jcdoudou
bonjour
mon pc démarre, mais arrivé juste avant l'ecran de connexion, l'écran reste noir.
j'ai essayé avec le cd1 le mode rescue, mais arrivé à l'écran pour quitter le shell, je ne sais pas quoi faire.
blz
'lut
il n'a jamais démarré ou bien c'est suite à une mise à jour ?
jcdoudou
c'est suite à un changement de session après j'ai eu un écran noir puis j'ai essayé de redémarré.
depuis j'ai upgradé avec le cd1 de fc5. maintenant je démarre, mais je me log sans mode graphique, puis je suis obligé de taper startx pour avoir le mode graphique. mais je n'ai plus accès à mon poste de travail, ni à mon dossier personnel. si il faut réinstaller, j'aimerais pouvoir récupérer mon home.
blz
qu'est-ce que tu veux dire :
"j'ai upgradé avec le cd1 de fc5" ?
T'étais déjà sous fc5 ou bien sous fc4 ?
Tu dois avoir un problème de pilote graphique et/ou de xorg.conf, c'est quoi ta carte graphique ? Tu peux poster ici ce qui concerne la vidéo en bas de ton /etc/X11/xorg.conf ?
Sans doute, si tu mets "vesa" à la ligne "Driver" de la section "Device" de ton xorg.conf, X risque de tomber en marche.
Tu devrais pouvoir récupérer tes données sans problèmes, mais c'est dommage de tout reinstaller si c'est juste un pilote mal installé.
Pikachu_2014
Si tu dois démarrer en mode graphique «manuellement», c'est que part défaut tu démarres en init 3.
Édite ton fichier /boot/grub/grub.conf et ajoute au bout de la ligne «kernel /vmlinuz ...» un bête «5» :
kernel /vmlinuz-2.6.17-1.2174_FC5 ro root=/dev/VolGroup00/LogVol00 vga=792 rhgb quiet 5
Redémarre pour tester...
jcdoudou
Section "Monitor"
### Comment all HorizSync and VertSync values to use DDC:
Identifier "Monitor0"
VendorName "Monitor Vendor"
ModelName "Hyundai DeluxScan 17"
HorizSync 30.0 - 64.0
VertRefresh 50.0 - 90.0
Option "dpms"
EndSection
Section "Device"
Identifier "Videocard0"
Driver "nv"
VendorName "Videocard vendor"
BoardName "nVidia Corporation NV11 [GeForce2 MX/MX 400]"
EndSection
Section "Screen"
Identifier "Screen0"
Device "Videocard0"
Monitor "Monitor0"
DefaultDepth 16
SubSection "Display"
Viewport 0 0
Depth 16
Modes "1280x1024"
EndSubSection
EndSection
Section "DRI"
Group 0
Mode 0666
EndSection
quand je dis upgrader, je veux dire que j'ai démarré avec le cd 1, et soit on installe et il formate le disque ou soit on upgrade (bon je suis déjà sous fc5, c'était peut-être pas la manip qu'il fallait faire)
jcdoudou
en plus ,je ne peux plus arreter ni redémarrer le pc, obligé de le couper avec le bouton de l'unité centrale.
j'ai remis un 5 dans mon grub.conf mais ça ne change rien. je pense que c'est plus grave.
Pikachu_2014
You hou hou, as-tu vu mon post ? 😉
jcdoudou
vu pikachu, mais ç'est pas ça.
blz
ok Pikachu_2014, on peut aussi mettre un 5 au lieu du 3 dans /etc/inittab pour démarrer automatiquement en mode graphique, mais si son X est dans les choux, il va récupérer un écran noir (sans possibilité d'avoir une console Ctrl+Alt+Fx, d'après mon expérience), donc il vaut mieux qu'il démarre en console pour l'instant, non ?
jcdoudou, dans ton xorg.conf, tu as :
Section "Device"
Identifier "Videocard0"
Driver "nv"
VendorName "Videocard vendor"
BoardName "nVidia Corporation NV11 [GeForce2 MX/MX 400]"
EndSection
remplace le Driver "nv" par "vesa" pour voir
t'avais bien 1280x1024 de résolution d'écran avant ?
t'as pas une connexion rapide ? plutôt que d'utiliser les cds, il faudrait que tu fasses des updates de la fc et des drivers nv, mais je sais pas trop comment ça se passe pour nv, fais une recherche ici
Pikachu_2014
C'est juste que j'avais cru lire qu'il arrivait néanmoins à lancer une session graphique avec startx. Je lirais plus attentivement les fils la prochaine fois...
Mais c'est bien, tu connais ta leçon aussi bien que moi :-P
jcdoudou
oui avec startx j'arrivais à lancer une session graphique(avec le kernel 2054), mais dans cette section graphique, je n'accède ni au poste de travail, ni à mon dssier personnel, ni à la fenêtre pour arrêter le pc.
la j'ai redémarré mon bon vieux millennium pour poster.
ps: j'ai mis vera à la place de nv, pas mieux
Pikachu_2014
Est-ce qu'on t'a proposé, à un moment ou un autre, la commande :
# system-config-display --reconfig
pour réparer ton /etc/X11/xorg.conf ?
jcdoudou
non, et maintenant je n'arrive plus à redémarrer, à ,nouveau écran noir.
je crois que je vais devoir réinstaller, mais j'aimerais pouvoir récupérer mon home au moins.
sinon je vais peut-être finir par abandonner fedora malgré votre dévouement et votre sympathie.
blz
je comprend de moins en moins :lol:
qu'est-ce que tu veux dire par :
je n'accède ni au poste de travail, ni à mon dssier personnel, ni à la fenêtre pour arrêter le pc
tu utilises quoi pour accèder là ?
tu peux même plus poster sous X ?
blz
hop, tu notes que c'est "vesa" et pas "vera" dans xorg.conf, ok ?
jcdoudou
pour biz, je ne peux pas voir le poste de travail malgré que je sois en mode graphique. je n'ai pas confondu vesa avec vera.
et moi sans mode graphique, y a plein de choses que je ne sais pas faire.
sinon pour info, la commande shutdown -F ne fait rien par exemple.
à mon avis il y a surement un autre problème...
Pikachu_2014
Je ne veux pas être défaitiste, mais as-tu un disque dur externe ?
jcdoudou
pas de disque dur externe, par contre j'ai de la place sur une partition windows, ou une clé usb 512mo.
Pikachu_2014
Entendons-nous : il s'agit ici d'une préparation à la réinstallation, comme tu le laissait entendre.
Les fichiers que tu juges dignes de sauver --- voir ton $HOME entier --- pourra-t-il tenir sur ta clé, ou bien ta partition windows est accessible en écriture ?