Dani3L
Bonjour j'utilise Fedora Core 5.
Je viens de mettre à jour de nombreux paquets et lorsque je redemarre, je me retrouve avec un écran noir et le curseur (en forme de croix) je pense qu'il doit s'agir d'un problème du serveur X. J'aimerais savoir comment faire pour corriger mon problème. Je ne sais pas commande atteindre la ligne de commande car j'ai juste un écran noir et le curseur.
Malheureusement, je ne sais pas quelle mise à jour à pu faire cela.
spiff
Salut,
Tu peux toujours essayer la combinaison CTRL+ALT+F1 pour basculer en mode console verifier les logs (dmesg, Xorg.log, ...) et redémarrer le serveur X (startx) pour voir le probleme. ALT+F7 te rebasculera en mode graphique.
En espérant que cela puisse t'aider.
Dani3L
La combinaison CTRL + ALT + F7 ne marche pas (je suis sur un portable DELL). Je n'arrive toujours pas à atteindre une console ...
Comment faire ?? Merci d'avance de votre aide ...
nouvo09
.
Tu as l'air d'avoir des problèmes de vue aussi. Relis la réponse que t'a faite spiff.
Dani3L
Lol ... désolé ce sont plutôt des problèmes d'écriture ... j'ai bel et bien testé CTRL + ALT + F1 mais sans résultat.
spiff
Salut,
En fait, j'ai mal lu ton problème. Il faudrait que tu puisse enlever l'option rhgb devans le kernel sur lequel tu boot qui est le lancement de l'interface graphique avant le lancement des autres services (http, ftp, ...).
Cela te permettra donc de savoir quel est le souci puisse que tout le détail de ce qui démarre s'affichera dans la console. Pour ce faire, utilise le "cd rescue" pour modifier le grub.conf
Il me semble avoir déjà eu ce problème sur mon laptop dell inspiron 5150, mais j'ai oublié la cause.
:-D
A +
Dani3L
Voilà je n'ai pas utilisé le Rescue CD mais j'ai pu enlever l'option rhgb au démarrage de grub (il y a une option pour changer la ligne de commande du kernel). J'ai donc remarquer que de nombreux services ne démarraient pas à cause d'un problème avec une libraire du genre libpam.so .... et lorsque j'arrive à l'invite de login, impossible de se logguer, j'entre un nom d'utilisateur, je presse sur ENTER mais rien ne se passe. C'est vraiment bizzare.
eddy33
Hum...
PAM est un systeme de controle des services et acces...D'ou ton probleme.
Tu as quoi comme message au juste ?
++
Pikachu_2014
Je mettrais ma main à couper que le paquetage pam a du être shunté d'une façon ou d'une autre !
Si c'est cela (il faut plus de détails sur les messages d'erreurs ; "pam*.so manquante" ou quelque chose de cet acabit), il faut démarrer en init 1 et ré-installer ledit paquetage depuis le DVD.
eddy33
@Pikachu_2014
+1
Il me semble que il y a pas longtemps dans le forum kkun a eu la mesaventure...
++
Dani3L
Merci beaucoup pour ces infos, mais comment dois-je m'y prendre pour démarrer en mode init 1 et pour réinstaller le paquet ?
Pikachu_2014
Avant de redémarrer en init 1, la prudence veut que l'on connaisse avec exactitude le message d'erreur relatif à pam.
S'il s'agit bien d'un problème de bibliothèque manquante, comme l'a fait remarquer eddy33, sans pam, tu ne peux te loguer, d'où la nécessité de démarrer en mode mono-utilisateur (init 1) pour réparer.
Pour cela, comme tu l'a fait pour virer rhgb, tu ajoutes à ta ligne "kernel..." au bout un "1".
Une fois parvenu à la console, tu insères ton DVD, tu le montes (mount /dev/hdc /media/tmp par exemple) et tu (ré)-installes le paquet pam-<version-arch>.rpm qui se trouve sur <point montage CD>/Fedora/RPMS/ avec la commande rpm.
EDIT : le fait de démarrer en mono-user n'est pas dangereux en soi (du moins quand on est le propriétaire de la machine en question :-D).
Dani3L
Voilà, alors j'obtiens les deux messages d'erreur suivants :
1. Error while loading shared librairies : libpam.so.0 cannot open shared object file : No such file or directory
2. ImportError : /usr/lib/python2.4/site-packages/cupsext.so : undefined symbol : cupsLongDefault
Est-ce que ça semble correspondre à l'erreur que vous pensiez. Puis-je commencer la manip de Pikachu_2014 ?
Pikachu_2014
La deuxième erreur n'est pas rédhibitoire.
Je crains fort que pam ait pris un sacré coup.
Tu peux lancer la manip. ci-dessus.
eddy33
oui...vas y !
++