sokotar
Sur FC5, j'ai créé un lanceur sur le bureau, mais il ne se lance pas (un comble pour un lanceur).
Il me semble qu'il devrait ouvrir une fenêtre de dialogue, non ?
Dans le lanceur les droits ont l'air corrects. Sous shell, la commande marche très bien.
Sous FC4, il ne semble pas avoir rencontré de problème similaire...
Merci d'avance pour les tuyaux.
Pikachu_2014
Salut,
quelle commande as-tu défini dans ton lanceur ?
Skay81
C'est sûr que la commande aiderait bien 🙂
A tout hasard quand même,
Quand tu crées un lanceur, si celui-ci doit s'ouvrir dans une fenêtre de terminal, penses bien à cocher la case "ouvrir dans un terminal" lors de sa création...
Pikachu_2014
«Ouvrir dans un terminal» n'est utile que pour les commandes n'entraînant pas le lancement d'une GUI (de bêtes scripts bash, par exemple), bref dont les effets ne se manifestent pas ailleurs que sur une console. :-D
Mais quelle est donc cette mystérieuse commande...?
sokotar
Rien de mystérieux dans cette commande.
C'est une copie de sécurité :
echo " "
echo -n "Brancher le disque externe, puis taper RETURN "
read rep
cd /data
echo -n "Début :" > copie_securite.trace
date >> copie_securite.trace
tar cvfz /media/SPD5100CC/copie_securite.tar.z michel Généalogie outils Goraki Site_Goraki
echo -n "Fin :" >> copie_securite.trace
date >> copie_securite.trace
echo
echo -n "Copie terminée. Taper RETURN "
read rep
echo -n "Controle de la copie :"
echo
cat copie_securite.trace
echo
echo -n "Taper RETURN :"
read rep
J'avais essayé d'utiliser le gestionnaire d'archive, mais le trouve incompréhensible, et préfère un bon vieux tar.
Comme vous pouvez le voir, il y a un dialogue ...
Pikachu_2014
Ces commandes sont contenues dans un script qui est appelé par le lanceur si je comprends bien.
Dans ce cas, comme l'évoquait Skay81, en cochant «Ouvrir dans un terminal», cela devrait aller mieux.
sokotar
C'est bien ça.
C'est une propriété qui ne semble pas modifiable, puisqu'elle n'apparait pas dans les propriétés.
J'ai créé un nouveau lanceur en cochant dès le départ "executer dans un terminal" et c'est OK.
Merci du tuyau.
Skay81
Personnellement, je me fais plein de petits scripts bash dans le genre de celui de sokotar et comme j'ai la flemme d'entrer à chaque fois la commande de lancement du script. J'ai un dossier de lanceurs comme celui-là dans men menu.
D'ailleurs, sans troller, cela m'a mené à migrer vers Xfce comme bureau car son menu "clic-droit" est impeccable pour cet usage, facilement modifiable, un simple fichier xml dans ~/.config/xfce4/desktop/menu.xml
<title name="Mon lanceur" icon="monicone" visible="true" term="yes"/>
Pour ouvrir dans un terminal term="yes" 😉
Pikachu_2014
Sous GNOME, tu peux aussi caser tes scripts dans ~/.gnome2/nautilus-scripts/
Ils seront accessibles dans Nautilus par un simple clic droit (item «Scripts»).
:-D
Skay81
Je parlais plutôt du principe du menu xfce. Bouton droit direct sur le bureau et hop! mon script, pas besoin d'ouvrir un Nautilus ou faire Applications -> chercher mon script. Mais bon, on est plus dans le sujet :-D
Pikachu_2014
Le bureau, c'est aussi Nautilus !
Le clic droit sur le bureau, c'est OK avec GNOME.
Mais ça n'a pas d'importance...
:-D
Skay81
Mais ça n'a pas d'importance...
Comme tu dis, sinon on va se troller des plombes pour un pauvre lanceur :-D