (ou un cd rescue) , faire ses partitions calmement avec fdisk et seulement ensuite relancer l'install.
Lorsqu'on réinstalle, c'est mieux de créer ses users avant de restaurer le /home.
pingoomax
Concernant la partition home séparer, pour éviter quelques pleures, si vous optez pour une réinstallation, une fois à l'étape du partitionnement du disque :
- remettre la swap au meme endroit
- idem pour / (et cocher "formater")
- idem pour /home (mais NE PAS COCHER "formater") La partition home est ainsi bien montée comme il faut, et les données sont conservée.
Pensez à créer les utilisateurs avec les memes noms pour retrouver vos dossiers.
eddy33
@nouvo09
Oui, tu as raison sur le principe et je faisais comme toi avant. A chaque nouvelle release, je reinstallais en ne formattant pas /home pour garder mes data comme l'explique tres bien pingoomax...
Mais j'ai essaye l'upgrade et j'ai pas eu de soucis...et je me dis que si ca marche pas, alors ensuite oui, je ferai une reinstallation.
++
Number
Bah, personnelement je suis sous fedora depuis Fc4 ..
Evidement plusieurs réinstallation quand on arrive ainsi dans un nouveau monde (Ex Windosien)
Les réinstallation sont rapide, et garde un système propre..
Les mises à jour, j'ai essayé en passant de Fc4 a Fc5 .. Et perso je ne suis pas fan..
Contrairement a une installation normal mes partitions sont BEAUCOUP plus remplie (Jusqu'a 40% plus remplie)
Ensuite, j'ai deja eu apres une maj quelques soucis, des anciens paquets non mis à jours car ils n'existaient pas encore.
Ancien programme a recompiler pour ce même probleme ou parceque les lib on evolué .5.so .6.so ..
En clair, pour Fc6 je preferais formater pour garder un système le plus propre possible.
A moin que le système de Maj est evolué il reste TOUJOURS des résidus 🙁
eddy33
@Number
+1
Effectivement, il y a l'aspect nettoyage que j'avais auculte...c'est un argument valable pour faire un upgrade from scratch.
Dans mon cas, j'ai 25 PC sous FC a gerer et ce qui compte surtout pour moi, c'est le temps que je prends pour les mettre a jour...
++
Number
Fait comme chez nous :-P
Demande a tes eleves de fair l'upgrade LOL
Combien de fois notre prof ne nous a pas fait réinstaller Windows 2000 Serveur ou Xp sur les machines des autres profs...
Ca fait gagner du temps :-P