Alia
Bonjour,
Je suis toute nouvelle utilisatrice de Fedora Core, donc j'enchaine les questions (certainement bêtes).
Lorsque je branche par cable USB mon graveur DVD externe Samsung Writemaster rien ne se passe... Comment je pourrais m'y prendre?
J'ai bien vu une methode pour un lecteur dans les documents mais il est inscrit que l'on risque de détruire son matériel, alors vu mon peu d'experience, j'ai pas trop envie d'essayer.
Est-ce que quelqu'un peut m'indiquer une méthode?
Merci d'avance
eddy33
hum...
Quand tu l'as branche, que te donnent les commandes :
# lsusb
# dmesg
++
Alia
Voici la réponse à la commande #dmesg: (pas de réponse à #ls usb)
J'ai enlevé le début, je ne le pense pas utile et il y en à long:
[drm] Setting GART location based on new memory map
[drm] Loading R300 Microcode
[drm] writeback test succeeded in 2 usecs
agpgart: Found an AGP 2.0 compliant device at 0000:00:00.0.
agpgart: Putting AGP V2 device at 0000:00:00.0 into 1x mode
agpgart: Putting AGP V2 device at 0000:01:00.0 into 1x mode
[drm] Setting GART location based on new memory map
[drm] Loading R300 Microcode
[drm] writeback test succeeded in 2 usecs
usb 4-1: new high speed USB device using ehci_hcd and address 3
usb 4-1: configuration #1 chosen from 1 choice
SCSI subsystem initialized
Initializing USB Mass Storage driver...
scsi0 : SCSI emulation for USB Mass Storage devices
usbcore: registered new driver usb-storage
USB Mass Storage support registered.
usb-storage: device found at 3
usb-storage: waiting for device to settle before scanning
Vendor: TSSTcorp Model: CD/DVDW SH-S162L Rev: TS05
Type: CD-ROM ANSI SCSI revision: 00
usb-storage: device scan complete
0:0:0:0: Attached scsi generic sg0 type 5
sr0: scsi3-mmc drive: 48x/48x writer dvd-ram cd/rw xa/form2 cdda tray
sr 0:0:0:0: Attached scsi CD-ROM sr0
[root@localhost ~]#
eddy33
Salut.
ton graveur est bien reconnu. C'est un :
TSSTcorp Model: CD/DVDW SH-S162L Rev: TS05
8x/48x writer dvd-ram cd/rw xa/form2 cdda tray
Il est vu comme un peripherique SCSI. Il est represente par le point d'entree /dev/sr0
pour lsusb, ca s'ecrit en un seul mot....
# lsusb
Pour verifier, mets un CD audio dedans et choisis l'application lecteur puis le peripherique /dev/sr0
++
Alia
J'ai mis un CD audio et je l'ai ouvert avec le lecteur de CD's audio par défaut. Il me le lit, mais quand je vais dans les préférences, il me mets mon lecteur toshiba comme lecteur (c'est celui intégré dans mon portable). Alors que j'ai bien mis le cd dans le graveur externe...
De plus, je n'ai pas de /sr0 dans le répértoire /dev.
eddy33
Que te donne :
# ls /dev/sr*
Sinon, tu as la reponse la :
http://lists.debian.org/debian-68k/2002/08/msg00033.html
/dev/sr0 est un peripherique bloc, majeur=11, mineur=0
Essaye :
# /dev/MAKEDEV -v sr0
++
PS : /dev/scd0 doit pouvoir remplacer /dev/sr0
Alia
alors,
#ls /dev/sr* me donne:
/dev/sr0 depuis que j'ai fait les manip indiquées
Quand je fait: #/dev/MAKEDEV -v sr0, il me donne:
don't know how to make device "sr0"
J'ai suivi la procédure du document que tu as mis en lien:
pour #mknod sr0 b 11 0, il me met:
mknod: `sr0': Le fichier existe.
pour # chgrp cdrom sr0, j'ai:
chgrp: groupe invalide `cdrom'
J'y comprend rien... (même si je ne sait pas grand chose d'avance)
Pourquoi je peux lire un CD audio et qu'il ne m'affiche pas le lecteur et son contenu?
Je dois pas être prête à graver des DVD ou même en lire!
Je te remercie beaucoup de ton aide, mais que dois-je faire?
eddy33
hum...
Essaye :
# ls -l /dev/scd*
Le noeud (M,m)=(11,0) doit deja exister...
