balustre
Bonjour !
J'ai installé sur l'ordinateur de mon père fedora core 5, en plus de sa partition windows existente... Jusqu'à aujourd'hui tout se passait bien, mais maintenant, l'ordi ne veut plus démarrer ni sur linux ni sur windows... Selon mon père, il était sous windows et a du redémarrer l'ordi à cause d'un problème avec AOL et au démarrage, il obtient l'erreur suivante :
crc error kernel panic - not syncing : VFS unable to mount root fs on unknown bloc (00).
A priori, il ne possède pas le mot de passe root, donc il n'a pas pu effacer des fichiers importants ou quelque chose comme ca...
De plus, le démarrage sous windows est aussi impossible : si il sélectionne "other" dans grub, alors le redémarrage recommence à zéro et ainsi de suite...
En fin de compte, on ne peut plus démarrer du tout, ni même écrire en ligne de commande, et mes quelques recherches sur internet ne me donnent pas de réponse satisfaisante, même si l'erreur semble assez répendue... Alors je ne sais pas du tout quoi faire maintenant, puisque je n'ai aucune idée de l'origine du problème et que je ne peux accéder à aucune donnée...
Faut-il que je redémarre sur le CD de FC5 ? Que dois-je faire ?
MERCI par avance pour vos explications !!!
jaoira
Pour commencer,tu pourrais essayer de démarrer Linux avec le mode rescue : insère le CD ou DVD d'installation de Fedora puis à l'invite, tu tapes "linux rescue". Si tout se passe bien, tu devrais pouvoir remettre à jour ton grub par la procédure suivante (hdX est le disque surlequel il y a Fedora - ce sera hd0 si tu n'as qu'un disque dur, et Y est le numéro de partition, ce sera 0 ou 1 selon que t'as installé Windows avant Fedora ou le contraire...):
$ grub
$ root (hdX,Y)
$ setup (hdX)
$ quit
après ca, tu quittes le shell par "exit" et il va redemarrer...
balustre
merci pour votre réponse, j'essaierai demain matin... Avant tout, une petite précision, cette manip ne modifiera aucune de mes données ??
Sinon, je n'ai qu'un disque dur, et windows a été installé en premier, donc le X = 0 et Y=1, c'est bien ca ?
MERCI !
jaoira
tes données ne seront pas affectés. effectivement dans ce cas, on aura X=0 et Y=1.
balustre
Lorsque j'essaie de démarrer sur le CD, le même problème se pose : à l'invite de commande, je tape "linux rescue", tout commence normalement jusqu'à cette ligne :
crc error
EXT2-fs : unable to read superblock
isofs-fill-super
???
je ne sais vraiment plus quoi faire, puisque je ne peux même pas démarrer sur le CD !!!
Merci par avance pour votre aide 🙂 !!
Anvil
crc error kernel panic - not syncing : VFS unable to mount root fs on unknown bloc (00).
Je dirais que quelque chose se meurre dans ton PC. A priori la carte mere (ou la carte PCI IDE si tu en as une..). T'es overclocké ?
eddy33
Hum...
Quand tu fais un "linux rescue", tu ne travailles qu'avec le RAM, ta CM et le lecteur de CD...
T'as pas des problemes avec la RAM ?
Quand tu bootes sur le CD, tape :
boot: memtest86
Ca va te tester ta RAM (ca coute rien).
Je suis d'accord avec Anvil...vu ce qui ce passe avec le "linux rescue".
++
samforce
Inutile de faire la manipulation jaoira car elle sert à renvoyer le stage1 du grub dans le Master Boot Record (MBR) et dans ton cas => "kernel panic" tu as déja reussi à charger le contenu du MBR . Tu te situes une étape après ! L'erreur que tu rencontres signifie que le noyau linux est introuvable ou illisible. Et effectivement, je trouve l'hypothèse de Anvil assez juste puisque tu n'arrives pas non plus à démarrer Windows. C'est surement Hardware !
balustre
Merci pour vos réponses, je vais donc voir de ce coté là (hardware)...
Sinon, je n'ai pas overclocké...
merci