Bonjour à tous,

A l'approche de la sortie de FC6, je me dis qu'il serait temps que je me fasse une partition séparée pour /home...
Il existe un tuto ici pour copier /home sur une autre partition mais il part du principe qu'on n'a pas fait de kékos comme moi à tout mettre sous la même partition : /
Donc voilà, j'ai deux partitions sur mon DD (en fait, j'en ai d'autres mais elles sont en FAT32 et en NTFS) :
sda1 : ext3 montée en / (comprenant mon /home)
sda2 : swap de 2 GO (je sais, j'ai craqué, mais à l'époque j'appliquais bêtement la règle qui disait que SWAP=2*RAM).

Je vais donc supprimer ma SWAP et la transformer en EXT3.
Maintenant j'aimerai bien pouvoir copier /home sur sda2 mais ça, je ne sais pas le faire.
Et vous ? :-D

Merci d'avance,

Denis
Hum...
le plus simple est de sauvegarder tout ton /home dans un fichier compresse et de le copier sur ta partition FAT32 depuis Linux.
# tar -cvzf home.tar.gz /home
# mkdir win
# mount -t vfat /dev/le_dev_de_ma_partition_fat32 /win
# cp home.tar.gz /win
# umount /win
Reboote sous Win$, verifie la presence de ton fichier home.tar.gz et copie le sur un CD avant tes manips...

++
Salut,

tu ouvres une session en root
tu sauvegarde tout le dossier /home dans un endroit ou tu ne perds pas les droits (donc pe pas sous FAT mais plus dans un repertoire temporaire) ....

ensuite tu montes la nouvelle partition dans /home à partir du fstab :
/dev/hdxx /home auto defaults 0 0

Tu restaure ta sauvegarde

Tous tes utilisateurs retrouveront leurs documents et leurs préférences !
Fais bien gaffe ds tes manips de sauvegarde/restauration par contre !!!

A mon sens le plus dur est de démonter la partition de swap avant de la transformer en ext3
Pe enlever la ligne SWAP du /etc/fstab, rebooter et changer le type de partitions...

PS j'ai entendu parler de HAL pour le montage de partitions, mais je ne l'ai jamais utilisé. Quelqu'un aurait-il des bons tutos ?
Merci pour ces conseils. J'essaierai demain et je vous dirai si ça marche.
@bertrandC

Pour arreter, le swap en cours de route :
# swapoff /dev/ma_partition_de_swap_comme_dans_fstab

Il sera reactive au reboot si tu fais rien de plus. Ce n'est donc pas un endroit tres sur pour y mettre une sauvegarde. J'ai pas trop voulu expliciter cela car je prefere que draffin utilise la premiere que j'ai decrite car moins risquee pour ces donnees...

++
tu sauvegarde tout le dossier /home dans un endroit ou tu ne perds pas les droits (donc pe pas sous FAT mais plus dans un repertoire temporaire) ....
Si tu as un manque d'espace, tu peux t'affranchir de cette limite, tu fais un tar.bz2 sur une partition FAT
tar cjvf /chemin/vers/mon/fichier.tar.bz2 /home

Tes permissions seront conservées

Ensuite tu suis grosso modo ce que t'as dit bertrandC

Par contre sauvegarder ça sur une partition SWAP (même transformée en ext3) n'as a mon avis pas beaucoup de sens, le tar.bz2 sur une partition FAT est tout aussi efficace (si tu as une partition swap bien entendu) et tu as moins de manips à faire.
drpixel a écrit :
Par contre sauvegarder ça sur une partition SWAP (même transformée en ext3) n'as a mon avis pas beaucoup de sens, le tar.bz2 sur une partition FAT est tout aussi efficace (si tu as une partition swap bien entendu) et tu as moins de manips à faire.
Je ne suis pas sûr de comprendre cette dernière remarque. Ma partition en fat32 sert surtout d'échange avec windows (ça n'arrive pas souvent mais bon) et elle prend tout le reste du DD.
En gros, mes partitions, c'est :
10 GO de NTFS pour windows
10 GO en ext3 pour /
2 GO de swap
et tout le reste en FAT32 monté sur /mnt/win_d (d: sous windows)
Si je veux séparer /home, je n'ai pas trop le choix : je le mets à la place de ma swap, non ?
.
Qu'est ce que tu ne comprends pas. Si tu as une partition Fat32 qui te sert d'échange avec windows, c'est que tu peux, à partir de linux, lire et écrire dessus, ou je me trompe ?

Dans ces condition quelle difficulté y a-t-il à stocker dessus la sauvegarde de ton répertoire /home, puis, une fois ta FC6 installée, après avoir recréé tes utilisateurs et avant toute autre chose, la recopier depuis cette partition ?

Je comprends mal ce qu'on peut ne pas comprendre là-dedans.

Par ailleurs n'oublie pas lorsque tu recréeras tes utilisateurs, de les recréer avec le meme numéro d'id, car linux ne connait pas les noms, il ne connait que ces numéros.
Maintenant, je comprends mieux ce que tu voulais dire ! En fait, je ne veux pas faire une simple sauvegarde. Je veux déplacer définitivement mon /home sur une partition séparée qui ne sera pas écrasée au moment de la mise à jour. La technique que tu me donnes est celle que j'ai appliquée lorsque je suis passé de FC4 à FC5 mais je me dis qu'il serait plus "élégant" de détacher mon /home une bonne fois pour toute.

Merci pour tous vos conseils; je vais maintenant les mettre en oeuvre.
Plutot que de "separer" ton /home, pourquoi ne pas tout simplement le sauvegarder, puis en installant FC6, tu reformates completement et redefinis ton schema de partitionnement pour avoir une patition /home separee (une bonne fois pour toute) sur laquelle tu restaure ta sauvegarde.

Personnellement ca me parait beaucoup plus simple et elegant que de separer une partition alors que ton FC5 tourne toujours dessus, puisque de toutes facons, tu vas formater ton / en installant FC6...
tu ouvres une session en root
Ouais donc autant faire un tar comme le suggerait en premier eddy33. Mais bon pourquoi faire simple..
Salut,
Si tu n'as pas de LVM, tu peux, après avoir sauvegardé ton /home dans un tar sur ta partition windows, rétrécir ton / et ton swap pour libérer la place.

Peut-ête moins hasardeux que de déplacer ton /home sur un swap.

Autre option :
tu crées d'abord la partition qui recevra /home,
tu la montes,
tu tapes
cp -a /home/* /mnt/nouvelle_partition
,
tu modifies ta fstab,
tu rebootes.

Et voila !
Et voila le travail
C'est à peu près ce que j'ai fait !
Tout fonctionne très bien. Merci à tous pour vos conseils (je crois que je l'ai déjà dit mais bon, on n'est jamais assez poli :-D )
Maintenant, je n'ai plus de swap mais je dois reconnaître qu'elle n'a dû jamais servir (avec un 1GO de RAM, il faudrait vraiment bouriner pour la remplir !)
Comment on fait pour rétrécir une partition / ??
J'ai jamais osé