Raily J'ai une question qui m'embete donc je te la pose : ton dossier de partage est en quel format ? comprendre : est-il en ext3 ? vfat ? ntfs ?
Raily D'accord en fait j'ai posé cette question car un de mes amis avait partagé un dossier sur sa partition ntfs (son pc etant un dual boot XP/Linux) et il me demandait pourquoi on ne pouvait ecrire sur son dossier partage quand il etait sous Linux ... le ntfs n'étant qu'en lecture seule sur Linux (pour le moment) il est normal qu'on ne pouvait ecrire sur son dossier de partage Vu ton probleme je me demandais si ca pouvait etre ton cas mais apparement non 🙂 désolé de ne pas pouvoir etre plus utile ...
Kukrapok Ah OK... bon à savoir. Merci quand même 😉 C'est vrai que j'ai regardé les paramètres samba 50 fois et je me demande si c'est pas une astuce autre dans ce genre...
Marty Salut Kukrapok, Bon là je crois qu'il faut mettre les mains dans le cambouis. Alors on édite le fichier /etc/samba/smb.conf Dans la section Global on met : force directory mode = 777 force create mode = 777 Vérifie aussi la présence de cette ligne : hosts allow = 192.168.XXX. 127. Le XXX est bien sur le numéro de ton réseau. Dans ta section de partage tu peux aussi mettre : guest ok = yes create mask = 0777 Directory mask = 0777 Voila, essaye ça et tiens moi au courant. Si ta partition est NTFS, c'est dommage.
grosminet Pour un peu ennuyé eddy, je dirais Selinux Et pourtant il a de fortes chances ton propriétaire du partage est root il faut faire un chown utilisateur:groupe repertoire Ne pas le faire sur les repertoires /usr, / /var il faut faire soit deactiver en permissive selinux ou essayer de mettre des droits differents. malheuresement il semble que le problème soit que selinux bloque les accès en ecriture. system-config-securitylevel & passer en permissive. j'ai même essayé de forcer la synchronisation mais une commande pure et dure. Rien n'y fait En attendant, je conseille de le basculer en permissive. tu peux tester ta configuration testparm et sur smbclient -L nomduserveursamba
Kukrapok C'était bien un problème de SeLinux, en permissive ca fonctionne !! Milles merci grosminet !! et merci à tous les autres !
eddy33 @grosminet mais non, ca m'ennuie pas selinux...😉 Il est vrai que dans FC, il est actif par defaut mais n'oublions pas de Fedora sert d'essais pour RedHat pour sa version RedHat Enterprise...Faut bien une compensation non ? ++
grosminet j'apprecie enornement Selinux dans son principe Mais actuellement, je n'arrive pas à savoir comment il bloque les accès. Sa localisation et ses fichiers de conf pour comprendre pour les accès samba sont bloqués en ecriture. Le vrai problème vient de la passoire windows je pense que volontairement le groupe de travail bloque l'information Par contre, il faut bien distinguer l'outil de securité system-config-securitylevel qui est composé de deux fonctions independantes le firewall qui bloque les ports d'ecoute le systeme selinux qui réalise la police sur l'accès des fichiers
grosminet Il ya surement un mystère pour que samba recupère les droits j'ai recuperé une sonfiguration de controleur de domaine et j'essaye de comprendre le mecanisme de gestion de l'accès # Global parameters [global] workgroup = NEWDOM netbios name = PDC server string = PDC interfaces = eth0 bind interfaces only = Yes passdb backend = tdbsam pam password change = Yes ; pour le changement de mot de passe surement passwd chat = *New*Password* %nn *Re-enter*new*password* %nn *Password*changed* ;mapping entre users et smbusers doit il etre declaré avec selinux username map = /etc/samba/smbusers unix password sync = Yes log level = 1 ;------------------ syslog = 0 log file = /var/log/samba/%m max log size = 50 ; car controleur de domaine smb ports = 139 445 name resolve order = wins bcast hosts time server = Yes printcap name = CUPS show add printer wizard = No add user script = /usr/sbin/useradd -m %u delete user script = /usr/sbin/userdel -r %u add group script = /usr/sbin/groupadd %g delete group script = /usr/sbin/groupdel %g add user to group script = /usr/sbin/usermod -G %g %u add machine script = /usr/sbin/useradd -s /bin/false -d /dev/null %u shutdown script = /var/lib/samba/scripts/shutdown.sh abort shutdown script = /sbin/shutdown -c logon script = scriptslogon.bat logon path = \%Lprofiles%U logon drive = X: logon home = \%Lhome%U domain logons = Yes local master = Yes os level = 33 preferred master = Yes domain master = Yes wins support = Yes utmp = Yes map acl inherit = Yes printing = cups veto oplock files = /*.doc/*.xls/*.mdb/