++
drpixel
Dans gnomeBaker, Editions, Préférences, Périphériques, ton graveur est-il listé ?
Sinon, fait "recherche de périphériques".
nouvo09
Alia a écrit :
J'ai mis un CD audio et je l'ai ouvert avec le lecteur de CD's audio par défaut. Il me le lit, mais quand je vais dans les préférences, il me mets mon lecteur toshiba comme lecteur (c'est celui intégré dans mon portable). Alors que j'ai bien mis le cd dans le graveur externe...
De plus, je n'ai pas de /sr0 dans le répértoire /dev.
Et si par hasard tu mets un disque dans chaque lecteur, il se passe quoi ? je me demande si hal ne cafouille pas un peu là.
Alia
Voici la réponse que j'ai à la commande # ls -l /dev/scd*:
brw------- 1 symba disk 11, 0 sep 5 13:17 /dev/scd0
Quand je vais à ce fichier depuis l'explorateur et que j'essais de l'ouvrir, j'ai le message d'erreur: impossible d'afficher /dev/scd0.
Les propriétés de ce fichiers sont:
Type: x-special/device-block
Taille: 0 octet
Emplacement: /dev
Type MIME: x-special/device-block
Quand je vais dans GnomeBaker, il me le mets effectuvement dans la liste des périphériques! (cool)
Ses attributs sont: Identifiants: 0,0,0 et Dossier /dev/sr0, mais quand je vais dans ce dossier avec l'explorateur, il n'existe rien au nom de /sr0 dans le répertoire /dev.
Je n'ai donc pas de moyens d'accés aux données qui sont sur le DVD qui se trouve dans le graveur.
Par contre, je ne pourrais essayer de mettre un CD audio dans chacun de mes lecteurs que ce soir... je suis au travail en n'en dispose pas ici.
nouvo09
.
Je crois que tu commets une erreur. On n'accède pas au contenu d'un lecteur par son nom de fichier en /dev/qquchose.
Ce lecteur est "monté" en un point du système de fichiers, peut etre /media/cdrom ou /media/cdwriter etc
ce qu'il faut, lorsque tu as inséré un cd et que tu as entendu que le disque a tourné, puis s'est arrêté et que normalement il devrait être monté, tape la commande "mount" dans un terminal.
Si tu vois dans la liste /dev/sr0 /media/cdrom , cela veut dire que c'est dans /media/cdrom que tu dois chercher le contenu.
eddy33
Oui...
Quand tu mets un CD dans ton lecteur (et rien dans les autres), que te donne :
# ls /media
++
Alia
Voici le résultat:
#ls/media
-bash: ls/media: Aucun fichier ou répertoire de ce type
J'ai bien vérifié dans le répertoire /media mais il reste vide. Je devrais donc le monter dans ce répertoire manuellement, mais comment?
Quand je fais cette commande quand je viens de mettre un CD dans mon lecteur intégré, il m'indique le nom du CD dans le terminal puis m'ouvre le gestionnaire de fichier sur le contenu du CD.
Alia
J'ai trouvé une solution pour lire mes données provenant du graveur externe en suivant une procédure d'un autre site donc je ne me souviens malheureusement plus l'origine:
#mkdir /mnt/graveur
#mount -t iso9660
#mount /dev/scd0 /mnt/graveur
et avant de le débrancher, je fais:
#umount /mnt/graveur
Voila ma solution.
Maintenant, est-il possible d'automatiser cette procédure pour éviter d'ouvrir le terminal à chaque fois... ou bien c'est du zéle?
nouvo09
Super, déjà un bon résultat !
En tous cas puisque cette procédure fonctionne bien, il faudra expliquer à hald comment monter automatiquement ce lecteur en cas de besoin, mais c'est plus compliqué.
Alia
c'est qui hal?
eddy33
Salut.
Ca marche !
HAL : Hardware Application Layer : une couche logicielle homogene pour cacher les specificites materielles.
La commande que je t'ai passee est :
# ls /media
avec un espace.
Je te conseille d'acheter un livre sur les commandes de base sous Linux que tu dois maitriser avant de continuer. Ca devrait t'etre profitable...
++
nouvo09
.
Alors de tête, deux voies à suivre, parce que j'ai pas tout sous la main:
cherche dans la doc de hald les polices (locate hald)
et aussi ce qui concerne hotplug