Alors chmod sert a redefinir les droits sur un fichier existant.
Si je me trompe pas, umask sert a definir sur un repertoire une regle de "droitage" pour les fichiers que tu y creeras par la suite.
Autre chose, 777 c'est pas top (enfin c'est bourrin). Pour les preferences utilisateurs, il suffit (dans la plupart des cas) d'avoir les droits pour l'utilisateur, pas pour le groupe ou les autres. Donc un 700 devrait suffir.
Allez je me lance avant d'aller me coucher. 777, qu'est-ce que ca veut dire ?
Deja il y a 3 chiffres. Le premier correspond au proprietaire du fichier, le second au groupe du proprietaire du fichier, le dernier a tous les autres, root etant au dessus de tout ca puisqu'il a tous les droits sur tout.
Ensuite, quelle est la signification de ce chiffre ? Tu as 3 droits : lecture, ecriture et execution (rwx). On peut representer ca de la maniere suivante : si r=1 alors tu as le droit en lecture. De meme pour w et x. On obtiens alors pour rwx les valeurs suivantes :
| r w x |
---------
| 0 0 0 |
| 0 0 1 |
| 0 1 0 |
| 0 1 1 |
...
Ensuite, si tu connais le binaire, tu sais que le chiffre le plus a droite correspond a 2 exposant 0 soit 1, le deuxieme a 2 exposant 1 (2) et le troisieme a 2 exposant 2 (4).
On peut donc dire que r=1 correspond a 4, w=1 correspond a 2 et x=1 correspond a 1. En faisant la somme, on obtient 7. Un droit de 7 est donc :
7 = 4 + 2 + 1 => r w x
Pour les autres :
6 = 4 + 2 + 0 => r w -
3 = 0 + 2 + 1 => - w x
etc...
Ca c'est pour chmod. Si tu fais (par exemple) :
chmod 754
En suivant le raisonnement ci-dessus tu donnes :
- au proprietaire les droits r w x
- au groupe du proprietaire les droits r x
- a tous les autres utilisateurs les droits r
Voila pour le chmod et les droits.
Pour umask, c'est un peu plus complique, et je suis fatigue la ^^. Je laisse donc ca a quelqu'un d'autre 🙂
EDIT : la commande chmod telle que je te l'ai donnee avec des chiffres comme parametres redefini les droits d'un fichier. Tu peux aussi simplement ajouter (ou supprimer) un droit a une categorie (proprietaire/groupe/autres) d'utilisateurs en utilisant :
chmod u+x <fichier> //pour ajouter le droit d'execution au proprietaire du fichier
chmod g-w <fichier> //pour retirer le droit d'ecriture au groupe
chmod o+r <fichier> //pour ajouter le droit de lecture aux autres (attention toutefois aux autres, ils sont partout :-?)
Fin de l'EDIT, je vais me coucher.