spawn
Bonjour à toute et à tous,
Me revoila à la charge, avec un cross compilateur tout neuf et tout frait (encore merci à Pikachu et Eddy33), car j'ai encore des soucis de compilation, cette fois si, c'est de QT 3.3.5 qu'il sagit. Voici mon erreur lors de la compilation :
[color=CC0000]
/usr/X11R6/include/X11/Xft/Xft.h:41:22: ft2build.h: No such file or directory
/usr/X11R6/include/X11/Xft/Xft.h:42:10: #include expects "FILENAME" or <FILENAME>
/usr/X11R6/include/X11/Xft/Xft.h:43:35: fontconfig/fontconfig.h: No such file or directory
In file included from /usr/X11R6/include/X11/Xft/Xft.h:53,
from kernel/qt_x11_p.h:155,
from kernel/qtaddons_x11.cpp:25:
/usr/X11R6/include/X11/Xft/XftCompat.h:33: syntax error before `;' token
...[/color] ( je n'ai pas marqué les 30 lignes de syntax error toutes identiques)[color=CC0000]
/usr/X11R6/include/X11/Xft/Xft.h:402: syntax error before `,' token
/usr/X11R6/include/X11/Xft/Xft.h:436: syntax error before `char'
/usr/X11R6/include/X11/Xft/Xft.h:637: syntax error before `*' token
make[2]: *** [.obj/release-shared-mt/qtaddons_x11.o] Error 1[/color]
J'essay de le compiler avec un cross compilateur de gcc en version 3.2.3.
Si quelqu'un a une idée ! ! ! 🙂
Pikachu_2014
Je crois qu'il te manque (au moins) FreeType.
spawn
Je viens justement de regarder s'il était installer, et il me dit qu'il est belle est bien installer, je tente une mise à jour du logiciel. Sa va peut-etre corriger ce probleme ! ! !
EDIT : La mise à jour n'a rien changer au probleme, toujours la meme erreur lors de la compile !
Pikachu_2014
Installe freetype-devel (il contient les fichiers d'en-tête .h).
spawn
LoL, ne t'inquiete pas, j'ai tapper FREETYPE, et j'ai tout installer, meme le -DEVEL- LoL :-D
EDIT : j'ai installé : freetype, freetype2, freetype2-devel et freetype-tools ! ! ! seul la demo n'est pas installer, et encore la meme erreur. Je fais un distclean et un confclean et je retente tout ça, mais je ne crois gère que cela va arranger mon probleme !
Pikachu_2014
Mais... Tu n'es pas sous Fedora... Tu es sous SuSE !!!
:-o
spawn
Fedora ne marche toujours pas. Je le réinstalle dans 3 minute exactement. Je viens tout juste de regraver les CD oublié chez un ami que j'initie à linux (il en a de la chance, je vais lui montrer comment on fais planter un nunux en 3 sec en root LoL). Dès qu'il remarche et que j'aurais arreté de suprimer ces LIBSTDC.so tout rentrera dans l'ordre.
spawn
Bon voila, fedora operationnel, mise à jour du system en cours, j'install gcc 3.2.3, et je vous tiens au courant pour voir si j'arrive à compiler !
spawn
Simple question comme ça, je sais que je l'ai deja posé, mais je voudrais vraiment en etre sur ! ! ! !
J'ai installé gcc 3.2.3 avec la commande: [color=CC0000]" yum install compat-gcc-32* "[/color] et après je fais un [color=CC0000]" export CC=gcc32 "[/color], je fais mon configure normalement et lors de la compilation je fais [color=CC0000]" make CC=gcc32 "[/color]. Je voudrais etre vraiment sur et certain qu'il va bien me compiler avec gcc 3.2.3. Lors d'un [color=CC0000]" gcc --verions "[/color], il m'affiche 4.1.0. Vous m'aviez dit que c'était normal, de meme avec un [color=CC0000]" which gcc "[/color]. Mais comment vérifier ? Car je n'ai pas le droit de me planter et de me rendre compte dans deux semaines que finalement il ne compilé pas avec le bon gcc, et que je sois obligé de tout refaire depuis le début.
Pikachu_2014
Si tu compiles QT, alors tu peux y aller tranquille.
Tu penses bien qu'une bibliothèque aussi importante que celle-là se doit d'avoir des Makefile bien écrits.
Le Makefile utilise la varible $(CC) pour définir le compil. à utiliser, qui si elle n'est pas définie explicitement, prend par défaut la valeur «cc» -> «gcc».
Dès lors que tu modifie $(CC), elle sera prise en compte par make pour compiler.
spawn
Daccord, mais comment le vérifier une fois la compilation terminer ? Y-a-t'il une ligne dans le makfile qui spécifie le gcc utilisé ?
Pikachu_2014
Tu es comme Saint-Thomas, tu veux voir pour croire :-D
Mais tu as raison de poser la question.
Je parie ma Fedora Core 5 contre windows 3.1 que dans ton Makefile, il y a deux lignes du type :
CC = gcc
CXX = g++
Mais inutile de modifier les variables en question pour compiler avec gcc32 et g++32 (au passage, n'oublie pas d'installer le paquet compta-gcc-32-c++ en plus) : tu le lances ainsi :
$ make CC=gcc32 CXX=g++32
cela surchargera les valeurs données à CC et CXX dans le Makefile.
Maintenant, va en paix sur le chemin du manchot... :-D
spawn
Rebonjour,
Je faisais bien le CC=gcc32, mais pas le CXX=g++32.
Bon encore et toujours des erreur de compil. Voici la nouvelle erreur :
[color=CC0000]
make[3]: Entering directory `/home/dev/QT3/qt-x11-commercial-3.3.5/qt_configure/examples/helpdemo'
g++32 -c -pipe -Wall -W -O2 -D_REENTRANT -DQT_NO_DEBUG -DQT_THREAD_SUPPORT -I/home/dev/QT3/qt-x11-commercial-3.3.5/mkspecs/linux-g++ -I/home/dev/QT3/qt-x11-commercial-3.3.5/examples/helpdemo -I/usr/include/freetype2 -I../../include -I/home/dev/QT3/qt-x11-commercial-3.3.5/include -I.ui/ -I. -I. -I.moc/ -o .obj/helpdemo.o /home/dev/QT3/qt-x11-commercial-3.3.5/examples/helpdemo/helpdemo.cpp
In file included from /home/dev/QT3/qt-x11-commercial-3.3.5/examples/helpdemo/helpdemo.cpp:11:
/home/dev/QT3/qt-x11-commercial-3.3.5/examples/helpdemo/helpdemo.h:6:26: helpdemobase.h : Aucun fichier ou répertoire de ce type
In file included from /home/dev/QT3/qt-x11-commercial-3.3.5/examples/helpdemo/helpdemo.cpp:11:
/home/dev/QT3/qt-x11-commercial-3.3.5/examples/helpdemo/helpdemo.h:12: erreur
de syntaxe before `{' token[/color]
[color=CC0000]...[/color]
[color=CC0000]/home/dev/QT3/qt-x11-commercial-3.3.5/examples/helpdemo/helpdemo.cpp:110: invalid
use of undefined type `class HelpDemo'
/home/dev/QT3/qt-x11-commercial-3.3.5/examples/helpdemo/helpdemo.h:11: forward
declaration of `class HelpDemo'
/home/dev/QT3/qt-x11-commercial-3.3.5/examples/helpdemo/helpdemo.cpp:116: invalid
use of undefined type `class HelpDemo'
/home/dev/QT3/qt-x11-commercial-3.3.5/examples/helpdemo/helpdemo.h:11: forward
declaration of `class HelpDemo'
/home/dev/QT3/qt-x11-commercial-3.3.5/examples/helpdemo/helpdemo.h:13: warning: `
bool qt_static_property(QObject*, int, int, QVariant*)' declared `static'
but never defined
/home/dev/QT3/qt-x11-commercial-3.3.5/examples/helpdemo/helpdemo.h:13: warning: `
QMetaObject* staticMetaObject()' declared `static' but never defined
QString tr(const char*, const char*)' declared `static' but never defined
QString trUtf8(const char*, const char*)' declared `static' but never
defined
make[3]: *** [.obj/helpdemo.o] Erreur 1
make[3]: Leaving directory `/home/dev/QT3/qt-x11-commercial-3.3.5/qt_configure/examples/helpdemo'
make[2]: *** [sub-helpdemo] Erreur 2
make[2]: Leaving directory `/home/dev/QT3/qt-x11-commercial-3.3.5/qt_configure/examples'
make[1]: *** [sub-examples] Erreur 2
make[1]: Leaving directory `/home/dev/QT3/qt-x11-commercial-3.3.5/qt_configure'
make: *** [init] Erreur 2[/color]
A mon avis l'erreur viens de cette phrase :
[color=CC0000]
/home/dev/QT3/qt-x11-commercial-3.3.5/examples/helpdemo/helpdemo.h:6:26: helpdemobase.h : Aucun fichier ou répertoire de ce type[/color]
Car les erreur défiles à partir de là, mais est-ce un logiciel manquant ?
Voici mon configure : [color=CC0000]./configure -prefix /home/dev/QT3-gcc/ -thread[/color]
Voici mon make : [color=CC0000]make CC=gcc32[/color], et j'ai reessayer avec un [color=CC0000]make CC=gcc32 CXX=g++32[/color]
Merci de votre aide !
spawn
Bon finalement j'ai enlevé les exemples du Makefile, car on s'en fiche un peu, et je n'ai pas envie d'y passer des heures là dessus ! La compile continue. Je vous tiens au courant s'il m'arrive encore des erreurs ! ! !
Choses que ne seraient tarder d'ailleur ! :-D :-D :-D
spawn
Bon tout c'est bien passé, la compilation est arrivé à terme, et tout marche. Il a juste fallut que j'enlève 4 examples dans le Makfile car ils posaient probleme. Maintenant c'est QT4 qui pose probleme. J'essay de resoudre ça par moi meme, mais si je n'y arrive pas j'ouvrirai un autre poste. Encore merci de votre aide !